KrISS feed 8.9 - Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par Tontof
  • Monday 22 April 2024 - 20:49
    LABIGANG Xavier (Pays d’Aix Universite Club)

    Sylvain Hochet quittant le club à la fin de la saison, la direction du club breton a jeté son dévolu sur l’ailier gauche du PAUC, Xavier Labigang, pour deux saisons.

    Pour combler le départ d’un homme d’expérience, il en fallait bien un autre. Ce sera donc l’Aixois qui aura la lourde tâche de compenser celui qui aura porté les couleurs de Cesson-Rennes pendant près de 17 ans.

    A 27 ans, l’Alsacien arrive avec ses valises pleines d’expériences : 4 ans de Nationale 1 avec les clubs de Cernay-Wattfiler puis Belfort ; 3 saisons en Proligue au sein du club de Besançon puis une arrivée au PAUC en 2022. S’en suivront des joutes européennes et deux ans plus tard, le droitier affiche 91 buts pour 72% de réussite. Son expérience sera un bon mélange avec le jeune Junior Tuzolana.

    Une arrivée saluée par les deux parties :

    « Je suis très heureux et honoré d’être un Irréductible la saison prochaine et de faire partie du projet cessonnais. Pour moi c’est un club qui dégage une très bonne image, ce qui donne envie d’y jouer. Quand on voit l‘aura qui règne autour de cette équipe, je n’ai aucun doute sur ma bonne intégration. Toutes les équipes savent combien c’est compliqué de venir jouer à la Glaz Arena. J’espère que cette réputation va perdurer et que nous créerons beaucoup de surprises dans le championnat. J’ai hâte de découvrir la Bretagne et le fervent public de la Glaz Arena ! » (Xavier Labigang).

    « Xavier est un joueur que je suis depuis plusieurs saisons, je l’ai découvert quand il était à Besançon. C’est un ailier avec un profil très intéressant qui possède toutes les qualités physiques et techniques  pour pouvoir s’exprimer au plus haut niveau. Son association avec Junior Tuzolana sera très intéressante et je pense qu’il s’intégrera rapidement à notre équipe et notre projet. Bienvenue en Bretagne Xavier ! » (Sébastien Leriche).

     

    T.A

  • Monday 22 April 2024 - 20:21
    Djordje Cikusa
    Djordje Cikusa (source : FC Barcelone)

    Montpellier se renforce et accueille en son sein une pépite espagnole en la personne de Djordje Cikusa, pour une saison.

    C’était une rumeur il y a encore quelques jours, là voilà définitivement vraie : Djordje Cikusa sera bien héraultais la saison prochaine. Le frère jumeau de Petar Cikusa portera, pour une saison, les couleurs du MHB, à partir du 1er juillet.

    Un renfort de choix sur le poste d’arrière droit qui permettra à la jeune pousse de prendre du galon dans les rangs du double champion d’Europe. Après Yusuf Faruk à Limoges, c’est une autre pépite qui foulera les parquets de Starligue la saison prochaine.

     

    T.A

  • Monday 22 April 2024 - 12:16

    L’international français, Timothey N’Guessan, a prolongé ce matin son contrat avec le club espagnol du FC Barcelone. L’arrière gauche est désormais lié avec le club catalan jusqu’en 2027. 

    Voilà une nouvelle qui va permettre à l’arrière français, Timothey N’Guessan, de terminer sereinement sa saison avec le FC Barcelone pour se projeter sur les JO de Paris 2024. En effet, l’ancien joueur de Vernon et Chambéry a prolongé ce matin son contrat de deux ans supplémentaires avec Barcelone. Arrivé en 2016 en Catalogne en provenance de Chambéry, N’Guessan bouclera donc 11 saisons sous le maillot du FC Barcelone s’il va au terme de son contrat. Agé de 31 ans, l’arrière international a déjà remporté 43 titres avec le maillot du FC Barcelone, parmi lesquels 8 championnats de la Liga Asobal, 7 Coupes du Roi et deux Ligue des Champions.

    Le renouvellement du troisième capitaine blaugrana est le quatrième de la saison en Catalogne après les prolongations de contrat du pivot portugais Luís Frade, des frères Petar et Djordje Cikusa ainsi que de l’entraîneur Carlos Ortega. La rumeur court actuellement dans les coulisses du Barca que le pivot des Bleus, Ludovic Fabregas, pourrait faire son grand retour en Catalogne au terme de la saison 2024/2025…

  • Monday 22 April 2024 - 12:00
    Laura GLAUSER crédits : FFHB

    Le final 4 de la Coupe de Roumanie, qui se jouait à Brăila, a vu le CSM Bucarest dominer ses deux adversaires, ce week-end. Le CSM Bucarest a battu en demi-finale le Rapid des sœurs Kanor (27 – 23) et le HC Dunarea Braila (32 – 27), en finale, remportant le trophée pour la troisième fois consécutive.

    Le CSM Bucarest de Laura Glauser, Grace Zaadi-Deuna et Laura Flippes avait débuté par une victoire sur le grand rival du Rapid Bucarest en s’imposant sur le score de 27 – 23. En finale, face au HC Dunarea Braila et dans une ambiance bouillante, les Bucarestoises ne se sont pas laissé impressionner, à commencer par Grace Zaadi qui a prouvé toute sa justesse tactique et Laura Glauser à 40 % d’arrêts. Le CSM a remporté la septième Coupe de Roumanie, la troisième consécutive, et engrange de la confiance avant les quarts de finale de la Ligue des Champions face à Metz.

  • Sunday 21 April 2024 - 19:52
    Jannela Blonbou – Paris 92 (Photo by Kevin Domas/Icon Sport)

    La vingt-et-unième journée de Ligue Butagaz Energie avait lieu ce week-end, avec un choc pour la troisième place du classement entre les Neptunes de Nantes et Paris 92. A égalité de points au classement, les deux équipes se sont offert une petite finale, avant une fin de championnat qui s’annonce haletante. 

    Paris s’impose en terres nantaises

    C’était une des rencontres de la seconde moitié de saison qui était très attendue, et le match entre Paris et Nantes a tenu toutes ses promesses. Les Neptunes ont ouvert le score, à domicile, par l’intermédiaire d’Hélène Fauske, mais ce sont les Franciliennes qui ont fait la course en tête pendant le premier quart d’heure, avant que les locales ne mènent à nouveau (10 – 9, 19′). Adja Ouattara a ensuite redonné l’avantage à son équipe, qui ne l’a plus lâché jusqu’à la mi-temps (15 – 17, MT). Au retour des vestiaires, les joueuses de Yacine Messaoudi ont maintenu le cap, menant jusqu’à quatre buts sur un missile de la Croate Camila Micijevic (17 – 21, 38′). La joute se poursuit, les Nantaises grignotent petit à petit du terrain et recollent au score grâce à Léna Grandveau, promettant une fin de rencontre indécise (23 – 23, 46′). Peut-être plus en forme, n’ayant pas eu de Coupe d’Europe cette saison, les Parisiennes réaccélèrent et reprennent deux longueurs d’avance, mais sur une perte de balle de Méline Nocandy, les Neptunes reviennent à hauteur des Lionnes, encore une fois par Léna Grandveau (28 – 28, 56′). La fin de match est irrespirable, Floriane André et Léa Serdarevic se répondent, les coachs posent leur temps mort alternativement puis dans les dernières secondes, les Neptunes perdent le ballon de l’égalisation et Méline Nocandy crucifie les Nantaises. Victoire précieuse des Franciliennes sur le score de 30 – 32, qui les propulse à la troisième place du classement avec deux points d’avance sur leur adversaire du soir.

    Les autres affiches

    Du côté des leaders, Brest a très bien voyagé avec une nette victoire à Toulon 20 – 36. Les Brestoises, qui ne jouent plus sur ce tableau, devaient se rassurer après leur échec face à Ferencvaros en Ligue des Champions. Les ailières Constance Mauny et Siobann Delaye ont eu du temps de jeu et se sont illustrées avec, respectivement, huit et sept buts au coup de sifflet final. Metz a largement battu la Stella Saint-Maur, 19 – 37, avec dix réalisation de la pivot internationale française, Sarah Bouktit. Les Messines continuent de coller aux basques des Bretonnes et attendent le faux pas de leur grand rival.

    Chambray s’offre une deuxième victoire de rang en s’imposant face à Mérignac, 32 – 24, malgré une équipe rajeunie avec les absences de Manon Houette, Jelena Stoiljkovic ou encore Laurie Puleri. Le CTHB engrange de précieux points dans la course à l’Europe avant de se déplacer en Provence où Plan-de-Cuques a corrigé Strasbourg ATH, 30 – 19. La JDA, en embuscade, rêve toujours d’Europe grâce à sa victoire sur Saint-Amand, 33 – 29. Pour rappel, la Dijon pourrait gagner sa place en European League en gagnant la finale de la Coupe de France face à Metz, au profit du club finissant cinquième de LBE.

    Enfin, la dernière rencontre entre Besançon et Nice se jouera mercredi soir, puisque les Niçoises jouaient pour le compte de la 22ème journée, ce dimanche, face à Brest.

  • Saturday 20 April 2024 - 23:22
    VALERO RIVERA (NANTES)

    Après cette finale de coupe de France encore une fois remporté par le HBC Nantes, les joueurs sont revenu sur ce match :

    Valero Rivera : « On a fait un match de folie, on a été sérieux et surtout très appliqué. C’était super, je suis très fier de l’équipe. On était super bien préparé et réussir a faire déjouer le PSG comme ça, c’était fou.»

    Grégory Cojean, revient sur cette nouvelle victoire en coupe de France : « C’était une très belle finale, j’avais préparé beaucoup de scénarios dans ma tête. Les gars étaient prêts à résister, mais finalement ils ont réussi à tout de suite prendre l’ascendant avec un gardien (Ivan Pesic) qui a fait la différence. On a été juste et propre, c’était une très belle victoire. Je m’attendais pas à un match comme ça. Mais il reste des matchs »

    Elohim Prandi après le revers face à Nantes : « On a affronté une belle équipe Nantais, ils avaient bien préparé leur match. De notre côté, on avait très envie de remporter ce match mais les blessures nous ont pénalisé. Les matchs sans ça arrive, on est déçu « 

    Sorti sur blessure, il nous donne des nouvelles rassurantes « Pour mon genou, c’est arrivé après un choc. On a préféré pas prendre de risque il y’a des grosses échéances qui approche » 

    « Un grand merci aux supporters qui montre encore une fois, qu’ils aiment le hand et qu’ils nous soutiennent malgré la défaite « 

    Raul Gonzalez après ce revers, à propos de des têtes de ses joueurs déjà tournés vers Barcelone, jeudi prochain « Ça peut être une explication. Mais je pense pas, c’est des compétiteurs ils veulent tout gagner. C’était un match sans, on a très mal commencé rien n’a marché en défense comme en attaque »

    Aurélien Fort

     

     

  • Saturday 20 April 2024 - 23:00

     

    Choc au sommet pour la finale de la coupe de France entre le HBC Nantes et le PSG. Un match qui s’annonce bouillant entre le leader du championnat et son dauphin, quelques semaines après la victoire du H qui a fait tomber l’invincibilité parisienne au niveau national. La rencontre a été à sens unique tant, Nantes a dominé de A à Z, avec une attaque efficace, une défense de fer et aussi et surtout un Ivan Pesic sensationnel, pour conserver son titre (31-23 score final).

    Dans une salle chauffée à bloc avec des supporters qui ont largement répondu présent de part et d’autre, c’est le ”H” qui prend rapidement les devants en marquant 3 buts de rangs, les Parisiens, eux, n’ont pas su trouvé la faille (3-0, 3’). Comme lors du match aller en championnat, c’est Nantes qui domine le début de la rencontre, une attaque rodée, et un Ivan Pesic dominant (5-0, 7’). La tempête passée, le PSG arrive à débloquer la situation par les ailiers ou en provoquant des 7m, transformés par l’efficace Kamil Syprzak (5 buts) (6-4 11’). Mieux, les hommes de Raul Gonzalez arrivent à hauteur des violets au quart d’heure de jeu, notamment avec une défense retrouvée (7-7). Après ce coup de mou, les coéquipiers de Valero Rivera (4 buts), reprennent les choses en mains grâce à des interceptions et montées de balles rapides, un avantage conséquent est repris (13-8 20’). Ivan Pesic est en feu, devant son public, il dégoûte les offensifs Parisiens, 8 arrêts à 50% durant les 20 premières minutes. Le rythme effréné du début de match descend, laissant place à une petite phase de flottement. Cependant, la ferveur qui vient des tribunes, elle, ne faiblit pas de chaque côté de l’Accor Arena, Nantais et Parisiens se répondent. Sur le terrain, c’est bien Nantes qui domine toujours, malgré les rotations effectuées par Grégory Cojean (19-13 30’).

    Nantes s’envole

    Au retour des vestiaires, Paris revient revanchard, les Nantais devront essayer de résister pour conserver l’avance acquise lors du premier acte (20-15 35’). Pour ça, Raul Gonzalez utilise une nouvelle stratégie défensive, la 1-5, en plaçant Wallem Peleka en haut devant le demi-centre du H, Aymeric Minne (4 buts). Mais le PSG concède beaucoup de 2 minutes et perd de nombreuses balles en ce début de mi-temps, offrant le loisir aux Nantais d’agrandir l’écart, qui est à présent de 10 buts (26-16 41’). À un quart d’heure du terme, Nantes semble être ultra-dominant face à des Parisiens qui ne sont pas encore entrés dans leur match. A contrario, le H est collectivement au-dessus avec six joueurs à plus de 4 buts, et un Ivan Pesic qui a fermé la boutique, toujours à 43 % d’arrêts (29-18 49’). Tout sourit aux Nantais, malgré l’exclusion de Jérémy Toto en fin de match.

    L’écart est trop grand à présent, le match se termine sur une note plus tranquille. Nantes, en plus de remporter une nouvelle fois la coupe de France, engrange un maximum de confiance avant les prochaines échéances (31-23 score final).

     

    Aurélien Fort

     

  • Saturday 20 April 2024 - 21:02
    Players of Evron celebrate on the podium after the Women’s Regional Final French Cup match between Beaurepaire and Evron at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Pour l’avant-dernière finale de la journée, l’US Beaurepaire affronte le CA Evron pour la finale régionale féminine. Les rouges retrouvent Bercy, 10 ans plus tard, mais les Iséroises auront fort à faire face à des adversaires elles aussi en National 3. Un match qui aura été maîtrisé par les Évronnaises imposant une défense solide et une attaque bien en rythme, remporte le trophée régionales féminin (17-25)

    Début de rencontre équilibré, les gardiennes Célia Moris (10 arrêts) et Ambre Saunier (8 arrêts), sortent leurs premières parades (1-1, 5’). Toutes les deux bien aidées par de superbes défenses agressives. Cependant, les joueuses d’Evron grâce à deux interceptions arrivent à faire le premier break (1-4, 8’). Le score se stabilise, les deux clubs se rendent coup pour coup avec des efforts défensifs importants (2-4, 15’). Les Mayennaises semblent prendre un avantage important, elles commencent à enchaîner les buts, notamment sous l’impulsion de Naomi Masson (5 buts) auteure pour le moment de 50 % des buts de son équipe (3-8, 22’). La première mi-temps se clôt avec un score bas, laissant place à un éventuel retour pour Beaurepaire, qui doit trouver des solutions en attaque face à une défense verte bien en place (6-11, 30’).

    Evron domine

    Au retour des vestiaires, la physionomie ne change pas malgré les arrêts de la gardienne Beaurepairoise (7-14, 35’). Les filets commencent à trembler de manière récurrente, toujours à l’avantage des vertes avec une Maureen Gaignard (5 buts) à 100% face au but (9-17 43’). Face à des supporters venus en nombre de part et d’autres, Bercy se chauffe. La défense Evronnaise empêche tous tirs des Iséroises, bien suivis par leur gardienne Célia Moris, qui est à plus de 45% de parades pour le moment (11-19 50’). Devant plus de 450 de leurs supporters, tous verts, Evron remporte une rencontre qu’ils auront complètement dominé (17-25 score final).

    Team of Beaurepaire during the Women’s Regional Final French Cup match between Beaurepaire and Evron at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

     

    Réactions :

    Nathan Contreras coach CA Evron : « On s’est préparé à ce match comme à un autre, on voulait surtout pas rater l’événement. On s’est senti étonnement très à l’aise pour le staff comme pour les joueuses. »

    Bérangère Beauclair « On plane. On ne s’est pas fait de scénario en venant ici, mais on voulait 0 regret. Durant la préparation, la clé c’était clairement la défense, on défend, on défend fort, très fort comme ça on prend le jeu à notre compte. »

    Aurélien Fort

  • Saturday 20 April 2024 - 19:05
    Team of Floirac Cenon celebrate on the podium after the Men’s Regional Final French Cup match between Floirac Cenon and Chateauneuf en Thymerais at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Au tour des finales régionales de débuter, avec la rencontre opposant le club de Nouvelle Aquitaine, Floirac Cenon Handball, en noir aujourd’hui, à Chateauneuf-en-Thymerais, club du Centre Val de Loire, aux couleurs rouges.

    Les deux équipes sont actuellement leaders de leur poule et en lice pour rejoindre le championnat convoité de la nationale 3 masculine. On promet de voir du beau handball pour cette nouvelle finale régionale.

    Et le rythme du match est donné par les Floracais qui lancent leur offensive à un rythme effréné. Déjà sept bus de marqués après six minutes de jeu, laissant leurs adversaires sans voix. Le coach de Châteauneuf pose déjà son temps mort pour tenter de faire revenir ces joueurs sur le parquet de Bercy. Mais Floirac est clairement remonté comme une pendule, à l’image de son demi-centre, Charlie Lauroua, qui joue avec malice les engagements rapides. Châteauneuf manque le cadre à plusieurs reprises et ne parvient pas à recoller (9-5, 13’). Mais petit à petit les armes se fluidifient, à l’image des arrières de Damien Beaumont, et de Théo Colin sur leur base arrière. Le premier quart d’heure de jeu est passé à une folle allure, et ce sont bien les noirs qui sont toujours devant (15-11, 20’).

    La jeunesse des Floracais continue de mener la danse des contre-attaques, des engagements rapides et des combinaisons. Mais cette jeunesse a aussi des failles, et les quelques échecs aux tirs de cette fin de première mi-temps laissent enfin l’opportunité aux rouges de revenir au score (19-17, 28’). La marche au vingtième but aura été moins rapide à accéder, mais témoigne de la facilité offensive dont fait preuve Floirac.

    Les arbitres sifflent enfin la fin de cette première mi-temps (20-17, MT).

    De retour des vestiaires, les deux équipes continuent leur course poursuite. Et même si on a espéré que Châteauneuf recolle au score, la vitesse de jambe des ailiers adverses est impitoyable à l’image de Cédric Coll Ramis. Floirac créée un nouveau break qui pourrait bien être fatale à son adversaire (26-20, 38’). Et si son gardien continue à faire des parades (10/30), le club de Gironde est prêt à soulever la coupe. Mais les supporters de « Château » venus en nombre, ne désemplissent pas à encourager leur équipe favorite, ainsi que son portier, Stéphane Rouyer, venu remplacer son binôme, qui inscrit sa cinquième parade (5/13). Les gestes handballistiques se poursuivent, et t (32-25, 47’). Floirac joue décomplexé, plus tôt par Sami El-Kaid sur une magnifique roucoulette, ou même quelques instants plus tard en infériorité numérique suite à la sortie sur carton rouge d’Aliocha Flous (après trois exclusions), en jouant sur kung-fu. « Château » ne démérite pas mais ils sont face à une fougue qui les dépasse aujourd’hui (34-30, 53’). Le dernier temps-mort demandé par le coach de Floirac à la 58’ permet déjà de savourer la victoire, rien plus ne pourra les empêcher de soulever la coupe (36-33, 58’).

    Floirac est le vainqueur de cette coupe de France régionale masculine en s’imposant 37 à 33.

     

    Xavier Chaumel, le coach de Floirac déclare en fin de match « la joie, la fierté de ces garçons d’avoir gagné. » Ces garçons qu’il a vu grandir au club depuis la -10 et qui sont aujourd’hui ici. Il poursuit « ça montre tout le travail du club avec des joueurs et le sentiment du travail qu’on a fait. » Ce rêve de Bercy n’était pourtant pas un objectif, mais « il l’est devenu à partir du tournoi des 32ème et 1/16ème de finale » déclare le coach. « La Nouvelle Aquitaine était bien représentée aujourd’hui avec un doublé réussit après le succès de Lacanau. »

    Clément Guinot, le coach de Chateauneuf-en-Thymerais reconnait que « Floirac a été meilleur sur l’entame de match. Nous sommes déçus mais nous sommes contents de vivre ce moment, d’avoir emmené avec nous 500 supporters à Bercy. On a fait un beau match et Floirac est un beau vainqueur. »

    Team of Chateauneuf en Thymerais on the podium after the Men’s Regional Final French Cup match between Floirac Cenon and Chateauneuf en Thymerais at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)
  • Saturday 20 April 2024 - 15:02
    Crédit photo FFHB
    Crédit photo FFHB

    La deuxième finale oppose maintenant Pagny sur Moselle (Grand Est) à l’Etoile Parisienne handball (Ile de France), en Coupe de France départementale féminine. Après un match engagé, des deux minutes écoulées, mais un collectif en confiance, Pagny remporte la finale (28-24).

    Après un début de match timide, les joueuses de Pagny sont les premières à prendre l’ascendant sur le match (2-4, 10’30). Au fil des minutes, la pression redescend et les deux équipes commencent à se lâcher (6-6, 14’). La pivot jaune et noir, Fanny Louyat, sème le trouble dans la défense de Paris et les deux minutes commencent à voir le jour. Passé le premier quart d’heure de jeu, c’est bien la Moselle qui prend les devants (10-7, 20’). Le jeu autour du pivot est clairement l’arme fatale des jaunes et noirs qui continuent de faire le break (11-7, 21’). Alycia Royal continue les arrêts (12/23), et les magnifiques relances qui vont avec sur des ailières efficaces, à l’image de son ailière droite, Arielle Grenu (5/6). Mais son homologue Celia Samuel, dans les cages franciliennes, fait, elle aussi, briller le bras droit de son ailière gauche sur contre-attaque.

    Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur le score de 16 à 11.

    De retour des vestiaires, les exclusions sur deux minutes sont toujours omniprésentes dans le match. Les noirs et blanches en profitent pour recoller au score de leurs adversaires en revenant à deux buts. Mais la confiance et l’efficacité de Pagny ne permet pas de trembler. Les contre-attaques situées dans l’Est de la France repartent de plus belle, grâce aux nouveaux arrêts de Royal (17/38) et leur permettent de prendre l’envol (21-15, 42’).  La sortie sur carton rouge du pivot de Pagny ne changera rien à l’efficacité de son équipe (26-19, 44’). La confiance accumulée permettra de finir le match sereinement… Et la victoire au bout du fil.

    Pagny remporte la finale de la Coupe de France départementale au terme d’un match maitrisé (28-24).