KrISS feed 8.9 - Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par Tontof
  • Friday 19 April 2024 - 20:17

    Ça y est les amis, on a atteint le summum du bidouillage et de la miniaturisation avec le Short Stack, un mod complètement dingue de la Nintendo Wii qui arrive à faire tenir toute la puissance de la console dans un boîtier de la taille d’un paquet de cartes ! C’est juste ahurissant quand on y pense.

    Alors bien sûr, la Wii c’est pas la console la plus grosse à la base, mais quand même, passer de 157 x 60 x 197mm à un truc aussi compact, faut reconnaître que c’est quand même sacrément impressionnant. Et le plus fou dans tout ça, c’est que le moddeur n’a pas triché en passant par de l’émulation. Non non, le Short Stack embarque une vraie carte mère de Wii, juste super bien taillée et optimisée !

    James Smith, le génie derrière ce projet de titan, a réussi à faire rentrer dans son petit boîtier imprimé en 3D la carte mère réduite de la Wii, un tas de cartes électroniques custom empilées les unes sur les autres (d’où le nom du mod) pour gérer le Bluetooth, l’USB, les ports manettes GameCube, et même un dissipateur thermique sur mesure. Niveau intégration, on est donc sur du très très haut niveau.

    Bon par contre, évidemment, pas de lecteur de disque là-dedans, faut pas déconner. Mais ça n’empêche pas d’avoir quand même un petit slice factice qui s’illumine en façade pour faire genre. Les jeux et les sauvegardes sont stockés sur une carte microSD à la place. Et pour faire encore plus pro, le Short Stack se branche en HDMI et s’alimente en USB-C. De quoi faire un joli petit media center rétrogaming, fin et discret.

    Alors certes, c’est pas le premier mod de Wii ultra compact, on avait déjà vu passer la KillMii qui tenait dans une boîte d’Altoids. Mais celle-là intégrait un écran, des contrôleurs et une batterie qui tenait… 10 minutes. Pas top pour les sessions de Mario Kart endiablées. Le Short Stack a au moins le mérite d’être vraiment utilisable au quotidien sans trop de compromis. Après, difficile de dire s’il s’agit vraiment de la « plus petite Wii du monde » comme l’affirme Smith, mais une chose est sûre, c’est probablement la plus compacte que vous aurez vraiment envie d’utiliser !

    D’ailleurs si ce projet de fou vous tente, sachez que Smith a publié tous les détails, les fichiers de conception et les instructions sur GitHub. Vous y trouverez quelques infos sur la réalisation, même si on ne peut pas dire que ce soit un tutoriel complet non plus. Et attention, c’est clairement pas un mod pour débutants ! Il vous faudra de sacrées compétences en électronique, pas mal de matos spécifique et une bonne dose de patience pour arriver à un résultat similaire.

    Enfin bref, je dis chapeau bas Monsieur Smith pour ce boulot de malade mental. On en redemande des comme ça ! Parce que soyons honnêtes, ça sert pas à grand chose mais qu’est-ce que c’est classe !

    Source

  • Friday 19 April 2024 - 21:35

    Le portage de Sonic 2 version 8 bits débarque enfin sur la calculatrice graphique TI-84+ CE ! Ouais, je sais, c’est pas vraiment le support sur lequel on s’attendait à retrouver notre hérisson bleu préféré, mais bon, pourquoi pas après tout ?

    C’est possible grâce au génialissime Grubby Coder qui s’est dit que la Ti-84+ CE, ce serait cool puisque cette vaillante machine embarque un processeur Zilog eZ80 cadencée à 48 Mhz. Hé, ça vous rappelle pas un truc ça ? Et ouais, c’est une vieille connaissance, le fameux Zilog Z80 puisqu’il équipait la Master System ! Enfin presque, le Z80 était en 16 bits, pas 8. Y’a pas de hasard…

    Mais attention, hein, c’était pas gagné pour autant parce qu’il y a quand même quelques différences entre la 16 bits de Sega et la Texas Instrument. Déjà, y’a pas de processeur graphique et la mémoire est un poil limitée mais cela n’a pas découragé notre codeur de choc pour autant.

    Le plus gros du taf a été surtout de ré-implémenter les fonctions graphiques de la Master System sur la TI parce c’est bien gentil d’avoir un eZ80, mais si derrière la config suit pas… Alors Grubby s’est retroussé les manches et il a codé, codé et encore codé un quasi portage pur et dur des routines graphiques pour coller au plus près du hardware d’origine.

    Et puis y’a eu les autres petits défis rigolos comme adapter la palette de 16 couleurs pour les 256 de la TI, gérer les contrôles, la ROM qui dépasse la taille limite des programmes pour TI, toussa toussa… Alors bien sûr, quand on lance le jeu, ça rame un peu mais c’est surtout pour tour de force technique que pour se refaire le jeu.

    M’enfin, l’important c’est de se dire que les lycéens vont enfin pouvoir se faire une petite partie de Sonic 2 en plein cours de maths. Ça a quand même plus de gueule que de tracer des fichues courbes sur la calculette, n’en déplaise à Gabriel Attal.

    Sur ce, je vous laisse, j’ai un Robotnik à dégommer moi !

    Source

  • Friday 19 April 2024 - 22:38

    L'antenne stéphanoise d'L214 tiendra un stand au village associatif de l'UniREVcité 2024, qui se tiendra à Ouches près de Roanne du 23 au 25 août 2024.

    L'UniREVcité est l'université d'été de la Révolution Ecologique pour le Vivant (REV), le parti d'écologie antispéciste et radicale.
    Après le succès de la première édition l'an dernier, l'UniREVcité devient le RDV annuel incontournable de l'écologie radicale et antispéciste.

    Conférences, débats, formations, tables rondes : le programme de l'UniREVcité 2024 promet des moments d'échanges et de réflexions déterminants pour la suite de nos actions en faveur du vivant.
    Rendez-vous du vendredi 14h au dimanche 13h !

    Au programme des rencontres, conférences et débats sur les différents enjeux sociétaux, l'écologie radicale, les droits des animaux et les droits sociaux.
    Plus de précisions sur le programme de l'uniREVcité 2024 dans les prochaines semaines.

    Réservez vos places ici :
    Tinyurl.com/UniREVcite2024

  • Friday 19 April 2024 - 22:38

    Samedi 4 mai à 10h. Salle du Babet, 6 rue Jeanne Jugan.

    Invitation à l'assemblée générale de la Nouvelle Amicale Laïque de Beaubrun

    Devant la fermeture et la mise en grande difficulté de plusieurs centres sociaux et amicales laïques, dont dernièrement le dépôt de bilan de celle de Beaubrun, un collectif a décidé de réagir pour sauvegarder et développer la grande et forte tradition de solidarité associative et d'éducation populaire stéphanoise.

    Notre objectif est de garder en gestion associative les locaux de l'ex amicale laïque de Beaubrun, véritables biens communs des stéphanois et stéphanoises.

    Nous souhaitons répondre aux besoins de ce quartier populaire. Aussi notre projet s'appuiera sur l'énergie et la créativité des habitants et habitantes, pour une
    dynamique d'entraide et de partage, d'accès à la culture et aux loisirs, dans une démarche d'éducation populaire.

    Nous avons créé une nouvelle association, la Nouvelle Amicale Laïque de Beaubrun, et nous vous invitons à son assemblée générale.

    Nous demandons à la mairie la signature d'une convention de mise à disposition de l'ensemble des locaux de l'ex amicale laïque de Beaubrun.

    Ensemble nous pouvons donner un nouveau souffle à ce quartier de Beaubrun-Tarentaize.



    https://lenumerozero.info/IMG/pdf/assemblee_generale_nalb_4_mai.pdf
  • Friday 19 April 2024 - 22:38

    Projection - discussion pour découvrir les projets de MÉGABASSINES vers Billom (63).

    Depuis plusieurs années, une poignée d'agro-industriels tente de s'accaparer l'eau un peu partout dans le pays. C'est maintenant au cœur de l'Auvergne, dans la plaine céréalière de la Limagne, à l'est de Clermont-Ferrand , qu'avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France.

    4 rdv dans la Loire :

    Mardi 23 Avril 2024 à 20h

    Salle des fêtes de Gumières (vers l'école), à Gumières
    co-organisé par Les Soulèvements du Forez et AVENIR scic

    Mercredi 24 avril 2024 à 19h30
    Tiers-lieu du Treuil - 148 chemin du treuil, à Chambœuf
    co-organisé par La Confédération Paysanne de la Loire et Les Soulèvements du Forez

    Lundi 29 Avril 2024 à 19h
    Amicale laïque Michelet - 41 rue des passementiers, à Saint- Étienne
    co-organisé par Les Soulèvements du Furan, Extinction Rebellion Saint Etienne et Les Soulèvements du Forez

    Dimanche 5 Mai 2024 à 16h
    Espace Culturel du Cheval Blanc - 265 bd des vingtains, à St-Germain-Laval
    organisé par Les Soulèvements du Forez

    « Mégabassines, histoire secrète d'un mensonge d'État »
    Film documentaire de Clarisse Feletin (2024), coproduit par Off Investigation et Reporterre.
    Durée : 55mn.
    Depuis quelques années, le parc naturel du Marais poitevin, 2e zone humide de France, est asséché et pollué par des cultures intensives de céréales irriguées par des « mégabassines » massivement subventionnées par les pouvoirs publics…

    A très bientôt.
    Les Soulèvements du Forez

    En vue de la Rando festive et Déterminée du 11 Mai dans le Puy-de-Dôme : GIGA-BASSINES, NI ICI, NI AILLEURS

  • Friday 19 April 2024 - 22:39

    Après plusieurs mois de préparation, l'Hérissé·e est prêt·e à vous accueillir !

    Rendez-vous à la Gueule Noire, 16 rue du Mont, à Sainté :

    • Tous les 22 du mois, une permanence de 17h à 19h.
    • Chaque 2ème samedi du mois, entre 13h et 15h, après le p'tit resto vegan.
    • Et autour de certains évènements, ouvrez l'oeil !

    Pour nous présenter :

    L'hérissé·e est une bibliothèque auto-organisée qui souhaite diffuser des imaginaires d'émancipation et de lutte. L'idée est de mettre en avant des points de vue minorisés, des récits d'opprimé·es et de révolté·es, des histoires qu'on a peu l'occasion de lire ailleurs.

    On y trouve autant des classiques intemporels que des références actuelles, qui traitent de thématiques qui nous tiennent à cœur.

    Dans l'idée d'élargir nos perspectives de lecture et d'alimenter nos imaginaires, nous constituons un fonds qui mélange essais théoriques, romans, BD, brochures, poésie, livres jeunesses et autres curiosités.

    Notre objectif à travers cette bibliothèque est de partager les livres qui nous ont porté·es, de faire circuler des écrits que l'on souhaite défendre, d'ouvrir des discussions et de faire vivre un lieu d'échange et de questionnement.

  • Friday 19 April 2024 - 23:05
    GREGORY COJEAN (COACH NANTES)

    Dans moins de 24 heures, le H aura rendez-vous avec l’histoire. Tenant du titre, les Nantais se déplacent pour la troisième année consécutive à Paris pour défendre leur coupe. Comme d’habitude, ils pourront compter sur leur mur violet de plus de 2000 supporters, emmenés par le chef de la fanfare, Denis Guérin. Pour Handnews, Grégory Cojean a pris le temps de répondre à nos questions avant cette finale.

    Le premier match très important dans une longue série où le point de sortie sera Chambéry en championnat ?

    Grégory Cojean :  » Le tunnel a débuté depuis le début de la saison. Nous en sommes à 38/39 matchs officiels, et les joueurs sont régulièrement sollicités. Il est vrai que maintenant nous allons enchaîner 6 matchs en 3 semaines, avec en ligne de mire cette finale qui sera très engagée, où l’intensité sera d’un autre niveau par rapport aux matchs de championnat, avec un enjeu majeur : l’obtention d’un titre pour le HBC Nantes. » 

    Un titre dans la magnifique salle de Bercy, mais en même temps, les dirigeants présentent ce match comme le moins important par rapport à la qualification en Ligue des Champions en championnat et à la Coupe d’Europe. Comment abordez-vous cela ?

     »Jouer un titre à Bercy est unique. Nous avons la possibilité de remporter une nouvelle Coupe de France dans une salle splendide, devant 17 000 personnes, pour un match de handball contre le PSG, la meilleure équipe du championnat. C’est une grosse affiche, un rêve. Quand nous atteignons ce niveau, croyez-moi, nous avons envie de gagner. Les joueurs du HBC Nantes ont pour exigence de tout donner en début de saison, d’être des compétiteurs. Pour certains, il y a beaucoup de titres dans une carrière, pour d’autres, beaucoup moins. Quand on peut remporter un titre, il faut le faire, et c’est cette mentalité que nous inculquons dès le plus jeune âge au HBC Nantes. »

    En championnat contre le PSG, des joueurs comme Briet et Minne ont beaucoup joué. Quelle gestion allez-vous adopter dans ce long tunnel ?

    « Nous devons préserver un équilibre entre la victoire et une gestion optimale de l’équipe, car nous avons un match tous les trois jours, où chaque rencontre sera d’une très haute intensité. Il va falloir que je gère les temps de jeu et que je les amène au maximum de leurs capacités jusqu’à la fin des matchs. »

    Vous avez montré à toutes les équipes qu’on peut réussir à battre le PSG, même en laissant marquer énormément Prandi avec 11 buts lors du match il y a 2 semaines.

    « En ce moment, quand on joue contre Paris, il faut peut-être accepter que Prandi marquera énormément et fera aussi des passes décisives, mais on devra quand même les battre. Actuellement, il est en très grande forme. Nous avions dit de le contrôler lors du match de championnat, mais il a quand même réussi à marquer énormément et à faire la différence. Le plus important, c’est de gagner. Si nous arrivons à le bloquer un peu plus, cela nous aidera sûrement à remporter cette finale. »

    Est ce que il y a une fatigue de tes joueurs en ce moment ? 

    « Non, les joueurs sont tous très concentrés car nous sommes seulement au début. Nous entrons seulement dans le début des matchs importants avec une finale de Coupe de France. Oui, peut-être qu’il y aura de la fatigue contre Chambéry lors du dernier match, mais pas maintenant. Nous avons seulement joué un match par semaine lors des dernières rencontres. Je ressens surtout une grande concentration. »

    Allons-nous assister au même style de match que la semaine dernière ?

     

    « Chaque match est différent. Nous avons été plus efficaces dès le début du match contre le PSG, mais Paris va mettre en place des options tactiques pour nous contrer, je n’en doute pas. C’est à nous de nous adapter. Il y aura peut-être plus de jeu à 7 si ils ont les joueurs pour. Ils vont s’adapter en fonction de l’équipe, comme nous l’avons vu quand ils ont gagné à Montpellier avec un effectif très réduit, ils ont trouvé des solutions rapidement. Notre capacité d’adaptation sera très importante. »

     

    Depuis 2012/2013, aucun club autre que le PSG n’a réussi à conserver son titre en Coupe de France. Est-ce une motivation supplémentaire ?

     

    « C’est une statistique, mais surtout une motivation. Gagner deux fois de suite cette coupe dans un Bercy plein en battant Paris en 15 jours, oui, cela motive les joueurs. Le HBC Nantes est là pour remporter des titres et nous avons une chance demain de le faire. Il ne faudra pas passer à côté. »

     

     

     

    Demain à 21h, nous aurons donc le droit au choc entre le premier et le deuxième du championnat. Attention au début du match, qui sera une grande clé de cette rencontre.

    Félix Landais

  • Saturday 20 April 2024 - 08:03

    Attention, ça va faire mal surtout si vous pensiez que vos conversations sur Discord étaient à l’abri des regards indiscrets. Désolé de casser l’ambiance, mais c’est loin d’être le cas.

    Un petit malin a eu la bonne idée de créer un service en ligne baptisé « Spy Pet » qui s’amuse à aspirer en masse les données des serveurs Discord dont vos messages publics, les canaux vocaux que vous rejoignez, et les données liées à votre activité sur les différents serveurs. Et le pire, c’est que ces données sont ensuite revendues à bon prix (5$) à qui veut bien les acheter. De quoi être un brin parano !

    Normalement, avec Discord, notre activité est éparpillée façon puzzle sur tout un tas de serveurs, et personne à part Discord lui-même ne peut voir ce qu’ont fait sur la plateforme dans son ensemble. Mais avec Spy Pet, n’importe qui peut potentiellement mater une partie de vos faits et gestes numériques pour une poignée de dollars. Le site se targue de pister plus de 14 000 serveurs et d’avoir en stock pas moins de 3 milliards de messages, de plus de 600 millions de comptes, mais difficile de vérifier ces chiffres.

    Finalement, Discord n’est pas aussi privé qu’on pourrait le croire puisque les messages postés publiquement sur les serveurs sont à la merci du premier scraper venu. Heureusement, tout n’est pas perdu. Pour limiter les dégâts, voici quelques conseils :

    • Ouvrez l’œil sur les bots qui essaient de rejoindre vos serveurs. C’est souvent comme ça que les scrapers s’infiltrent mine de rien. Méfiez-vous des nouveaux venus sans photo de profil ni historique.
    • Pensez à passer vos serveurs en mode privé et à renforcer les paramètres de vérification pour tenir les indésirables à distance.
    • Si vous êtes admin, virez sans pitié les comptes louches qui traînent dans le coin.

    Et surtout, partez du principe que tout ce que vous postez publiquement sur Discord peut potentiellement être vu par n’importe qui. Ça vaut pour tous les services en ligne d’ailleurs.

    Bref, restez vigilants, sécurisez vos serveurs et réfléchissez avant de poster des trucs trop perso sur Discord ! Et si vous tenez vraiment à ce que vos échanges restent privés, passez plutôt par des apps de messagerie sécurisées de bout en bout, genre Signal ou Telegram. Ça évitera les mauvaises surprises !

    Source

  • Saturday 20 April 2024 - 09:00

    Les amis, si vous cherchez une solution simple et efficace pour créer des animations et des graphiques animés sans vous prendre la tête, j’ai déniché un petit bijou pour vous : Trangram. C’est une plateforme en ligne gratuite qui vous permet de créer, d’animer et de partager vos créations en toute simplicité, sans avoir besoin de connaissances en programmation.

    Avec Trangram, vous avez accès à une panoplie d’outils intuitifs et puissants pour donner vie à vos idées. Que vous soyez un professionnel du marketing qui cherche à créer des vidéos engageantes pour les réseaux sociaux, un enseignant qui souhaite rendre ses cours plus dynamiques, ou simplement un passionné de graphisme qui aime expérimenter, Trangram pourra vous aider.

    L’interface est claire et bien pensée, avec des fonctionnalités accessibles en quelques clics. Vous pouvez choisir parmi une bibliothèque d’éléments graphiques prêts à l’emploi, ou importer vos propres images et illustrations. Ensuite, il suffit de les disposer sur votre scène, de définir les animations et les transitions, et le tour est joué ! Vous pouvez même ajouter du texte animé, des effets sonores et de la musique pour rendre vos créations encore plus immersives.

    Ce que j’apprécie particulièrement avec Trangram, c’est la flexibilité qu’offre la plateforme. Vous avez le contrôle total sur chaque élément de votre composition, ce qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Que vous souhaitiez réaliser une infographie animée pour présenter des données complexes de manière ludique, ou une vidéo teaser pour promouvoir un événement, les possibilités sont infinies.

    Un autre point fort de Trangram, c’est la communauté qui gravite autour de la plateforme. Vous pouvez explorer les créations d’autres utilisateurs pour vous inspirer, mais aussi partager les vôtres et obtenir des retours constructifs. C’est une excellente façon de progresser et de faire de belles découvertes. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, la documentation fournie est très complète, avec des tutoriels vidéo et des guides pas à pas pour vous aider à prendre en main les différents outils.

    Évidemment, Trangram ne remplacera pas les logiciels de motion design haut de gamme utilisés par les professionnels. Mais pour la grande majorité des utilisateurs qui cherchent une solution abordable et facile à prendre en main, c’est un excellent choix. Que vous soyez une startup qui souhaite créer des vidéos explicatives pour présenter ses produits, ou une agence qui a besoin de produire rapidement des contenus animés pour ses clients, Trangram saura vous faire gagner un temps précieux.

    A découvrir ici : Trangram.

  • Saturday 20 April 2024 - 09:00
    Netflix vient de publier des résultats excellents pour le premier trimestre 2024, surpassant largement les attentes du marché. Avec une augmentation de plus de 9,3 millions d’abonnés au cours de cette période, la plateforme a atteint un nouveau sommet de près de 270 millions d’abonnés dans le monde. Cette croissance s’accompagne d’une hausse significative des [...]
  • Saturday 20 April 2024 - 10:00
    UFC-Que Choisir contribue une nouvelle fois au débat sur le meilleur fournisseur d’accès à internet en France en dévoilant un classement des opérateurs nationaux. Et dans cette enquête, Free se distingue positivement, se plaçant juste derrière Sosh. L’association de consommateurs a en effet dévoilé le 18 avril dernier les résultats d’une nouvelle enquête de satisfaction [...]
  • Saturday 20 April 2024 - 10:26
  • Saturday 20 April 2024 - 10:52
    C'est l'un des exercices les plus difficiles pour les photojournalistes : documenter un fait divers par l'image. Particulièrement quand il s'agit de soupçon de délinquance. Comment faire sans se faire l'auxiliaire des forces de l'ordre ? Comment faire sans favoriser l'amalgame du type jeune désœuvré = guetteur ? Se passer d'image ? C'est ignorer que l'ogre internet en exige une : pas de fichier photo, pas de référencement suffisant.

    http://api.arretsurimages.net/api/public/media/capture-decran-2024-04-19-a-18-17-49/action/show?format=thumbnail_rss
  • Saturday 20 April 2024 - 10:59
    Depuis quelques jours, une fausse vidéo de BFMTV, issue de la propagande prorusse, alimente la psychose sur les punaises de lit en France. Une fake news de plus, innombrables ces derniers temps. Enquête sur les dessous d’une lutte quotidienne face à Moscou.
  • Saturday 20 April 2024 - 11:00
    À partir du 21 avril 2024, Pornhub, Xvideos et Stripchat se retrouveront sous les feux des réglementations européennes, notamment le Digital Services Act (DSA). Ces trois géants de l’industrie pornographique en ligne devront impérativement se conformer aux normes établies par l’Union européenne, sous peine de sanctions sévères. Après avoir été catégorisés comme des « très grandes [...]
  • Saturday 20 April 2024 - 11:19
    Alors que la confrontation entre Israël et l’Iran a connu une nouvelle escalade ce vendredi, les États arabes de la région cherchent à maintenir l’équilibre entre leur relation avec l’État hébreu, en voie de normalisation, et les liens qu’ils ont renoués avec l’Iran.
  • Saturday 20 April 2024 - 12:00
    WhatsApp et Threads ne sont désormais plus disponibles sur la version chinoise de l’App Store, suite à une demande des autorités chinoises, rapporte l’agence Bloomberg, citant le groupe américain Meta, propriétaire des deux applications. La Chine impose en effet une réglementation stricte sur ses médias et son Internet, où la politique de l’État est soumise [...]
  • Saturday 20 April 2024 - 12:02
    (...)Mais franchement là, Archicad va falloir se revoir un peu parce que beaucoup de manip pour la même chose. Non ?(...)
    Hello,

    Il faudrait une petite illustration parce que normalement, les vues placées reprennent bien les réglages sélectionnés lors de leur création!
    En laissant les paramétrages par défaut, les vues prennent leurs réglages dont celui du jeu de stylos...

    Bonne journée,
    David

    Statistiques: Publié par David — 20 avr. 2024 12:02


  • Saturday 20 April 2024 - 12:14
    (...) Et une raison de plus de ne pas naviguer dans les vues! :lol: (non, je ne relance pas le débat...)
    Arf... Comme souvent sur Archicad (A part pour le Nord au Nord :silent: :roll: :lol: ), ce n'est ni tout blanc ni tout noir!
    La navigation dans les vues a des avantages et la navigation dans le projet en a d'autres. C'est à adapter en fonction du besoin ;)

    Statistiques: Publié par David — 20 avr. 2024 12:14


  • Saturday 20 April 2024 - 12:15
    Dans un essai en forme d’autoanalyse critique, le mouvement écologiste fait le bilan de trois ans d’existence. Conscient de ses impasses stratégiques après s’être heurté au mur de la violence d’État à Sainte-Soline, il propose ses hypothèses pour démanteler les infrastructures toxiques.
  • Saturday 20 April 2024 - 12:22
    En 2014, douze salariés de la librairie clermontoise sauvaient leur entreprise de la liquidation en se lançant dans l’aventure, alors promise à l’échec par les experts, d’une gestion coopérative. Dix ans plus tard, l’établissement est l’une des plus grosses librairies indépendantes de France et un pôle culturel indispensable à sa ville.
  • Saturday 20 April 2024 - 13:00
    Cette semaine sur OQEE Ciné, les émotions sont à leur paroxysme avec une sélection captivante de thrillers, de sagas et d’aventures palpitantes. Le thriller « Marseille, de guerre lasse » signe le retour de Jalil Lespert, un ancien légionnaire entraîné dans un conflit explosif entre les clans algériens et la redoutable mafia corse, où la vengeance règne [...]
  • Saturday 20 April 2024 - 13:03
    ben en fait tu construits dans un onglet "projet", tu paramètres dans un onglet "vue" et il faut que tu reparamètre encore cette vue que tu mets sur une MP dans l'onglet "mise en page".... Bref beaucoup de manip. t'as paramétré ta vue un point c'est tout... pourquoi redevoir définir ta plume pour l'objet dans la mise en page ??????
    C'est un peu la même histoire que : paramétrage dans l'onglet "vue" de ton plan d'étage (RDC par exemple avec un type de plume, une substitution graphique...). Puis tu veux faire une modif sur ce plan et tu reviens sur ce dit plan RDC dans ton onglet "projet" Ben cacahuètes parce que tu dois rechanger ces paramétrages pour pouvoir tout voir. Bref quand tu fais des plans DP, puis CVC, puis.... faut à chaque fois que tu reviens dans ton espace projet remettre "tout les calques" + "pas de substitution graphique" + "plume par outils..." etc. Bref une perte de temps incommensurable. hihihihihi ARGHHHHHHH

    Statistiques: Publié par Fred3d — 20 avr. 2024 13:03


  • Saturday 20 April 2024 - 14:08
    Lacanau
    Team of Lacanau celebrates the victory during the Men’s departmental Final French Cup match between Lacanau and Sainte Gemmes sur Loire at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Crédit photo FFHB

     

    Le coup d’envoi de cette journée est lancé par les clubs de Sainte Gemmes sur Loire (Pays de la Loire) et Lacanau (Nouvelle Aquitaine) pour la finale de Coupe de France départementale masculine. Deux équipes à la même physionomique avec d’anciens joueurs ayant joué sur les parquets de Nationale, et qui reviennent jouer le rêve de Bercy. Après un match serré, les Canaulais ressortent victorieux et sont les premiers de la journée à soulever la coupe (30-29).

     

    Cette finale départementale, c’est un beau moment qui offre à des clubs départementaux, leurs joueurs avant tout, le rêve de jouer dans la salle des pros. Mais également aux clubs et aux supporters de vivre une expérience unique qui ne se reproduira peut-être pas.

    Et les dix premières minutes sont favorables à Lacanau qui transforment aussitôt les ballons perdus de Sainte gemmes, en orange et noir, en contre-attaque. Les arrêts du gardien gemmois Tom Genete permettent de minimiser la sanction (9-5 10’). Lacanau s’appuie sur leur favoris, les frères Gaget, à l’image de son numéro 9, Charles Gaget, qui enchaine les exploits personnels. Les oranges et noirs vont devoir trouver d’autres armes, que de jouer autour de leur pivot, pour passer la défense adverse. Et si le gardien de Lacanau commence à lui aussi fermer ses cages, les gemmois n’auront peu d’espoir. Le premier quart d’heure de jeu tourne logiquement à l’avantage du Sud-Ouest (11-6, 15’).

    Que ça fonctionne ou non, les gemmois continuent de s’appuyer sur leur pivot, Matéo Pasquier pour semer le trouble sur les numéros 3. Les premiers signes de fatigue se font ressentir, et les arbitres n’hésitent pas à sortir les exclusions. Jusqu’à même une double infériorité de Lacanau, qui permet à Hugo Froger de transformer son penalty et de recoller au score (13-12, 25’). La fin de cette première mi-temps tournerait-t-elle à l’avantage des oranges et noirs ? Lacanau n’a pas dit son dernier mot, ici une finale ça se gagne ! Et les frères Gaget porteront leur équipe jusqu’au bout des 60 minutes de jeu, avec déjà 11 buts cumulés à eux deux. À noter également la belle performance de leur gardien, Grégory Sicilia, qui réalise 40% d’arrêt (11/27).

    Les deux équipes rejoignent donc les vestiaires au coude à coude (16-16, MT).

    Ça y est la reprise a sonné à Bercy, nous sommes maintenant à 30 minutes du gagnant de cette finale départementale masculine. Les gemmois passent pour la première fois devant à la 33ème (17-18), une tentative aussi vite récolée par le 9ème but de Charles Gaget. Les deux équipes sont partis dans une course poursuite au tableau d’affichage, qui durera jusqu’à la 45ème. Le temps mort est sonné côté Lacanau qui sont en retard de deux buts. Un temps mort qui profite à l’équipe adverse qui transforme la balle de +3 sur une belle contre-attaque gemmoise. La défense des oranges et noirs se durcit, emmenant son gardien, Gabriel Marin, venu remplacer son binôme, à stopper les tirs de Lacanau (27-24, 50’). Les minutes continuent de tourner à l’avantage de Sainte Gemmes, espérant même une balle de +4.

    Puis l’infériorité numérique des oranges permet enfin à Lacanau d’espérer (26-27, 53’). Avec la prise en strict du favoris canaulais, c’est Louis Hatier, le numéro 18, qui prend ses responsabilités et permet à son équipe de recoller au score (5/9). Et la fin de match n’en sera qu’à l’avantage du Sud-Ouest, quand le retour du portier Sicilia décide de fermer boutique à deux reprises sur l’aile gauche gemmoise. Finalement, l’infériorité aura profité à Lacanau qui inflige un 3-1. Lacanau entame les trois dernières minutes du match en menant +1. Le portier est à nouveau décisif en stoppant cette fois-ci l’ailier droit adverse (29-28, 59’). C’est bien lui qui permettra à son équipe de vivre la victoire à Bercy en s’imposant 30 à 29 après un combat bien mené entre les deux équipes.

    Le visage heureux, Alexis Gaget partage son ressenti : « D’amener l’équipe ici c’était déjà gagné pour nous. La victoire à la clé c’est encore plus fou, et ça aurait pu être eux mais c’est nous. Le match était serré, ils ont varié leur défense, mais on ne s’est pas effondré » complété par son coach Thierry Mayeur, « le mental et l’expérience ont primé. Nous avions à cœur de proposer quelque chose de propre handballistiquement et on l’a fait. Nous sommes un jeune club créé il y a 6 ans et c’est un exploit d’être ici » concluant par la fierté qu’il porte à cette équipe.

    De l’autre côté, Emmanuel Veron, le capitaine gemmois regrette la fin de match : « Le gardien a pris l’ascendant pscyhologique sur les ailiers à la fin. Nous aurions pu faire le break du match avec une balle de +4, qu’on ne fait pas et ça leur donne de l’espoir et ils reviennent après ça. Finalement on lâche beaucoup de force sur la première mi-temps pour revenir à égalité, mais physiquement je pense qu’on n’était au-dessus. Nous avons déjoué sur la pression du ballon en fin de match. »

    Team of Sainte Gemmes during the Men’s departmental Final French Cup match between Lacanau and Sainte Gemmes sur Loire at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Thomas Proisy/Icon Sport)
  • Saturday 20 April 2024 - 14:58
    La jeunesse pakistanaise s’est largement mobilisée en faveur des candidats du PTI, un parti d’opposition, lors des élections générales du 8 février, sans que son vote soit pris en considération. Les deux dynasties politiques locales, les Bhutto et les Sharif, dirigent finalement le pays, dans un contexte économique extrêmement difficile.
  • Saturday 20 April 2024 - 15:02
    Crédit photo FFHB
    Crédit photo FFHB

    La deuxième finale oppose maintenant Pagny sur Moselle (Grand Est) à l’Etoile Parisienne handball (Ile de France), en Coupe de France départementale féminine. Après un match engagé, des deux minutes écoulées, mais un collectif en confiance, Pagny remporte la finale (28-24).

    Après un début de match timide, les joueuses de Pagny sont les premières à prendre l’ascendant sur le match (2-4, 10’30). Au fil des minutes, la pression redescend et les deux équipes commencent à se lâcher (6-6, 14’). La pivot jaune et noir, Fanny Louyat, sème le trouble dans la défense de Paris et les deux minutes commencent à voir le jour. Passé le premier quart d’heure de jeu, c’est bien la Moselle qui prend les devants (10-7, 20’). Le jeu autour du pivot est clairement l’arme fatale des jaunes et noirs qui continuent de faire le break (11-7, 21’). Alycia Royal continue les arrêts (12/23), et les magnifiques relances qui vont avec sur des ailières efficaces, à l’image de son ailière droite, Arielle Grenu (5/6). Mais son homologue Celia Samuel, dans les cages franciliennes, fait, elle aussi, briller le bras droit de son ailière gauche sur contre-attaque.

    Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur le score de 16 à 11.

    De retour des vestiaires, les exclusions sur deux minutes sont toujours omniprésentes dans le match. Les noirs et blanches en profitent pour recoller au score de leurs adversaires en revenant à deux buts. Mais la confiance et l’efficacité de Pagny ne permet pas de trembler. Les contre-attaques situées dans l’Est de la France repartent de plus belle, grâce aux nouveaux arrêts de Royal (17/38) et leur permettent de prendre l’envol (21-15, 42’).  La sortie sur carton rouge du pivot de Pagny ne changera rien à l’efficacité de son équipe (26-19, 44’). La confiance accumulée permettra de finir le match sereinement… Et la victoire au bout du fil.

    Pagny remporte la finale de la Coupe de France départementale au terme d’un match maitrisé (28-24).

  • Saturday 20 April 2024 - 15:24
    L’irruption de l’IA dite générative bouscule la vie des États. Des lois ont été entièrement écrites par ChatGPT. Ont-elles la même valeur que les autres? Pour certains, l’IA peut enrichir l’espace public. D’autres s’inquiètent d’une perte de contrôle démocratique.
  • Saturday 20 April 2024 - 15:53
    La journaliste Solène Chalvon-Fioriti s’est appuyée sur les images transmises par une jeune Iranienne pour bâtir un documentaire au plus près des jeunesses d’Iran percutées par le soulèvement «Femme, vie, liberté» surgi après la mort de Mahsa Amini.
  • Saturday 20 April 2024 - 16:33
    Comme mentionné précédemment, tu te fais un dossier de vues DP, un CVC et un travail. Ainsi pas de problèmes

    Et si tu veux modifier une vue déjà placée sur une mise en page, et que tu l'as déjà réglée dans l'onglet projet, tu peux faire un clic droit sur ta vue et cliquer sur redéfinir.

    Bref, il y a qq astuces pour régler qq un des problèmes que tu soulève...

    Statistiques: Publié par Foued — 20 avr. 2024 16:33


  • Saturday 20 April 2024 - 16:59
    Le célèbre auteur de science-fiction a parcouru la Silicon Valley pour écrire son premier essai: un texte vertigineux qui propose une forme renouvelée de technocritique, à la mesure du basculement engendré par les IA. Rencontre dans les Alpes.
  • Saturday 20 April 2024 - 17:05
    je fais ces astuces que vous me donnez tous.
    Mais je maintiens que tout ceci est une mauvaise programmation de la part de graphisoft et c'est dommage. D'autres logiciels n'ont pas ces manip répétitives et deviennent du coup moins sujet à erreur. Dans la vrai vie sans ordi on fait une esquisse, on la trace au trait propre et on la photocopie. Entre l'esquisse et le trait propre les para ne n'interfèrent pas, entre le dessin propre et l'imprimante non plus. C'est d'une pure logique me semble-t-il, non ?
    Mais bon j'ai donc créé, comme vous l'avez suggéré, un dossier "modèle" sous l'onglet vue, qui me permet de surpasser ce manque de programmation.
    Youps, youpi, comme tu dis on y arrive mais à quel prix.
    Et surtout du coup à quoi sert l'onglet projet franchement ?
    Voili voilou mon retour.

    Statistiques: Publié par Fred3d — 20 avr. 2024 17:05


  • Saturday 20 April 2024 - 18:56
    La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.
  • Saturday 20 April 2024 - 19:05
    Team of Floirac Cenon celebrate on the podium after the Men’s Regional Final French Cup match between Floirac Cenon and Chateauneuf en Thymerais at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Au tour des finales régionales de débuter, avec la rencontre opposant le club de Nouvelle Aquitaine, Floirac Cenon Handball, en noir aujourd’hui, à Chateauneuf-en-Thymerais, club du Centre Val de Loire, aux couleurs rouges.

    Les deux équipes sont actuellement leaders de leur poule et en lice pour rejoindre le championnat convoité de la nationale 3 masculine. On promet de voir du beau handball pour cette nouvelle finale régionale.

    Et le rythme du match est donné par les Floracais qui lancent leur offensive à un rythme effréné. Déjà sept bus de marqués après six minutes de jeu, laissant leurs adversaires sans voix. Le coach de Châteauneuf pose déjà son temps mort pour tenter de faire revenir ces joueurs sur le parquet de Bercy. Mais Floirac est clairement remonté comme une pendule, à l’image de son demi-centre, Charlie Lauroua, qui joue avec malice les engagements rapides. Châteauneuf manque le cadre à plusieurs reprises et ne parvient pas à recoller (9-5, 13’). Mais petit à petit les armes se fluidifient, à l’image des arrières de Damien Beaumont, et de Théo Colin sur leur base arrière. Le premier quart d’heure de jeu est passé à une folle allure, et ce sont bien les noirs qui sont toujours devant (15-11, 20’).

    La jeunesse des Floracais continue de mener la danse des contre-attaques, des engagements rapides et des combinaisons. Mais cette jeunesse a aussi des failles, et les quelques échecs aux tirs de cette fin de première mi-temps laissent enfin l’opportunité aux rouges de revenir au score (19-17, 28’). La marche au vingtième but aura été moins rapide à accéder, mais témoigne de la facilité offensive dont fait preuve Floirac.

    Les arbitres sifflent enfin la fin de cette première mi-temps (20-17, MT).

    De retour des vestiaires, les deux équipes continuent leur course poursuite. Et même si on a espéré que Châteauneuf recolle au score, la vitesse de jambe des ailiers adverses est impitoyable à l’image de Cédric Coll Ramis. Floirac créée un nouveau break qui pourrait bien être fatale à son adversaire (26-20, 38’). Et si son gardien continue à faire des parades (10/30), le club de Gironde est prêt à soulever la coupe. Mais les supporters de « Château » venus en nombre, ne désemplissent pas à encourager leur équipe favorite, ainsi que son portier, Stéphane Rouyer, venu remplacer son binôme, qui inscrit sa cinquième parade (5/13). Les gestes handballistiques se poursuivent, et t (32-25, 47’). Floirac joue décomplexé, plus tôt par Sami El-Kaid sur une magnifique roucoulette, ou même quelques instants plus tard en infériorité numérique suite à la sortie sur carton rouge d’Aliocha Flous (après trois exclusions), en jouant sur kung-fu. « Château » ne démérite pas mais ils sont face à une fougue qui les dépasse aujourd’hui (34-30, 53’). Le dernier temps-mort demandé par le coach de Floirac à la 58’ permet déjà de savourer la victoire, rien plus ne pourra les empêcher de soulever la coupe (36-33, 58’).

    Floirac est le vainqueur de cette coupe de France régionale masculine en s’imposant 37 à 33.

     

    Xavier Chaumel, le coach de Floirac déclare en fin de match « la joie, la fierté de ces garçons d’avoir gagné. » Ces garçons qu’il a vu grandir au club depuis la -10 et qui sont aujourd’hui ici. Il poursuit « ça montre tout le travail du club avec des joueurs et le sentiment du travail qu’on a fait. » Ce rêve de Bercy n’était pourtant pas un objectif, mais « il l’est devenu à partir du tournoi des 32ème et 1/16ème de finale » déclare le coach. « La Nouvelle Aquitaine était bien représentée aujourd’hui avec un doublé réussit après le succès de Lacanau. »

    Clément Guinot, le coach de Chateauneuf-en-Thymerais reconnait que « Floirac a été meilleur sur l’entame de match. Nous sommes déçus mais nous sommes contents de vivre ce moment, d’avoir emmené avec nous 500 supporters à Bercy. On a fait un beau match et Floirac est un beau vainqueur. »

    Team of Chateauneuf en Thymerais on the podium after the Men’s Regional Final French Cup match between Floirac Cenon and Chateauneuf en Thymerais at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)
  • Saturday 20 April 2024 - 21:02
    Players of Evron celebrate on the podium after the Women’s Regional Final French Cup match between Beaurepaire and Evron at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Pour l’avant-dernière finale de la journée, l’US Beaurepaire affronte le CA Evron pour la finale régionale féminine. Les rouges retrouvent Bercy, 10 ans plus tard, mais les Iséroises auront fort à faire face à des adversaires elles aussi en National 3. Un match qui aura été maîtrisé par les Évronnaises imposant une défense solide et une attaque bien en rythme, remporte le trophée régionales féminin (17-25)

    Début de rencontre équilibré, les gardiennes Célia Moris (10 arrêts) et Ambre Saunier (8 arrêts), sortent leurs premières parades (1-1, 5’). Toutes les deux bien aidées par de superbes défenses agressives. Cependant, les joueuses d’Evron grâce à deux interceptions arrivent à faire le premier break (1-4, 8’). Le score se stabilise, les deux clubs se rendent coup pour coup avec des efforts défensifs importants (2-4, 15’). Les Mayennaises semblent prendre un avantage important, elles commencent à enchaîner les buts, notamment sous l’impulsion de Naomi Masson (5 buts) auteure pour le moment de 50 % des buts de son équipe (3-8, 22’). La première mi-temps se clôt avec un score bas, laissant place à un éventuel retour pour Beaurepaire, qui doit trouver des solutions en attaque face à une défense verte bien en place (6-11, 30’).

    Evron domine

    Au retour des vestiaires, la physionomie ne change pas malgré les arrêts de la gardienne Beaurepairoise (7-14, 35’). Les filets commencent à trembler de manière récurrente, toujours à l’avantage des vertes avec une Maureen Gaignard (5 buts) à 100% face au but (9-17 43’). Face à des supporters venus en nombre de part et d’autres, Bercy se chauffe. La défense Evronnaise empêche tous tirs des Iséroises, bien suivis par leur gardienne Célia Moris, qui est à plus de 45% de parades pour le moment (11-19 50’). Devant plus de 450 de leurs supporters, tous verts, Evron remporte une rencontre qu’ils auront complètement dominé (17-25 score final).

    Team of Beaurepaire during the Women’s Regional Final French Cup match between Beaurepaire and Evron at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

     

    Réactions :

    Nathan Contreras coach CA Evron : « On s’est préparé à ce match comme à un autre, on voulait surtout pas rater l’événement. On s’est senti étonnement très à l’aise pour le staff comme pour les joueuses. »

    Bérangère Beauclair « On plane. On ne s’est pas fait de scénario en venant ici, mais on voulait 0 regret. Durant la préparation, la clé c’était clairement la défense, on défend, on défend fort, très fort comme ça on prend le jeu à notre compte. »

    Aurélien Fort

  • Saturday 20 April 2024 - 21:38
    Quand j’ai des vues qui fonctionnent, j’y reste et n’ai plus besoin d’aller à l’onglet Projet… sauf pour créer une nouvelle vue !

    Statistiques: Publié par Felipe — 20 avr. 2024 21:38


  • Saturday 20 April 2024 - 23:00

     

    Choc au sommet pour la finale de la coupe de France entre le HBC Nantes et le PSG. Un match qui s’annonce bouillant entre le leader du championnat et son dauphin, quelques semaines après la victoire du H qui a fait tomber l’invincibilité parisienne au niveau national. La rencontre a été à sens unique tant, Nantes a dominé de A à Z, avec une attaque efficace, une défense de fer et aussi et surtout un Ivan Pesic sensationnel, pour conserver son titre (31-23 score final).

    Dans une salle chauffée à bloc avec des supporters qui ont largement répondu présent de part et d’autre, c’est le ”H” qui prend rapidement les devants en marquant 3 buts de rangs, les Parisiens, eux, n’ont pas su trouvé la faille (3-0, 3’). Comme lors du match aller en championnat, c’est Nantes qui domine le début de la rencontre, une attaque rodée, et un Ivan Pesic dominant (5-0, 7’). La tempête passée, le PSG arrive à débloquer la situation par les ailiers ou en provoquant des 7m, transformés par l’efficace Kamil Syprzak (5 buts) (6-4 11’). Mieux, les hommes de Raul Gonzalez arrivent à hauteur des violets au quart d’heure de jeu, notamment avec une défense retrouvée (7-7). Après ce coup de mou, les coéquipiers de Valero Rivera (4 buts), reprennent les choses en mains grâce à des interceptions et montées de balles rapides, un avantage conséquent est repris (13-8 20’). Ivan Pesic est en feu, devant son public, il dégoûte les offensifs Parisiens, 8 arrêts à 50% durant les 20 premières minutes. Le rythme effréné du début de match descend, laissant place à une petite phase de flottement. Cependant, la ferveur qui vient des tribunes, elle, ne faiblit pas de chaque côté de l’Accor Arena, Nantais et Parisiens se répondent. Sur le terrain, c’est bien Nantes qui domine toujours, malgré les rotations effectuées par Grégory Cojean (19-13 30’).

    Nantes s’envole

    Au retour des vestiaires, Paris revient revanchard, les Nantais devront essayer de résister pour conserver l’avance acquise lors du premier acte (20-15 35’). Pour ça, Raul Gonzalez utilise une nouvelle stratégie défensive, la 1-5, en plaçant Wallem Peleka en haut devant le demi-centre du H, Aymeric Minne (4 buts). Mais le PSG concède beaucoup de 2 minutes et perd de nombreuses balles en ce début de mi-temps, offrant le loisir aux Nantais d’agrandir l’écart, qui est à présent de 10 buts (26-16 41’). À un quart d’heure du terme, Nantes semble être ultra-dominant face à des Parisiens qui ne sont pas encore entrés dans leur match. A contrario, le H est collectivement au-dessus avec six joueurs à plus de 4 buts, et un Ivan Pesic qui a fermé la boutique, toujours à 43 % d’arrêts (29-18 49’). Tout sourit aux Nantais, malgré l’exclusion de Jérémy Toto en fin de match.

    L’écart est trop grand à présent, le match se termine sur une note plus tranquille. Nantes, en plus de remporter une nouvelle fois la coupe de France, engrange un maximum de confiance avant les prochaines échéances (31-23 score final).

     

    Aurélien Fort

     

  • Saturday 20 April 2024 - 23:22
    VALERO RIVERA (NANTES)

    Après cette finale de coupe de France encore une fois remporté par le HBC Nantes, les joueurs sont revenu sur ce match :

    Valero Rivera : « On a fait un match de folie, on a été sérieux et surtout très appliqué. C’était super, je suis très fier de l’équipe. On était super bien préparé et réussir a faire déjouer le PSG comme ça, c’était fou.»

    Grégory Cojean, revient sur cette nouvelle victoire en coupe de France : « C’était une très belle finale, j’avais préparé beaucoup de scénarios dans ma tête. Les gars étaient prêts à résister, mais finalement ils ont réussi à tout de suite prendre l’ascendant avec un gardien (Ivan Pesic) qui a fait la différence. On a été juste et propre, c’était une très belle victoire. Je m’attendais pas à un match comme ça. Mais il reste des matchs »

    Elohim Prandi après le revers face à Nantes : « On a affronté une belle équipe Nantais, ils avaient bien préparé leur match. De notre côté, on avait très envie de remporter ce match mais les blessures nous ont pénalisé. Les matchs sans ça arrive, on est déçu « 

    Sorti sur blessure, il nous donne des nouvelles rassurantes « Pour mon genou, c’est arrivé après un choc. On a préféré pas prendre de risque il y’a des grosses échéances qui approche » 

    « Un grand merci aux supporters qui montre encore une fois, qu’ils aiment le hand et qu’ils nous soutiennent malgré la défaite « 

    Raul Gonzalez après ce revers, à propos de des têtes de ses joueurs déjà tournés vers Barcelone, jeudi prochain « Ça peut être une explication. Mais je pense pas, c’est des compétiteurs ils veulent tout gagner. C’était un match sans, on a très mal commencé rien n’a marché en défense comme en attaque »

    Aurélien Fort

     

     

  • Sunday 21 April 2024 - 09:00

    Vous en avez ras le bol de chercher pendant des heures le bouquin que vous voulez lire sans le trouver dans le commerce ? Pourquoi ne pas le télécharger en ligne alors ? Mais oùùùù ?

    Et bien, j’ai peut-être une solution pour vous les amis et ça s’appelle sans chichi ebook-demo, un nouveau projet de moteur de recherche décentralisé pour les livres électroniques, inspiré de Liber3 (qui est un projet aux sources fermées).

    Imaginez un peu le truc : vous tapez le titre du livre que vous cherchez dans la barre de recherche, vous cliquez sur « Search » et BAM, les résultats s’affichent juste en dessous avec le titre et l’auteur de chaque bouquin correspondant. C’est simple, efficace et ça marche du tonnerre !

    Mais attendez, c’est pas tout. Ce qui rend ce projet encore plus cool, c’est qu’il est basé sur des technologies comme React et le SDK Glitter (pour la blockchain du même nom qui sert de base de données décentralisée).

    Bon, je vois déjà les petits malins qui se disent « Ok, c’est bien beau tout ça, mais comment ça s’installe concrètement ?« . Pas de panique, c’est là que ça devient un peu technique mais je vais essayer de vous expliquer ça simplement. Déjà, pour faire tourner ce projet sur votre machine, il vous faudra avoir installé Node.js en version 16.x minimum et npm en version 6.x minimum. Ensuite, vous devrez cloner le dépôt du projet depuis GitHub avec la commande

    git clone https://github.com/j2qk3b/ebook-demo

    puis vous placer dans le dossier du projet avec

    cd ebook-demo

    Là, vous lancez un petit

    npm install

    pour installer toutes les dépendances nécessaires et vous êtes prêt à démarrer le serveur de développement avec

    npm run dev

    Et voilà, si tout se passe bien, vous devriez pouvoir accéder à l’application sur http://localhost:5173.

    Fastoche, non ? Ensuite, votre instance ira se connecter aux autres instances, et vous pourrez faire toutes les recherches qui vous passent par la tête. Imaginez un peu les possibilités offertes par un tel outil. Vous êtes étudiant et vous devez faire des recherches pour un mémoire sur la littérature française du 19ème siècle ? Pas de souci, en quelques clics vous pouvez retrouver les œuvres de Victor Hugo, Balzac ou Zola. Ou alors vous êtes un fan absolu de science-fiction et vous voulez découvrir de nouveaux auteurs ? Là encore, ce moteur de recherche sera votre meilleur ami pour dénicher les pépites du genre.

    Mais le plus beau dans tout ça, c’est que ce projet est open source et que tout le monde peut y contribuer. Si vous avez des idées pour améliorer l’outil, des suggestions de nouvelles fonctionnalités ou même si vous voulez corriger des bugs. Puis comme c’est décentralisé, c’est le genre de truc incensurable.

    Évidemment, comme tout projet en développement, il y a encore du boulot pour faire de ebook-demo l’outil ultime de recherche de livres électroniques. Mais avec une communauté motivée et des contributeurs talentueux, je suis sûr qu’il peuvent y arriver.

  • Sunday 21 April 2024 - 10:16
    Notre podcast culturel s’intéresse à la «préhistomania» étudiée par le musée de l’Homme, aux voyages de l’artiste Hervé Di Rosa montrés au centre Pompidou, et aux «présences arabes» à Paris tout au long du XXe siècle restituées par le musée d’Art moderne.
  • Sunday 21 April 2024 - 10:22
    Entraînement de haut niveau, concurrence effrénée, intensité d’implication, efforts musculaires constants: les points communs entre musiciens d’orchestre et athlètes de compétition s’avèrent multiples. Tour d’horizon d’un art collectif pour le moins sportif.
  • Sunday 21 April 2024 - 11:33
    Alors que la préfecture de police de Paris teste ce dimanche, pour la première fois, la vidéosurveillance algorithmique lors de la rencontre Paris Saint-Germain - Olympique lyonnais, certains fans de football s’inquiètent de l’impact potentiel de cette technologie sur leurs libertés.
  • Sunday 21 April 2024 - 12:12
    Vincent Bolloré est aujourd'hui à la tête d'un empire médiatique qu'il contrôle et oriente pour défendre et promouvoir ses activités mais aussi pour diffuser ses idées politiques et religieuses, n'hésitant pas à l'occasion à remodeler leur rédaction... Une manière d'agir pas totalement inédite. François Coty, milliardaire grâce à la parfumerie, racheta plusieurs journaux conservateurs : le "Figaro", le "Gaulois", "L'Ami du Peuple", qu'il radicalise pour diffuser son anticommunisme, sa xénophobie, son antisémitisme et son antiparlementarisme.

    http://api.arretsurimages.net/api/public/media/capture-decran-2024-04-21-a-12-10-51/action/show?format=thumbnail_rss
  • Sunday 21 April 2024 - 12:57
    La Grande-Bretagne va progressivement interdire le tabac. Ceux qui sont nés après 2009 ne pourront plus acheter de cigarettes de toute leur vie. La mesure vise aussi le vapotage. Décryptage, avec l’addictologue Jean-Pierre Couteron et la tabacologue Marion Adler.
  • Sunday 21 April 2024 - 13:05
    Le célèbre préhistorien revient pour Mediapart sur la polémique lancée par la ministre de la culture au sujet de l’archéologie préventive et les raisons profondes pour lesquelles la préservation de ce passé est en danger.
  • Sunday 21 April 2024 - 15:24
    Depuis plus de six mois, les élus républicains entretenaient le chaos à la Chambre des représentants sur le sujet de l’aide à l’Ukraine. Une large majorité s’est enfin dégagée en faveur d’une aide de 60 milliards d’euros.
  • Sunday 21 April 2024 - 15:47
    Marin antifasciste et anticolonialiste, Martins Guerreiro a été, après la chute de la dictature portugaise en 1974, membre du Conseil de la Révolution. Il revient sur ces années d’ébullition politique et sur les héritages de la révolution des Œillets, à l’heure où l’extrême droite resurgit au Portugal.
  • Sunday 21 April 2024 - 16:24
    Du 22 au 26 avril se tiendra le neuvième congrès de la jeune Union syndicale Solidaires. Bilan de trois années de mandat et de mouvements sociaux avec les deux codélégués généraux, Murielle Guilbert et Simon Duteil.
  • Sunday 21 April 2024 - 19:52
    Jannela Blonbou – Paris 92 (Photo by Kevin Domas/Icon Sport)

    La vingt-et-unième journée de Ligue Butagaz Energie avait lieu ce week-end, avec un choc pour la troisième place du classement entre les Neptunes de Nantes et Paris 92. A égalité de points au classement, les deux équipes se sont offert une petite finale, avant une fin de championnat qui s’annonce haletante. 

    Paris s’impose en terres nantaises

    C’était une des rencontres de la seconde moitié de saison qui était très attendue, et le match entre Paris et Nantes a tenu toutes ses promesses. Les Neptunes ont ouvert le score, à domicile, par l’intermédiaire d’Hélène Fauske, mais ce sont les Franciliennes qui ont fait la course en tête pendant le premier quart d’heure, avant que les locales ne mènent à nouveau (10 – 9, 19′). Adja Ouattara a ensuite redonné l’avantage à son équipe, qui ne l’a plus lâché jusqu’à la mi-temps (15 – 17, MT). Au retour des vestiaires, les joueuses de Yacine Messaoudi ont maintenu le cap, menant jusqu’à quatre buts sur un missile de la Croate Camila Micijevic (17 – 21, 38′). La joute se poursuit, les Nantaises grignotent petit à petit du terrain et recollent au score grâce à Léna Grandveau, promettant une fin de rencontre indécise (23 – 23, 46′). Peut-être plus en forme, n’ayant pas eu de Coupe d’Europe cette saison, les Parisiennes réaccélèrent et reprennent deux longueurs d’avance, mais sur une perte de balle de Méline Nocandy, les Neptunes reviennent à hauteur des Lionnes, encore une fois par Léna Grandveau (28 – 28, 56′). La fin de match est irrespirable, Floriane André et Léa Serdarevic se répondent, les coachs posent leur temps mort alternativement puis dans les dernières secondes, les Neptunes perdent le ballon de l’égalisation et Méline Nocandy crucifie les Nantaises. Victoire précieuse des Franciliennes sur le score de 30 – 32, qui les propulse à la troisième place du classement avec deux points d’avance sur leur adversaire du soir.

    Les autres affiches

    Du côté des leaders, Brest a très bien voyagé avec une nette victoire à Toulon 20 – 36. Les Brestoises, qui ne jouent plus sur ce tableau, devaient se rassurer après leur échec face à Ferencvaros en Ligue des Champions. Les ailières Constance Mauny et Siobann Delaye ont eu du temps de jeu et se sont illustrées avec, respectivement, huit et sept buts au coup de sifflet final. Metz a largement battu la Stella Saint-Maur, 19 – 37, avec dix réalisation de la pivot internationale française, Sarah Bouktit. Les Messines continuent de coller aux basques des Bretonnes et attendent le faux pas de leur grand rival.

    Chambray s’offre une deuxième victoire de rang en s’imposant face à Mérignac, 32 – 24, malgré une équipe rajeunie avec les absences de Manon Houette, Jelena Stoiljkovic ou encore Laurie Puleri. Le CTHB engrange de précieux points dans la course à l’Europe avant de se déplacer en Provence où Plan-de-Cuques a corrigé Strasbourg ATH, 30 – 19. La JDA, en embuscade, rêve toujours d’Europe grâce à sa victoire sur Saint-Amand, 33 – 29. Pour rappel, la Dijon pourrait gagner sa place en European League en gagnant la finale de la Coupe de France face à Metz, au profit du club finissant cinquième de LBE.

    Enfin, la dernière rencontre entre Besançon et Nice se jouera mercredi soir, puisque les Niçoises jouaient pour le compte de la 22ème journée, ce dimanche, face à Brest.