-
Monday 22 April 2024 - 09:27
La coalition EH Bildu, qui intègre l’héritier de la branche politique de l’ETA, a fait jeu égal dimanche dans les urnes avec le PNV sortant, des nationalistes de droite. Sauf surprise, elle devrait rester aux portes de l’exécutif régional. -
partager lire conserver Carnets de mise en pages et Publications • Re: Euh... Vue VS Mise en page ... les substitutions graphiques ne s'appliquent pasMonday 22 April 2024 - 09:17
Il est possible dans les paramètres d'une mise en page de choisir un jeu de stylo différent de la vue. Le problème vient peut être de la???? Statistiques: Publié par kanadox — 22 avr. 2024 09:17
-
partager lire conserver Cops can force suspect to unlock phone with thumbprint, US court rules | Ars TechnicaMonday 22 April 2024 - 09:06
Aux USA, les policiers peuvent vous obliger à déverouiller votre téléphone, y compris en pressant par la force votre doigt sur le smartphone.
(Permalink) -
Monday 22 April 2024 - 09:00
Pendant qu’une utopie où les véhicules autonomes, les assistants virtuels et les systèmes de recommandation se profile à l’horizon, force est de constater que l’intelligence artificielle n’en est encore qu’à ses balbutiements. La promesse d’un monde meilleur se heurte à la dure réalité des incidents causés par ces systèmes dits « intelligents », déployés trop rapidement dans notre environnement.
C’est là qu’intervient la base de données des incidents d’IA (AIID), véritable mémoire collective répertoriant les bugs, plantages et autres dérapages de l’IA lorsqu’elle est lâchée dans la nature. Tel un Guinness Book des foirages technologiques, elle recense déjà plus de 1000 cas, des plus anodins aux plus tragiques :
- – un taxi sans chauffeur Waymo qui emboutit un cycliste en plein San Francisco
- – un deepfake audio d’Imran Khan appelant au boycott des élections au Pakistan pour tromper les électeurs
- – de fausses images de Donald Trump entouré d’électeurs noirs générées par IA pour influencer le vote des afro-américains
- – et le pire de tous (ou pas) : des collégiens de Beverly Hills qui créent de fausses photos dénudées de leurs camarades grâce à l’IA !
Bref, c’est la foire aux casseroles dans le merveilleux monde de l’IA et il était temps que quelqu’un dresse l’inventaire de ces dérapages en tout genre. Mais au-delà du simple folklore, la mission de l’AIID est d’apprendre de ces échecs pour bâtir des IA plus sûres, à l’image de ce qui se fait dans l’aéronautique ou la cybersécurité.
La base s’enrichit chaque jour grâce aux signalements de la communauté. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice en soumettant de nouveaux incidents, triés et classés pour en dégager des tendances. L’idée est d’arriver à une définition partagée de ce qu’est un « incident d’IA » et d’en tirer des leçons pour l’avenir.
Car n’en déplaise à Elon Musk ou à Mark Zuckerberg, le futur de l’IA ne se fera pas sans règles ni garde-fous. Pour que la révolution intelligente profite au plus grand nombre, elle doit impérativement s’accompagner d’une démarche éthique et responsable. C’est précisément la mission du Responsible AI Collaborative, l’organisation derrière l’AIID, qui rassemble chercheurs, entrepreneurs et experts du monde entier.
D’ailleurs, vous aussi, vous pouvez contribuer ! Et ils ont de grandes ambitions puisque la prochaine étape sera d’intégrer les incidents dans des outils de test pour reproduire les scénarios à risque et s’entraîner à y faire face. Une sorte de « crash test » géant pour IA en quelque sorte !
À terme, l’objectif est de faire de l’AIID un outil incontournable pour tous les acteurs de l’écosystème : Chercheurs, régulateurs, industriels… Car ne nous y trompons pas, la course à l’IA ne fait que commencer et les incidents risquent de se multiplier si nous n’y prenons pas garde.
D’ici là, votre mission si vous l’acceptez sera de garder un oeil sur ce grand capharnaüm de l’IA et de signaler sans relâche les anomalies que vous constaterez ! Car après tout, la sécurité de ces systèmes est l’affaire de tous et rien ne vaut la vigilance humaine pour déjouer les bugs les plus retors.
-
partager lire conserver Authentification à 2 facteurs : le procédé a son utilité mais Free a du s’adapterMonday 22 April 2024 - 09:00
Free Mobile a modifié il y a quelques semaines une amélioration de la double authentification pour répondre aux problèmes rencontrés par de nombreux abonnés. Cette initiative avait été prise à la fin du mois de janvier dernier suite aux retours des utilisateurs confrontés à des difficultés avec le système précédent et notamment via le site [...] -
Monday 22 April 2024 - 08:58
J’ai le plaisir de vous partager la conférence « Hacker le design » qui s’est déroulée le jeudi 28 mars 2024 au Shadok dans le cadre de l’enseignement « Actualités du Design graphique » de l’école de design LISAA Strasbourg. J’ai pu présenter ma réflexion actuelle au sujet du design et mes travaux que je place notamment sous l’égide des éditions HCKR.
J’ai axé cette intervention autour de trois axes centraux :
- Détourner le design
- Hacker le design
- Saboter le design
Hacker le design
Encore merci à Matthieu & Mathilde, à toute l’équipe pédagogique de LISAA ainsi qu’aux étudianstes qui sont venues ce jour là
-
partager lire conserver myCANAL : il sera possible de désactiver les commentaires d’un match de foot, voici commentMonday 22 April 2024 - 08:49
Une nouvelle option va arriver prochainement sur l’application myCANAL. Les fans de ballon de rond pourront en effet désactiver les commentaires d’un match de football. Voici un nouveau mode qui risque d’intéresser les supporters de football ayant un abonnement Canal Plus ! À compter de ce mercredi 23 avril 2024, les téléspectateurs auront l’occasion de [...] -
Monday 22 April 2024 - 08:00
Depuis sa sortie en novembre 2020, la PlayStation 5 a captivé l’imagination des joueurs et des experts de l’industrie, générant une attente palpable pour une version améliorée, souvent évoquée sous le nom de PS5 Pro. Bien que Sony n’ait pas encore confirmé la date de sortie de cette nouvelle console, plusieurs signaux convergents laissent entrevoir [...] -
Monday 22 April 2024 - 07:42
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Brave New World
- Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Oman : des Etats désertiques débordés par la pluie (liberation.fr)
Des torrents d’eau se sont abattus de dimanche à mardi sur les pays du Golfe. Un phénomène jamais vu, qui a provoqué des inondations parfois meurtrières et semé la panique dans des administrations inhabituées aux pluies.[…] L’équivalent de près de deux ans de précipitations a été enregistré en une seule journée […] Certains se sont interrogés sur les réseaux sociaux s’il ne s’agissait pas d’un dérapage de la technique du « cloud seeding » (ensemencement des nuages) pratiquée couramment à Dubaï pour augmenter les précipitations. Des avions dispersent des particules dans les nuages pour les alourdir en eau jusqu’à ce qu’ils lâchent leur contenu, qui tombe brutalement en averse. Or le centre météorologique des EAU a formellement nié avoir mené de telles missions ces derniers jours.
Voir aussi Dubaï : des inondations spectaculaires paralysent l’aéroport et la ville (liberation.fr)
L’aéroport international a été paralysé pendant plusieurs heures mardi 16 avril par des pluies diluviennes. D’autres pays du Golfe ont également été impactés par cette tempête exceptionnelle.
- Droit des personnes transgenres : la Suède adopte deux lois pour simplifier les démarches de transition de genre (huffingtonpost.fr)
Les personnes trans pourront changer d’état civil dès 16 ans, avec l’accord des parents, d’un médecin et de la Direction nationale de la santé et des affaires sociales.
- Au Danemark, l’incendie de l’ancienne Bourse a provoqué l’effondrement de la façade (huffingtonpost.fr)
- Pour les européennes, Philippe Poutou est candidat de la Gauche anticapitaliste… belge (rue89bordeaux.com)
- Alain Soral devra purger une peine de prison en Suisse après des propos homophobes (ouest-france.fr)
Désormais installé en Suisse, l’essayiste d’extrême droite devra passer 40 jours en détention après sa condamnation pour des propos injurieux tenus envers une journaliste. Les associations LGBTQ + saluent une décision « historique ».
- Les Suisses achètent des voitures toujours plus grandes (rts.ch)
- Grande-Bretagne : vers l’interdiction à vie de la vente de tabac aux personnes nées après le 1er janvier 2009 (liberation.fr)
Les députés de la Chambre des communes ont voté, en première lecture, ce mardi 16 avril un projet de loi qui rendrait illégale à vie la vente de tabac à ceux qui ont moins de 15 ans aujourd’hui. Avec comme objectif de créer une première génération sans tabac.
- L’Ukraine pourrait perdre la guerre contre la Russie dès 2024, met en garde la CIA (huffingtonpost.fr)
L’avertissement du chef des services de renseignement américain intervient deux jours avant le vote de la chambre américaine des représentants sur une enveloppe de milliards de dollars d’aide à l’Ukraine.
- « Chaque personne montant à bord d’un Boeing est à risque » : quatre anciens employés de l’avionneur témoignent (liberation.fr)
Devant une commission d’enquête du Sénat américain, quatre anciens salariés de l’avionneur américain ont égrené ce mercredi les dysfonctionnements dans la production des avions et des risques pour la sécurité des voyageurs.
- New-York : Pour se débarrasser des rats qui envahissent la ville, la mairie propose de leur donner la pilule contraceptive. (huffingtonpost.fr)
- ISPs can charge extra for fast gaming under FCC’s Internet rules, critics say (arstechnica.com)
Some net neutrality proponents are worried that soon-to-be-approved Federal Communications Commission rules will allow harmful fast lanes because the plan doesn’t explicitly ban “positive” discrimination.
- Cops can force suspect to unlock phone with thumbprint, US court rules (arstechnica.com)
Ruling : Thumbprint scan is like a “blood draw or fingerprint taken at booking.”
- Le Congrès américain renouvelle le programme d’espionnage FISA, autorisant l’interception de centaines de millions d’appels, de messages texte et de courriels (developpez.com)
- Aux États-Unis, le Congrès adopte un texte menaçant d’interdire TikTok (huffingtonpost.fr)
La Chambre des représentants a adopté un texte ce samedi 20 avril lançant un ultimatum à TikTok. Celui-ci prévoit l’interdiction de l’application aux États-Unis, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère ByteDance, et plus largement avec la Chine.
- Said no to tracking cookies ? Good chance your data are still being collected (uva.nl)
- Vos ondes cérébrales seraient à vendre : pour la première fois, une loi du Colorado étend le droit à la vie privée aux données neuronales (developpez.com)
- Are Free Software developers at risk ? (fsfe.org)
Free Software is everywhere, with studies estimating that it is present in about 96 % of the applications that we use. But what are the responsibilities and liabilities of the Free Software developers ? A potential threat to Free Software developers looms in the form of an ongoing lawsuit in the UK involving Bitcoin and its core developers.
- ChatGPT a des tics de langage à cause du colonialisme numérique (numerama.com)
si « delve » est peu employé dans l’anglais britannique ou américain, au Nigeria, le mot « est beaucoup plus fréquemment utilisé dans l’anglais des affaires »[…] « Les personnes chargées de l’apprentissage des IA ont donc fourni des exemples utilisant leur langue, ce qui a permis d’obtenir un système d’IA qui écrit légèrement comme de l’anglais parlé en Afrique. »
- La méthode “Crescendo” permet de jailbreaker l’IA de type LLM, en utilisant des prompts en apparence inoffensifs (developpez.com)
- Le spam par l’IA gagnerait la bataille contre la qualité des moteurs de recherche (developpez.com)
- Boston Dynamics remplace son robot humanoïde Atlas par un modèle électrique équipé d’outils IA (developpez.com)
- Tesla Cybertruck Turns Into Large Metal Brick After Going Through Car Wash (futurism.com)
“Damage caused by car washes is not covered by the warranty.”
- Tesla recalls all 3,878 Cybertrucks over faulty accelerator pedal cover (arstechnica.com)
- Le groupe Nestlé accusé d’ajouter du sucre dans le lait infantile vendu dans les pays pauvres (liberation.fr)
Dans un rapport publié ce mercredi 17 avril, l’ONG suisse Public Eye reproche à la multinationale de commercialiser dans les pays du « Sud global » des produits à base de sucre ajouté, en dépit des recommandations de l’OMS qui signalent la dangerosité de telles pratiques.
- Transmission de la grippe aviaire à l’homme : « une énorme inquiétude » pour l’OMS (liberation.fr)
L’Organisation mondiale de la santé a fait part ce jeudi 18 avril de sa crainte face à la propagation croissante de la souche H5N1, au « taux de mortalité extraordinairement élevé », à de nouvelles espèces, y compris les humains.[…] Il n’y a pour l’heure aucune preuve d’une transmission d’humain à humain du H5N1.
- Lait de vache contaminé par le virus H5N1 : l’OMS recommande des mesures de sécurité alimentaire de bon sens (liberation.fr)
Après la découverte de fortes concentrations de virus H5N1 dans le lait de vaches contaminées par la grippe aviaire aux Etats-Unis, l’Organisation mondiale de la santé insiste sur la nécessité de consommer « seulement du lait pasteurisé ».
- The fungi in our guts can make cases of Covid worse (arstechnica.com)
Spécial Palestine et Israël
- Les États-Unis et l’Union européenne en croisade précautionneuse contre les colons israéliens violents (liberation.fr)
Washington et Bruxelles ont annoncé ce vendredi 19 avril des sanctions financières contre des colons extrémistes, dont certains proches du pouvoir israélien. Des mesures plus fermes que ce qui se faisait jusqu’alors, mais pas assez pour empêcher la colonisation en Cisjordanie de s’étendre.
- Les États-Unis bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestinineà l’ONU (liberation.fr)
Jeudi 18 avril, les États-Unis ont bloqué l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU, mettant leur veto au Conseil à une revendication honnie par leur allié israélien, en pleine guerre à Gaza. Depuis 2012, la Palestine a le statut inférieur « d’État non-membre observateur ».
- « Comme tous les pouvoirs coloniaux, Israël ne veut pas d’une société éduquée » (orientxxi.info)
C’est officiel : pour la première fois, il n’y aura pas d’examen du baccalauréat à Gaza cette année, a annoncé le ministère de l’éducation à Ramallah. […] De toute façon, la plupart des écoles et des universités ont été entièrement ou partiellement détruites. On avait sept universités à Gaza, sans compter les instituts d’enseignement professionnel postbac.
- Israël a contre-attaqué. Quels sont les prochains scénarios d’escalade ? (legrandcontinent.eu)
- « Oui, la guerre nucléaire reste possible » (reporterre.net)
Si, pour l’heure, Téhéran ne dispose pas d’arme nucléaire, elle continue d’augmenter sa production d’uranium enrichi. L’Agence internationale de l’énergie atomique dit craindre une attaque d’Israël sur les installations nucléaires iraniennes et l’Iran a d’ores et déjà déclaré qu’il riposterait en s’attaquant aux sites nucléaires de son adversaire.
- No Tech For Apartheid (notechforapartheid.com)
As the Israeli Occupation Forces bombed homes, clinics, and schools in Gaza and threatened to push Palestinian families from their homes in Jerusalem May 2021, Amazon Web Services and Google Cloud executives signed a $1.22 billion contract to provide cloud technology to the Israeli government and military.By doing business with Israeli apartheid, Amazon and Google will make it easier for the Israeli government to surveil Palestinians and force them off their land. We’re heeding the call from over 1000 Google and Amazon workers to rise up against the contract, known as Project Nimbus.Technology should be used to bring people together, not enable apartheid, ethnic cleansing, and settler-colonialism.
- STATEMENT from Google workers with the No Tech for Apartheid campaign on Google’s mass, retaliatory firings of workers (medium.com)
Google indiscriminately fired over two dozen workers, including those among us who did not directly participate in yesterday’s historic, bicoastal 10-hour sit-in protests. This flagrant act of retaliation is a clear indication that Google values its $1.2 billion contract with the genocidal Israeli government and military more than its own workers.
- Meta and Lavender (blog.paulbiggar.com)
Lavender is Israel’s system of “pre-crime” – they use AI to guess who to kill in Gaza, and then bomb them when they’re at home, along with their entire family. (Obscenely, they call this program “Where’s Daddy”). One input to the AI is whether you’re in a WhatsApp group with a suspected member of Hamas.[…] Where are they getting this data ? Is WhatsApp sharing it ?
- An Israeli bomb destroyed 4,000 embryos at a Gaza IVF centre. Where is the outrage ? (theguardian.com)
The anti-abortion crowd who believe embryos are ‘extrauterine children’ have been weirdly silent about the strike
Spécial femmes dans le monde
- L’ONU dénonce l’augmentation des violences sexuelles liées aux conflits en 2023 (liberation.fr)
La guerre entre le Hamas et IsraëlLe rapport de l’ONU, publié vendredi 19 avril, décrit notamment les « agressions sexuelles » commises par les forces israéliennes en Cisjordanie et les « informations convaincantes » sur des viols d’otages emmenés à Gaza par le Hamas.
- En Italie, les associations anti-IVG auront bientôt le droit d’entrer directement dans les cliniques italiennes (huffingtonpost.fr)
Les Italiennes doivent obtenir un certificat médical pour pouvoir avorter. Désormais, des militants anti-IVG pourront venir tenter de dissuader les femmes de recourir à une IVG.
- Emergency rooms refused to treat pregnant women, leaving one to miscarry in a lobby restroom (apnews.com)
One woman miscarried in the lobby restroom of a Texas emergency room as front desk staff refused to admit her. Another woman learned that her fetus had no heartbeat at a Florida hospital, the day after a security guard turned her away from the facility. And in North Carolina, a woman gave birth in a car after an emergency room couldn’t offer an ultrasound. The baby later died.
- The End of an Era : Women Who Code Closing (womenwhocode.com)
Spécial France
- Olivier Besancenot lance un appel unitaire suivi par (presque) toute la gauche (huffingtonpost.fr)
L’ambiance est lourde à gauche ces derniers temps. Entre les interdictions de conférence, la convocation de l’insoumise Rima Hassan pour « apologie du terrorisme » et l’interdiction (finalement cassée par la justice) d’une marche contre le racisme ce dimanche 21 avril, de nombreuses voix s’élèvent contre le recul des libertés publiques, sur fond de tensions liées à l’expression d’un soutien au peuple palestinien à Gaza. Un contexte pesant qui a d’ailleurs valu des poursuites à deux syndicalistes. Ce samedi 20 avril, le porte-parole du NPA Olivier Besancenot a appelé toutes les forces de la gauche à faire cause commune sur ce sujet, en dépit de leurs désaccords et de la course électorale pour les européennes qui les exacerbent […] plusieurs poids lourds de la gauche n’ont pas encore saisi la main tendue. Jean-Luc Mélenchon et son cercle proche ne se sont pas encore positionnés, pas plus que le premier secrétaire du PS Olivier Faure (ni aucun dirigeant socialiste). Même chose pour le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel.
- La marque de sous-vêtements Le Slip français victime d’une fuite de données personnelles (lemonde.fr)
- Dans l’Oise, un élève apporte un obus pour une leçon sur la Première Guerre mondiale, deux écoles évacuées (huffingtonpost.fr)
- En Savoie, un parapentiste attaqué par un aigle en plein vol s’est battu 15 minutes avec l’animal (huffingtonpost.fr)
- A 69 : « Aucun service de l’État n’avait donné son aval pour que les travaux débutent dans le bois de Saïx » (liberation.fr)
- « Ils font n’importe quoi pour aller vite » : des nappes phréatiques auraient été percées sur le chantier de l’A69 (lavoixdunord.fr)
- « Transmania » : la mairie de Paris dénonce « un discours de haine », le livre retiré des panneaux publicitaires (liberation.fr)
Le groupe JCDecaux a retiré des panneaux de la capitale une publicité pour le livre « Transmania », dans la foulée d’un courrier de la mairie socialiste dénonçant un « discours de haine ».
Voir aussi “Transmania” ou les racines de l’obsession anti-trans de Moutot-Stern (tetu.com)
Dans leur fantasmagorie goguenarde de la sexualité passive, nos “nouvelles égéries du féminisme français” (autodiag) ne confondent pas seulement identité de genre et sexualité, elles reproduisent aussi l’erreur de la culture machiste qu’elles prétendent combattre : assimiler la personne pénétrée au féminin
- Transgenre. Elle s’appelle désormais Syntia, ça n’a pas plu à son employeur. L’affaire devant les Prud’hommes d’Angers (francetvinfo.fr)
Faire son coming-out n’est pas une mince affaire. C’est un peu la loterie par rapport à l’entourage personnel ou professionnel. Ce qui est arrivé à Syntia, rejetée par son employeur, un restaurant de la chaîne McDonald’s, à Segré-en-Anjou-Bleu, dans le Maine-et-Loire, est sans doute significatif de ce que vivent les personnes transgenres.
Spécial femmes en France
- 80 ans du droit de vote des Françaises : hommage à la suffragette Madeleine Pelletier (telerama.fr)
- Le genre des pénibilités au travail (cairn.info) (dossier consultable librement en ligne)
- Micro-féminisme : ces utilisatrices de TikTok partagent leurs petits gestes du quotidien contre le sexisme (huffingtonpost.fr)
« J’utilise toujours le féminin pour identifier, donc si tu me dis que tu es allé chez le docteur, je réponds : qu’est-ce qu’ELLE t’a dit ? »[…]« je travaille en crèche et j’ai pour règle de toujours appeler les papas en premier quand l’enfant est malade »[…]« Quand un homme fait du manspreading à côté de moi dans les transports, je prends encore plus de place. »
- Sa lettre à Macron sur les violences faites aux femmes atteint les 2 millions de vues sur TikTok (huffingtonpost.fr)
« Cher président, il va la tuer, il va le faire peut être demain, dans six mois, dans un an. Il y en a qui attendent des années que ce soit le bon moment. (…) Cher président, je vous écris, mais je n’attends rien de vous. Vous n’écoutez pas les mortes, alors vous n’entendrez pas les vivantes »
- Gérald Darmanin porte plainte contre un syndicaliste breton qui avait dénoncé « la culture misogyne et homophobe » dans la gendarmerie (liberation.fr)
- L’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan dans la tourmente après des accusations de sexisme et d’agressions sexuelles (liberation.fr)
- Un policier du commissariat de Tours mis en examen, soupçonné d’avoir drogué deux de ses collègues féminines (francetvinfo.fr)
Ses deux collègues travaillent dans le même service que lui et ont porté plainte
- Le policier Yves Milla, accusé de violences intra-familiales et protégé par le boss de l’Unsa, relaxé en appel (streetpress.com)
Le meilleur ami du boss de l’Unsa Olivier Varlet avait été condamné en première instance pour des violences sur sa femme et ses enfants. Il a échappé au conseil de discipline. […] Si Olivier Varlet tient tant à étouffer l’enquête administrative – qui a été transférée à Paris en même temps que l’agent –, c’est qu’elle révélerait des viols envers Véronique qui impliqueraient d’autres agents, susceptibles d’emmener l’affaire au pénal. Ces faits auraient eu lieu à l’époque où Yves Milla était à la CRS 38 de Mulhouse (68), entre 2009 et 2016. À au moins trois reprises, selon Véronique, son mari aurait fait venir un de ses collègues chez eux pour qu’il ait un rapport sexuel avec elle, devant lui.
Spécial médias et pouvoir
- Chômeurs pilleurs (cqfd-journal.org)
Tou·tes aux abris ! Mardi 26 mars, l’Insee a révélé que le déficit public était plus élevé que prévu. Logique en ces temps de cadeaux étatiques maous aux entreprises, patronats et actionnaires ? « Que nan ! » ont hurlé les éditorialistes et politiques matrixés au macronisme. Le pognon de dingue dépensé pour les pauvres, voilà la cause de tous nos maux.
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
- Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture, épreuve additionnelle des Jeux olympiques (liberation.fr)
L’événement doit normalement se tenir sur la Seine, mais Emmanuel Macron a évoqué lundi l’idée d’un rapatriement au Stade de France. […] En en disant trop ou trop peu. « Tout le monde peut parler de plans B, C ou Z mais il y a ce qui peut être adapté et ce qui ne le peut pas », lâche un conseiller olympique un peu dépité par le discours présidentiel
- Pourquoi les pubs des JO de Paris sont-elles aussi boring ? (strategies.fr)
Entre les annonces polémiques du gouvernement, les Parisiens qui veulent fuir la capitale, la mainmise du CIO, que reste-t-il de la ferveur sportive autour des Jeux olympiques et paralympiques ? A priori pas grand-chose, à en croire la communication en manque d’inspiration des partenaires et des organisateurs.
- Sur l’accessibilité du métro pendant les JO de Paris, Macron reconnaît un échec (huffingtonpost.fr)
- L’Élysée a-t-il réellement commandé pour 550 000 euros de champagne ? (liberation.fr)
Les dépenses de restauration et d’alimentation de la présidence de la République étaient, selon les rapports annuels de la Cour des comptes, de 2,5 millions d’euros en 2022. En hausse de 0,3 millions d’euros. « Ce que la Présidence explique à la fois par une activité plus intense et par l’inflation »
- La taxe lapin : l’intendance ne suivra pas (projetarcadie.com)
- Non Gabriel Attal, augmenter de 100€ un salarié au SMIC ne coûte pas 483€ (rapportsdeforce.fr)
En réalité, augmenter un salarié au SMIC de 100€ coûte 238€ à un employeur. Il suffit de pianoter 30 secondes sur l’estimateur de l’URSSAF pour s’en rendre compte.
- Gabriel Attal repris de volée pour son erreur sur le droit de vote des femmes (huffingtonpost.fr)
Face aux critiques, le Premier ministre a dû effacer son tweet, avant de publier une version rectifiée.
- L’explosion du recours aux vacataires, ou l’ubérisation de l’enseignement supérieur (nosservicespublics.fr)
Les vacataires sont désormais majoritaires au sein des personnels enseignants de l’ESR. On estime leur nombre à 167 000 pour l’année scolaire 2021-2022, un chiffre en augmentation constante (+ 30 % en 7 ans). Hors ce statut, l’enseignement supérieur est assuré par 55 000 enseignants-chercheurs titulaires, 13 000 enseignants titulaires, et environ 20 000 enseignants contractuels. Les vacataires représentent donc plus de 60 % des effectifs d’enseignants de l’ESR. En 2020-2021, on peut estimer la contribution des vacataires à l’enseignement supérieur à 5,6 millions d’heures équivalent-TD (25 % des heures de cours), soit l’équivalent du service d’enseignement de 15 000 enseignants ou de 29 000 enseignants-chercheur titulaires à temps complet.
- Autorité à l’école : les parents devront signer un « contrat de droits et d’obligations » avec les établissements scolaires (liberation.fr)
- « Creuser un trou pour creuser un trou » : Rachida Dati s’attire les foudres des archéologues (letelegramme.fr)
- L’objectif de la France de construire quatorze nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050 est « irréaliste au vu des importants retards de construction et dépassements de coûts auxquels sont confrontés les nouveaux projets nucléaires », a jugé l’Institut pour l’économie de l’énergie et l’analyse financière (IEEFA) dans une analyse publiée le 18 avril. (reporterre.net)
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
- L’Identité Nationale de Santé : entre contrôle et déshumanisation (syndicat-smg.fr – article d’octobre 2023)
- Expérimentation de la VSA : les premières autorisations sont tombées (laquadrature.net)
La préfecture de police de Paris a autorisé le 17 avril 2024 l’utilisation du logiciel de VSA de la société Wintics par la SNCF et la RATP. La surveillance commencera dès le 19 avril sur 118 caméras de la gare de Lyon et du pont du Garigliano à Paris. Elle concernera également le 20 avril l’ensemble des caméras des stations de métro et de RER des gares de Nanterre Préfecture et de La Défense Grande Arche
- France : la vidéosurveillance algorithmique de nouveau expérimentée à Paris (rfi.fr)
Un premier essai de la vidéosurveillance algorithmique avait eu lieu en mars dernier lors de deux concerts du groupe Depeche Mode à Bercy. Un second test doit être mené ce week-end à l’occasion du match de football Paris-Lyon et d’un concert des Black Eyed Peas.
- Vitry : évacuation en cours du plus grand squat de France à 100 jours des JO (liberation.fr) – voir aussi « On ne sait pas où aller » : à Vitry-sur-Seine, 400 travailleureuses réfugié·es évacué·es de leur squat (humanite.fr)
- « Nos vies comptent aussi » : les gens du voyage dénoncent les politiques discriminatoires de la métropole de Lille (streetpress.com)
- 100 jours à Matignon : Attal dénonce « un entrisme islamiste » prônant « les préceptes de la charia, notamment dans nos écoles » (liberation.fr)
- Une conférence de Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco palestinienne « controversée » Rima Hassan prévue jeudi 18 avril a été annulée par l’université de Lille, qui estime que « les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats ». (liberation.fr) – voir aussi Rima Hassan, candidate LFI aux européennes, convoquée pour « apologie du terrorisme » (liberation.fr)
La Franco-Palestinienne a appris ce vendredi 19 avril qu’elle était convoquée par la police pour des faits qui se seraient produits entre le 5 novembre et le 1er décembre. L’intéressée dit ne pas savoir ce qui lui est reproché.
Et Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine (revolutionpermanente.fr)
- “Le racisme d’État s’aggrave sous l’ère macroniste” (ladepeche.fr)
- Christian Porta, syndicaliste et bête noire d’un géant de l’agrobusiness (reporterre.net)
Christian Porta, syndicaliste hyperactif, travaille dans une boulangerie industrielle près de Metz. Son entreprise l’accuse de « harcèlement moral » : le dossier, vide, témoigne de la hausse de la répression judiciaire des activistes.
- Dans les sous-sols de l’antiterrorisme, l’enfer des militant·es écologistes (reporterre.net)
« L’utilisation des moyens antiterroristes est une façon de marquer nos corps et nos esprits, pour faire peur à toute une génération d’écologistes »
Voir aussi 70 heures de garde à vue : « On m’a demandé pourquoi je possédais un livre de recettes végan » (basta.media)
Dans l’enquête sur une action militante menée en décembre dernier sur le site d’une cimenterie Lafarge, 17 personnes ont été interpellées le 8 avril et ont subi trois jours de garde à vue. Huit ont été relâchées sans poursuites.[…]« Toutes les personnes sorties avec un classement sans suite ont exercé leur droit au silence »
- Auprès des Mutilé·e·s pour l’exemple par la police (blogs.mediapart.fr)
- La CEDH condamne la France pour les conditions de détention pendant le blocage de la prison de Condé-sur-Sarthe (lemonde.fr)
Spécial résistances
- À Paris, cette manifestation contre les racismes, d’abord interdite, réunit des milliers de personnes (huffingtonpost.fr)
Les député·es LFI Mathilde Panot, Éric Coquerel et Danièle Obono étaient présent·es pour cette manifestation finalement autorisée par la justice.
- Discours de Gabriel Attal à Viry-Chatillon : réaction d’Adeline Hazan, présidente de l’UNICEF France (unicef.fr)
Ces nouvelles mesures risquent de porter atteinte aux principes fondamentaux qui favorisent la primauté de l’aspect éducatif sur le répressif et encouragent le relèvement de l’enfant.[…] De plus, l’ensemble de ces mesures ne semblent pas suffisamment ancrées dans la prévention et l’accompagnement des familles, des professionnels et des jeunes auteurs de violences. Certaines d’entre elles risquent d’aggraver les inégalités des chances dès le plus jeune âge pour les enfants et les jeunes vulnérables.
- Contre les JO de la justice ! (paris-luttes.info)
En prévision des jeux olympiques et paralympiques le gouvernement s’est donné l’objectif “zéro délinquance”, d’après le nom du plan lancé à l’automne 2022 aux endroits où les épreuves vont se tenir, ce qui se traduit naturellement par une augmentation de l’activité policière et pénale. Le discours dominant assume alors parfaitement que la sévérité de la justice n’est pas fonction d’une réalité sociale donnée mais des nécessités du moment de l’État.
- Obsolescence programmée : l’association HOP alerte sur le risque de développement des “voitures jetables” (francetvinfo.fr)
Constatant une “obsolescence accélérée et planifiée des voitures thermiques et électriques”, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) appelle à agir pour garantir la durabilité et la réparabilité des véhicules.
Voir aussi : L’obsolescence dans l’automobile : vers des voitures jetables ? (halteobsolescence.org)
Spécial GAFAM et cie
- Mauvaise nouvelle pour Apple et Meta : les adolescents s’ennuient avec les casques de réalité virtuelle. (developpez.com)
- La lutte contre les bloqueurs de publicité de YouTube s’étend désormais aux applications tierces sur mobile (developpez.com)
- Abonnements à Facebook et Instagram : le régulateur européen dénonce le dévoiement d’un « droit fondamental » à la protection des données (liberation.fr)
« Les plateformes doivent donner aux utilisateurs un véritable choix. Les systèmes que nous voyons aujourd’hui exigent généralement des individus soit qu’ils paient soit qu’ils acceptent l’usage de toutes leurs données »
Voir aussi Meta : la protection des données ne doit pas dépendre d’un abonnement payant, selon le régulateur européen (lemonde.fr)
- Plutôt que de respecter les règles, Meta suspend son réseau social Threads en Turquie (liberation.fr)
La maison mère de Facebook annonce suspendre temporairement sa nouvelle plateforme à partir du 29 avril en Turquie. La raison : une décision de l’Autorité de la concurrence l’empêchant de partager ses données avec son autre réseau, Instagram.
- Apple alerte les utilisateurs d’iPhone dans 92 pays sur la présence d’un logiciel espion (devforma.com)
- So much for free speech on X ; Musk confirms new users must soon pay to post (arstechnica.com)
“Unfortunately, a small fee for new user write access is the only way to curb the relentless onslaught of bots,” Musk wrote on X.
- Elon Musk était contre la pub, mais après avoir racheté Twitter, il a demandé à Tesla de dépenser 200 000 $ en publicité sur X, et de payer des comptes premium sur X (developpez.com)
- Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux (theconversation.com)
- Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme (basta.media)
Les autres lectures de la semaine
- L’informatique sans écran (linuxfr.org)
- Au pays des VPN menteurs… (next.ink)
- A Chess Formula Is Taking Over the World (theatlantic.com) What’s your Elo rating ?
- We Need To Rewild The Internet (noemamag.com)
- The Atmosphere of the ‘Manosphere’ Is Toxic (nytimes.com)
- Nous n’avons pas numérisé (nousnavonspasnumerise.mmibordeaux.com)
Ce document existe pour partager notre expérience et nos idées sur ce sujet. Nous racontons notre parcours dans l’ordre chronologique en y décrivant les problèmes qu’on a rencontrés. Nous espérons que notre expérience pourra aider d’autres personnes à se questionner sur la numérisation ou à leur fournir des outils pour le faire.
- Conflit d’intérêts, opacité financière… Dans les coulisses du projet controversé de l’A69 (francetvinfo.fr)
“Nous avons fait ce qui était en notre pouvoir auprès des ministres successifs pour arriver à cette décision.” En septembre 2010, le patron du groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre crie victoire dans les colonnes du journal interne de l’entreprise.
- Enseignant·es, les nouveaux prolétaires ? (contretemps.eu)
- Yanis Varoufakis : « Si les droits humains universels ne sont pas universels, ils ne signifient rien »› (blogs.mediapart.fr)
- La fin de l’innocence (blog.mondediplo.net)
Il y a parfois comme ça des moments de vérité : « Le poisson pourrit par la tête » a ainsi déclaré Gabriel Attal en se jetant sur la dernière fabrication du camp du soutien inconditionnel — c’était à Sciences-Po. Miracle d’un propos vrai dans une bouche d’ordinaire très pleine de contrevérités ou bien de francs mensonges. […] Comment se fait-il en effet que la bourgeoisie de pouvoir soit ici dégondée comme elle ne le serait même pas à propos de fiscalité ou de temps de travail ? sympathie pour la domination, sympathie pour le racisme […] Deux sympathies qui se trouvent exaspérées quand la domination entre en crise : crise organique dans les capitalismes, crise coloniale en Palestine, c’est-à-dire quand les dominés se soulèvent de n’en plus pouvoir, et que les dominants sont prêts à l’écrasement pour réaffirmer.
- La guerre fait fureur chez les capitalistes (blogs.mediapart.fr)
Si Jaurès jugeait que « le capitalisme porte en lui la guerre », c’est parce que les enjeux de pouvoirs et de profits qu’il génère ne peuvent se régler que par le conflit. Dès lors, les canons tonnent, les capitalistes sablent le champagne, les peuples trinquent.
- Le relais de la flamme olympique est une invention nazie (slate.fr)
- L’Exil, toujours recommencé, chronique de toutes les frontières (blogs.mediapart.fr)
Didier Fassin et Anne-Claire Defossez publient un ouvrage remarquable sur ce que vivent et subissent les exilés, depuis le départ, pendant le parcours et à l’arrivée sur le territoire français. Leur enquête fouillée montre l’endurance des exilés malgré les entraves que l’État leur impose pour accroitre leurs souffrances et décrit la solidarité de citoyens qui sont l’honneur de la France.
- 1767 : une belle grève de femmes à Poullaouen (revue-ballast.fr)
Les relations entre l’histoire des femmes et celle du mouvement ouvrier sont mal définies. Longtemps, les luttes des femmes et la façon dont elles ont pu contribuer à celles du mouvement ouvrier ont été invisibilisées, — ce, d’autant plus qu’elles étaient issues des classes populaires et non lettrées. Ré-écrire le récit des combats sociaux d’un point de vue féminin et reconstituer une mémoire amputée est donc aujourd’hui un enjeu révolutionnaire.
Les BDs/graphiques/photos de la semaine
- Coupes
- Santé
- Taxer
- Hun
- Autorité
- Sanctions
- Légion
- Dati
- Porta
- Baignade
- Bénévolat
- Plan C
- QRCode
- Narcotrafic
- Tradition
- Suisse
- Websites
- Violeur
Les vidéos/podcasts de la semaine
- Masculinismes, identitaires : les réseaux au service d’une nouvelle vague réactionnaire (radiofrance.fr)
- Économie(s) d’énergie – 4/4 : Transition énergétique (peertube.stream)
Les trucs chouettes de la semaine
- Une saison bien relancée (nos-oignons.net)
Vous aussi, aidez Nos oignons à développer le réseau Tor en France, parlez de nous autour de vous et faites-un don si vous le pouvez ! <3
- Millions of Birds Now Migrating Safely Through Darkened Texas Cities After Successful Lights Out Campaign (goodnewsnetwork.org)
- Une famille américaine qui pensait adopter un poulpe s’est retrouvée avec une vingtaine de bébés pieuvres (huffingtonpost.fr)
- Les animaux ivres sont plus nombreux au printemps et c’est normal explique la science (huffingtonpost.fr)
Durant cette saison, il n’est pas rare de croiser un cervidé marchant de travers, ayant un peu abusé des bourgeons.
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
- Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Oman : des Etats désertiques débordés par la pluie (liberation.fr)
-
partager lire conserver Carnets de mise en pages et Publications • Re: Euh... Vue VS Mise en page ... les substitutions graphiques ne s'appliquent pasMonday 22 April 2024 - 01:03
Pour être franc et en lisant votre retour, je ne peux que penser qu'une formation vous ferait gagner énormément de temps!(...)Youps, youpi, comme tu dis on y arrive mais à quel prix.
Et surtout du coup à quoi sert l'onglet projet franchement ?(...)
Vous ne savez visiblement pas utiliser le process d'Archicad qui est bien plus simple et fluide que vous ne le décrivez...
Et non... j'insiste, quand c'est correctement paramétré et réalisé, les réglages de la vue ne sont pas à refaire dans les mises en pages.Statistiques: Publié par David — 22 avr. 2024 01:03
-
partager lire conserver Face à un gouvernement qui vient sur son terrain, Le Pen surenchérit à MayotteSunday 21 April 2024 - 21:47
En visite pendant deux jours à Mayotte, la cheffe de file du RN s’est surpassée sur ses thèmes de prédilection, l’immigration et l’insécurité, dans l’espoir de se démarquer du pouvoir macroniste, qui a récupéré une bonne partie de son programme dans ce département de l’océan Indien. -
partager lire conserver À Toulouse, la bagarre contre l’A69 fait le plein malgré les intimidations politiquesSunday 21 April 2024 - 21:18
Une manifestation contre l’A69 a réuni quelques milliers de personnes ce dimanche dans les rues de Toulouse. Un succès populaire dans cette lutte au long cours et multiforme, qui se déploie également dans l’arène judiciaire. -
partager lire conserver D’abord interdite, la manifestation contre le racisme s’est déroulée dans le calmeSunday 21 April 2024 - 20:57
Le ministère de l’intérieur a tenté, jusqu’au bout, d’interdire une manifestation contre le racisme et pour la protection de l’enfance. Environ trois mille personnes ont défilé, dans le calme, pour dénoncer les violences policières, mais aussi la guerre à Gaza. -
Sunday 21 April 2024 - 20:40
Le thème est en passe de dominer la campagne européenne: l’union des capitaux est présentée comme le seul outil susceptible de contrer le grand décrochage de la zone euro par rapport aux États-Unis. Ce concept flou donne une fois de plus l’impression que des dirigeants avancent masqués pour au final priver d’autonomie fiscale et budgétaire les États. -
Sunday 21 April 2024 - 19:52
Jannela Blonbou – Paris 92 (Photo by Kevin Domas/Icon Sport) La vingt-et-unième journée de Ligue Butagaz Energie avait lieu ce week-end, avec un choc pour la troisième place du classement entre les Neptunes de Nantes et Paris 92. A égalité de points au classement, les deux équipes se sont offert une petite finale, avant une fin de championnat qui s’annonce haletante.
Paris s’impose en terres nantaises
C’était une des rencontres de la seconde moitié de saison qui était très attendue, et le match entre Paris et Nantes a tenu toutes ses promesses. Les Neptunes ont ouvert le score, à domicile, par l’intermédiaire d’Hélène Fauske, mais ce sont les Franciliennes qui ont fait la course en tête pendant le premier quart d’heure, avant que les locales ne mènent à nouveau (10 – 9, 19′). Adja Ouattara a ensuite redonné l’avantage à son équipe, qui ne l’a plus lâché jusqu’à la mi-temps (15 – 17, MT). Au retour des vestiaires, les joueuses de Yacine Messaoudi ont maintenu le cap, menant jusqu’à quatre buts sur un missile de la Croate Camila Micijevic (17 – 21, 38′). La joute se poursuit, les Nantaises grignotent petit à petit du terrain et recollent au score grâce à Léna Grandveau, promettant une fin de rencontre indécise (23 – 23, 46′). Peut-être plus en forme, n’ayant pas eu de Coupe d’Europe cette saison, les Parisiennes réaccélèrent et reprennent deux longueurs d’avance, mais sur une perte de balle de Méline Nocandy, les Neptunes reviennent à hauteur des Lionnes, encore une fois par Léna Grandveau (28 – 28, 56′). La fin de match est irrespirable, Floriane André et Léa Serdarevic se répondent, les coachs posent leur temps mort alternativement puis dans les dernières secondes, les Neptunes perdent le ballon de l’égalisation et Méline Nocandy crucifie les Nantaises. Victoire précieuse des Franciliennes sur le score de 30 – 32, qui les propulse à la troisième place du classement avec deux points d’avance sur leur adversaire du soir.
Les autres affiches
Du côté des leaders, Brest a très bien voyagé avec une nette victoire à Toulon 20 – 36. Les Brestoises, qui ne jouent plus sur ce tableau, devaient se rassurer après leur échec face à Ferencvaros en Ligue des Champions. Les ailières Constance Mauny et Siobann Delaye ont eu du temps de jeu et se sont illustrées avec, respectivement, huit et sept buts au coup de sifflet final. Metz a largement battu la Stella Saint-Maur, 19 – 37, avec dix réalisation de la pivot internationale française, Sarah Bouktit. Les Messines continuent de coller aux basques des Bretonnes et attendent le faux pas de leur grand rival.
Chambray s’offre une deuxième victoire de rang en s’imposant face à Mérignac, 32 – 24, malgré une équipe rajeunie avec les absences de Manon Houette, Jelena Stoiljkovic ou encore Laurie Puleri. Le CTHB engrange de précieux points dans la course à l’Europe avant de se déplacer en Provence où Plan-de-Cuques a corrigé Strasbourg ATH, 30 – 19. La JDA, en embuscade, rêve toujours d’Europe grâce à sa victoire sur Saint-Amand, 33 – 29. Pour rappel, la Dijon pourrait gagner sa place en European League en gagnant la finale de la Coupe de France face à Metz, au profit du club finissant cinquième de LBE.
Enfin, la dernière rencontre entre Besançon et Nice se jouera mercredi soir, puisque les Niçoises jouaient pour le compte de la 22ème journée, ce dimanche, face à Brest.
-
partager lire conserver Le syndicat Solidaires change de direction et fait son bilan: «Il fallait monter d’un cran le rapport de force»Sunday 21 April 2024 - 16:24
Du 22 au 26 avril se tiendra le neuvième congrès de la jeune Union syndicale Solidaires. Bilan de trois années de mandat et de mouvements sociaux avec les deux codélégués généraux, Murielle Guilbert et Simon Duteil. -
partager lire conserver «Les valeurs de la Révolution n’ont pas été promues par les partis politiques»Sunday 21 April 2024 - 15:47
Marin antifasciste et anticolonialiste, Martins Guerreiro a été, après la chute de la dictature portugaise en 1974, membre du Conseil de la Révolution. Il revient sur ces années d’ébullition politique et sur les héritages de la révolution des Œillets, à l’heure où l’extrême droite resurgit au Portugal. -
Sunday 21 April 2024 - 15:24
Depuis plus de six mois, les élus républicains entretenaient le chaos à la Chambre des représentants sur le sujet de l’aide à l’Ukraine. Une large majorité s’est enfin dégagée en faveur d’une aide de 60 milliards d’euros. -
partager lire conserver Jean-Paul Demoule après les propos de Rachida Dati: «L’archéologie préventive est dans le viseur»Sunday 21 April 2024 - 13:05
Le célèbre préhistorien revient pour Mediapart sur la polémique lancée par la ministre de la culture au sujet de l’archéologie préventive et les raisons profondes pour lesquelles la préservation de ce passé est en danger. -
partager lire conserver Interdiction du tabac et même du vapotage: la radicalité britannique sera-t-elle efficace?Sunday 21 April 2024 - 12:57
La Grande-Bretagne va progressivement interdire le tabac. Ceux qui sont nés après 2009 ne pourront plus acheter de cigarettes de toute leur vie. La mesure vise aussi le vapotage. Décryptage, avec l’addictologue Jean-Pierre Couteron et la tabacologue Marion Adler. -
Sunday 21 April 2024 - 12:12
Vincent Bolloré est aujourd'hui à la tête d'un empire médiatique qu'il contrôle et oriente pour défendre et promouvoir ses activités mais aussi pour diffuser ses idées politiques et religieuses, n'hésitant pas à l'occasion à remodeler leur rédaction... Une manière d'agir pas totalement inédite. François Coty, milliardaire grâce à la parfumerie, racheta plusieurs journaux conservateurs : le "Figaro", le "Gaulois", "L'Ami du Peuple", qu'il radicalise pour diffuser son anticommunisme, sa xénophobie, son antisémitisme et son antiparlementarisme.
http://api.arretsurimages.net/api/public/media/capture-decran-2024-04-21-a-12-10-51/action/show?format=thumbnail_rss -
partager lire conserver Loi JO: des supporteurs de football en première ligne face aux algorithmes de surveillanceSunday 21 April 2024 - 11:33
Alors que la préfecture de police de Paris teste ce dimanche, pour la première fois, la vidéosurveillance algorithmique lors de la rencontre Paris Saint-Germain - Olympique lyonnais, certains fans de football s’inquiètent de l’impact potentiel de cette technologie sur leurs libertés. -
Sunday 21 April 2024 - 10:22
Entraînement de haut niveau, concurrence effrénée, intensité d’implication, efforts musculaires constants: les points communs entre musiciens d’orchestre et athlètes de compétition s’avèrent multiples. Tour d’horizon d’un art collectif pour le moins sportif. -
Sunday 21 April 2024 - 10:16
Notre podcast culturel s’intéresse à la «préhistomania» étudiée par le musée de l’Homme, aux voyages de l’artiste Hervé Di Rosa montrés au centre Pompidou, et aux «présences arabes» à Paris tout au long du XXe siècle restituées par le musée d’Art moderne. -
Sunday 21 April 2024 - 09:00
Vous en avez ras le bol de chercher pendant des heures le bouquin que vous voulez lire sans le trouver dans le commerce ? Pourquoi ne pas le télécharger en ligne alors ? Mais oùùùù ?
Et bien, j’ai peut-être une solution pour vous les amis et ça s’appelle sans chichi ebook-demo, un nouveau projet de moteur de recherche décentralisé pour les livres électroniques, inspiré de Liber3 (qui est un projet aux sources fermées).
Imaginez un peu le truc : vous tapez le titre du livre que vous cherchez dans la barre de recherche, vous cliquez sur « Search » et BAM, les résultats s’affichent juste en dessous avec le titre et l’auteur de chaque bouquin correspondant. C’est simple, efficace et ça marche du tonnerre !
Mais attendez, c’est pas tout. Ce qui rend ce projet encore plus cool, c’est qu’il est basé sur des technologies comme React et le SDK Glitter (pour la blockchain du même nom qui sert de base de données décentralisée).
Bon, je vois déjà les petits malins qui se disent « Ok, c’est bien beau tout ça, mais comment ça s’installe concrètement ?« . Pas de panique, c’est là que ça devient un peu technique mais je vais essayer de vous expliquer ça simplement. Déjà, pour faire tourner ce projet sur votre machine, il vous faudra avoir installé Node.js en version 16.x minimum et npm en version 6.x minimum. Ensuite, vous devrez cloner le dépôt du projet depuis GitHub avec la commande
git clone https://github.com/j2qk3b/ebook-demo
puis vous placer dans le dossier du projet avec
cd ebook-demo
Là, vous lancez un petit
npm install
pour installer toutes les dépendances nécessaires et vous êtes prêt à démarrer le serveur de développement avec
npm run dev
Et voilà, si tout se passe bien, vous devriez pouvoir accéder à l’application sur
http://localhost:5173
.Fastoche, non ? Ensuite, votre instance ira se connecter aux autres instances, et vous pourrez faire toutes les recherches qui vous passent par la tête. Imaginez un peu les possibilités offertes par un tel outil. Vous êtes étudiant et vous devez faire des recherches pour un mémoire sur la littérature française du 19ème siècle ? Pas de souci, en quelques clics vous pouvez retrouver les œuvres de Victor Hugo, Balzac ou Zola. Ou alors vous êtes un fan absolu de science-fiction et vous voulez découvrir de nouveaux auteurs ? Là encore, ce moteur de recherche sera votre meilleur ami pour dénicher les pépites du genre.
Mais le plus beau dans tout ça, c’est que ce projet est open source et que tout le monde peut y contribuer. Si vous avez des idées pour améliorer l’outil, des suggestions de nouvelles fonctionnalités ou même si vous voulez corriger des bugs. Puis comme c’est décentralisé, c’est le genre de truc incensurable.
Évidemment, comme tout projet en développement, il y a encore du boulot pour faire de ebook-demo l’outil ultime de recherche de livres électroniques. Mais avec une communauté motivée et des contributeurs talentueux, je suis sûr qu’il peuvent y arriver.
-
Saturday 20 April 2024 - 23:22
VALERO RIVERA (NANTES) Après cette finale de coupe de France encore une fois remporté par le HBC Nantes, les joueurs sont revenu sur ce match :
Valero Rivera : « On a fait un match de folie, on a été sérieux et surtout très appliqué. C’était super, je suis très fier de l’équipe. On était super bien préparé et réussir a faire déjouer le PSG comme ça, c’était fou.»
Grégory Cojean, revient sur cette nouvelle victoire en coupe de France : « C’était une très belle finale, j’avais préparé beaucoup de scénarios dans ma tête. Les gars étaient prêts à résister, mais finalement ils ont réussi à tout de suite prendre l’ascendant avec un gardien (Ivan Pesic) qui a fait la différence. On a été juste et propre, c’était une très belle victoire. Je m’attendais pas à un match comme ça. Mais il reste des matchs »
Elohim Prandi après le revers face à Nantes : « On a affronté une belle équipe Nantais, ils avaient bien préparé leur match. De notre côté, on avait très envie de remporter ce match mais les blessures nous ont pénalisé. Les matchs sans ça arrive, on est déçu «
Sorti sur blessure, il nous donne des nouvelles rassurantes « Pour mon genou, c’est arrivé après un choc. On a préféré pas prendre de risque il y’a des grosses échéances qui approche »
« Un grand merci aux supporters qui montre encore une fois, qu’ils aiment le hand et qu’ils nous soutiennent malgré la défaite «
Raul Gonzalez après ce revers, à propos de des têtes de ses joueurs déjà tournés vers Barcelone, jeudi prochain « Ça peut être une explication. Mais je pense pas, c’est des compétiteurs ils veulent tout gagner. C’était un match sans, on a très mal commencé rien n’a marché en défense comme en attaque »
Aurélien Fort
-
Saturday 20 April 2024 - 23:00
Choc au sommet pour la finale de la coupe de France entre le HBC Nantes et le PSG. Un match qui s’annonce bouillant entre le leader du championnat et son dauphin, quelques semaines après la victoire du H qui a fait tomber l’invincibilité parisienne au niveau national. La rencontre a été à sens unique tant, Nantes a dominé de A à Z, avec une attaque efficace, une défense de fer et aussi et surtout un Ivan Pesic sensationnel, pour conserver son titre (31-23 score final). Dans une salle chauffée à bloc avec des supporters qui ont largement répondu présent de part et d’autre, c’est le ”H” qui prend rapidement les devants en marquant 3 buts de rangs, les Parisiens, eux, n’ont pas su trouvé la faille (3-0, 3’). Comme lors du match aller en championnat, c’est Nantes qui domine le début de la rencontre, une attaque rodée, et un Ivan Pesic dominant (5-0, 7’). La tempête passée, le PSG arrive à débloquer la situation par les ailiers ou en provoquant des 7m, transformés par l’efficace Kamil Syprzak (5 buts) (6-4 11’). Mieux, les hommes de Raul Gonzalez arrivent à hauteur des violets au quart d’heure de jeu, notamment avec une défense retrouvée (7-7). Après ce coup de mou, les coéquipiers de Valero Rivera (4 buts), reprennent les choses en mains grâce à des interceptions et montées de balles rapides, un avantage conséquent est repris (13-8 20’). Ivan Pesic est en feu, devant son public, il dégoûte les offensifs Parisiens, 8 arrêts à 50% durant les 20 premières minutes. Le rythme effréné du début de match descend, laissant place à une petite phase de flottement. Cependant, la ferveur qui vient des tribunes, elle, ne faiblit pas de chaque côté de l’Accor Arena, Nantais et Parisiens se répondent. Sur le terrain, c’est bien Nantes qui domine toujours, malgré les rotations effectuées par Grégory Cojean (19-13 30’).
Nantes s’envole
Au retour des vestiaires, Paris revient revanchard, les Nantais devront essayer de résister pour conserver l’avance acquise lors du premier acte (20-15 35’). Pour ça, Raul Gonzalez utilise une nouvelle stratégie défensive, la 1-5, en plaçant Wallem Peleka en haut devant le demi-centre du H, Aymeric Minne (4 buts). Mais le PSG concède beaucoup de 2 minutes et perd de nombreuses balles en ce début de mi-temps, offrant le loisir aux Nantais d’agrandir l’écart, qui est à présent de 10 buts (26-16 41’). À un quart d’heure du terme, Nantes semble être ultra-dominant face à des Parisiens qui ne sont pas encore entrés dans leur match. A contrario, le H est collectivement au-dessus avec six joueurs à plus de 4 buts, et un Ivan Pesic qui a fermé la boutique, toujours à 43 % d’arrêts (29-18 49’). Tout sourit aux Nantais, malgré l’exclusion de Jérémy Toto en fin de match.
L’écart est trop grand à présent, le match se termine sur une note plus tranquille. Nantes, en plus de remporter une nouvelle fois la coupe de France, engrange un maximum de confiance avant les prochaines échéances (31-23 score final).
Aurélien Fort
-
partager lire conserver Carnets de mise en pages et Publications • Re: Euh... Vue VS Mise en page ... les substitutions graphiques ne s'appliquent pasSaturday 20 April 2024 - 21:38
Quand j’ai des vues qui fonctionnent, j’y reste et n’ai plus besoin d’aller à l’onglet Projet… sauf pour créer une nouvelle vue ! Statistiques: Publié par Felipe — 20 avr. 2024 21:38
-
Saturday 20 April 2024 - 21:02
Players of Evron celebrate on the podium after the Women’s Regional Final French Cup match between Beaurepaire and Evron at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) Pour l’avant-dernière finale de la journée, l’US Beaurepaire affronte le CA Evron pour la finale régionale féminine. Les rouges retrouvent Bercy, 10 ans plus tard, mais les Iséroises auront fort à faire face à des adversaires elles aussi en National 3. Un match qui aura été maîtrisé par les Évronnaises imposant une défense solide et une attaque bien en rythme, remporte le trophée régionales féminin (17-25)
Début de rencontre équilibré, les gardiennes Célia Moris (10 arrêts) et Ambre Saunier (8 arrêts), sortent leurs premières parades (1-1, 5’). Toutes les deux bien aidées par de superbes défenses agressives. Cependant, les joueuses d’Evron grâce à deux interceptions arrivent à faire le premier break (1-4, 8’). Le score se stabilise, les deux clubs se rendent coup pour coup avec des efforts défensifs importants (2-4, 15’). Les Mayennaises semblent prendre un avantage important, elles commencent à enchaîner les buts, notamment sous l’impulsion de Naomi Masson (5 buts) auteure pour le moment de 50 % des buts de son équipe (3-8, 22’). La première mi-temps se clôt avec un score bas, laissant place à un éventuel retour pour Beaurepaire, qui doit trouver des solutions en attaque face à une défense verte bien en place (6-11, 30’).
Evron domine
Au retour des vestiaires, la physionomie ne change pas malgré les arrêts de la gardienne Beaurepairoise (7-14, 35’). Les filets commencent à trembler de manière récurrente, toujours à l’avantage des vertes avec une Maureen Gaignard (5 buts) à 100% face au but (9-17 43’). Face à des supporters venus en nombre de part et d’autres, Bercy se chauffe. La défense Evronnaise empêche tous tirs des Iséroises, bien suivis par leur gardienne Célia Moris, qui est à plus de 45% de parades pour le moment (11-19 50’). Devant plus de 450 de leurs supporters, tous verts, Evron remporte une rencontre qu’ils auront complètement dominé (17-25 score final).
Team of Beaurepaire during the Women’s Regional Final French Cup match between Beaurepaire and Evron at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) Réactions :
Nathan Contreras coach CA Evron : « On s’est préparé à ce match comme à un autre, on voulait surtout pas rater l’événement. On s’est senti étonnement très à l’aise pour le staff comme pour les joueuses. »
Bérangère Beauclair « On plane. On ne s’est pas fait de scénario en venant ici, mais on voulait 0 regret. Durant la préparation, la clé c’était clairement la défense, on défend, on défend fort, très fort comme ça on prend le jeu à notre compte. »
Aurélien Fort
-
Saturday 20 April 2024 - 19:05
Team of Floirac Cenon celebrate on the podium after the Men’s Regional Final French Cup match between Floirac Cenon and Chateauneuf en Thymerais at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) Au tour des finales régionales de débuter, avec la rencontre opposant le club de Nouvelle Aquitaine, Floirac Cenon Handball, en noir aujourd’hui, à Chateauneuf-en-Thymerais, club du Centre Val de Loire, aux couleurs rouges.
Les deux équipes sont actuellement leaders de leur poule et en lice pour rejoindre le championnat convoité de la nationale 3 masculine. On promet de voir du beau handball pour cette nouvelle finale régionale.
Et le rythme du match est donné par les Floracais qui lancent leur offensive à un rythme effréné. Déjà sept bus de marqués après six minutes de jeu, laissant leurs adversaires sans voix. Le coach de Châteauneuf pose déjà son temps mort pour tenter de faire revenir ces joueurs sur le parquet de Bercy. Mais Floirac est clairement remonté comme une pendule, à l’image de son demi-centre, Charlie Lauroua, qui joue avec malice les engagements rapides. Châteauneuf manque le cadre à plusieurs reprises et ne parvient pas à recoller (9-5, 13’). Mais petit à petit les armes se fluidifient, à l’image des arrières de Damien Beaumont, et de Théo Colin sur leur base arrière. Le premier quart d’heure de jeu est passé à une folle allure, et ce sont bien les noirs qui sont toujours devant (15-11, 20’).
La jeunesse des Floracais continue de mener la danse des contre-attaques, des engagements rapides et des combinaisons. Mais cette jeunesse a aussi des failles, et les quelques échecs aux tirs de cette fin de première mi-temps laissent enfin l’opportunité aux rouges de revenir au score (19-17, 28’). La marche au vingtième but aura été moins rapide à accéder, mais témoigne de la facilité offensive dont fait preuve Floirac.
Les arbitres sifflent enfin la fin de cette première mi-temps (20-17, MT).
De retour des vestiaires, les deux équipes continuent leur course poursuite. Et même si on a espéré que Châteauneuf recolle au score, la vitesse de jambe des ailiers adverses est impitoyable à l’image de Cédric Coll Ramis. Floirac créée un nouveau break qui pourrait bien être fatale à son adversaire (26-20, 38’). Et si son gardien continue à faire des parades (10/30), le club de Gironde est prêt à soulever la coupe. Mais les supporters de « Château » venus en nombre, ne désemplissent pas à encourager leur équipe favorite, ainsi que son portier, Stéphane Rouyer, venu remplacer son binôme, qui inscrit sa cinquième parade (5/13). Les gestes handballistiques se poursuivent, et t (32-25, 47’). Floirac joue décomplexé, plus tôt par Sami El-Kaid sur une magnifique roucoulette, ou même quelques instants plus tard en infériorité numérique suite à la sortie sur carton rouge d’Aliocha Flous (après trois exclusions), en jouant sur kung-fu. « Château » ne démérite pas mais ils sont face à une fougue qui les dépasse aujourd’hui (34-30, 53’). Le dernier temps-mort demandé par le coach de Floirac à la 58’ permet déjà de savourer la victoire, rien plus ne pourra les empêcher de soulever la coupe (36-33, 58’).
Floirac est le vainqueur de cette coupe de France régionale masculine en s’imposant 37 à 33.
Xavier Chaumel, le coach de Floirac déclare en fin de match « la joie, la fierté de ces garçons d’avoir gagné. » Ces garçons qu’il a vu grandir au club depuis la -10 et qui sont aujourd’hui ici. Il poursuit « ça montre tout le travail du club avec des joueurs et le sentiment du travail qu’on a fait. » Ce rêve de Bercy n’était pourtant pas un objectif, mais « il l’est devenu à partir du tournoi des 32ème et 1/16ème de finale » déclare le coach. « La Nouvelle Aquitaine était bien représentée aujourd’hui avec un doublé réussit après le succès de Lacanau. »
Clément Guinot, le coach de Chateauneuf-en-Thymerais reconnait que « Floirac a été meilleur sur l’entame de match. Nous sommes déçus mais nous sommes contents de vivre ce moment, d’avoir emmené avec nous 500 supporters à Bercy. On a fait un beau match et Floirac est un beau vainqueur. »
Team of Chateauneuf en Thymerais on the podium after the Men’s Regional Final French Cup match between Floirac Cenon and Chateauneuf en Thymerais at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) -
Saturday 20 April 2024 - 18:56
La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter. -
partager lire conserver Carnets de mise en pages et Publications • Re: Euh... Vue VS Mise en page ... les substitutions graphiques ne s'appliquent pasSaturday 20 April 2024 - 17:05
je fais ces astuces que vous me donnez tous.
Mais je maintiens que tout ceci est une mauvaise programmation de la part de graphisoft et c'est dommage. D'autres logiciels n'ont pas ces manip répétitives et deviennent du coup moins sujet à erreur. Dans la vrai vie sans ordi on fait une esquisse, on la trace au trait propre et on la photocopie. Entre l'esquisse et le trait propre les para ne n'interfèrent pas, entre le dessin propre et l'imprimante non plus. C'est d'une pure logique me semble-t-il, non ?
Mais bon j'ai donc créé, comme vous l'avez suggéré, un dossier "modèle" sous l'onglet vue, qui me permet de surpasser ce manque de programmation.
Youps, youpi, comme tu dis on y arrive mais à quel prix.
Et surtout du coup à quoi sert l'onglet projet franchement ?
Voili voilou mon retour.Statistiques: Publié par Fred3d — 20 avr. 2024 17:05
-
partager lire conserver «J’ai demandé à ChatGPT: imagine que tu es Alain Damasio et que tu veuilles écrire sur l’eau»Saturday 20 April 2024 - 16:59
Le célèbre auteur de science-fiction a parcouru la Silicon Valley pour écrire son premier essai: un texte vertigineux qui propose une forme renouvelée de technocritique, à la mesure du basculement engendré par les IA. Rencontre dans les Alpes. -
partager lire conserver Carnets de mise en pages et Publications • Re: Euh... Vue VS Mise en page ... les substitutions graphiques ne s'appliquent pasSaturday 20 April 2024 - 16:33
Comme mentionné précédemment, tu te fais un dossier de vues DP, un CVC et un travail. Ainsi pas de problèmes
Et si tu veux modifier une vue déjà placée sur une mise en page, et que tu l'as déjà réglée dans l'onglet projet, tu peux faire un clic droit sur ta vue et cliquer sur redéfinir.
Bref, il y a qq astuces pour régler qq un des problèmes que tu soulève...Statistiques: Publié par Foued — 20 avr. 2024 16:33
-
Saturday 20 April 2024 - 15:53
La journaliste Solène Chalvon-Fioriti s’est appuyée sur les images transmises par une jeune Iranienne pour bâtir un documentaire au plus près des jeunesses d’Iran percutées par le soulèvement «Femme, vie, liberté» surgi après la mort de Mahsa Amini. -
Saturday 20 April 2024 - 15:24
L’irruption de l’IA dite générative bouscule la vie des États. Des lois ont été entièrement écrites par ChatGPT. Ont-elles la même valeur que les autres? Pour certains, l’IA peut enrichir l’espace public. D’autres s’inquiètent d’une perte de contrôle démocratique. -
Saturday 20 April 2024 - 15:02
Crédit photo FFHB La deuxième finale oppose maintenant Pagny sur Moselle (Grand Est) à l’Etoile Parisienne handball (Ile de France), en Coupe de France départementale féminine. Après un match engagé, des deux minutes écoulées, mais un collectif en confiance, Pagny remporte la finale (28-24).
Après un début de match timide, les joueuses de Pagny sont les premières à prendre l’ascendant sur le match (2-4, 10’30). Au fil des minutes, la pression redescend et les deux équipes commencent à se lâcher (6-6, 14’). La pivot jaune et noir, Fanny Louyat, sème le trouble dans la défense de Paris et les deux minutes commencent à voir le jour. Passé le premier quart d’heure de jeu, c’est bien la Moselle qui prend les devants (10-7, 20’). Le jeu autour du pivot est clairement l’arme fatale des jaunes et noirs qui continuent de faire le break (11-7, 21’). Alycia Royal continue les arrêts (12/23), et les magnifiques relances qui vont avec sur des ailières efficaces, à l’image de son ailière droite, Arielle Grenu (5/6). Mais son homologue Celia Samuel, dans les cages franciliennes, fait, elle aussi, briller le bras droit de son ailière gauche sur contre-attaque.
Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur le score de 16 à 11.
De retour des vestiaires, les exclusions sur deux minutes sont toujours omniprésentes dans le match. Les noirs et blanches en profitent pour recoller au score de leurs adversaires en revenant à deux buts. Mais la confiance et l’efficacité de Pagny ne permet pas de trembler. Les contre-attaques situées dans l’Est de la France repartent de plus belle, grâce aux nouveaux arrêts de Royal (17/38) et leur permettent de prendre l’envol (21-15, 42’). La sortie sur carton rouge du pivot de Pagny ne changera rien à l’efficacité de son équipe (26-19, 44’). La confiance accumulée permettra de finir le match sereinement… Et la victoire au bout du fil.
Pagny remporte la finale de la Coupe de France départementale au terme d’un match maitrisé (28-24).
-
Saturday 20 April 2024 - 14:58
La jeunesse pakistanaise s’est largement mobilisée en faveur des candidats du PTI, un parti d’opposition, lors des élections générales du 8 février, sans que son vote soit pris en considération. Les deux dynasties politiques locales, les Bhutto et les Sharif, dirigent finalement le pays, dans un contexte économique extrêmement difficile. -
Saturday 20 April 2024 - 14:08
Team of Lacanau celebrates the victory during the Men’s departmental Final French Cup match between Lacanau and Sainte Gemmes sur Loire at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Crédit photo FFHB Le coup d’envoi de cette journée est lancé par les clubs de Sainte Gemmes sur Loire (Pays de la Loire) et Lacanau (Nouvelle Aquitaine) pour la finale de Coupe de France départementale masculine. Deux équipes à la même physionomique avec d’anciens joueurs ayant joué sur les parquets de Nationale, et qui reviennent jouer le rêve de Bercy. Après un match serré, les Canaulais ressortent victorieux et sont les premiers de la journée à soulever la coupe (30-29).
Cette finale départementale, c’est un beau moment qui offre à des clubs départementaux, leurs joueurs avant tout, le rêve de jouer dans la salle des pros. Mais également aux clubs et aux supporters de vivre une expérience unique qui ne se reproduira peut-être pas.
Et les dix premières minutes sont favorables à Lacanau qui transforment aussitôt les ballons perdus de Sainte gemmes, en orange et noir, en contre-attaque. Les arrêts du gardien gemmois Tom Genete permettent de minimiser la sanction (9-5 10’). Lacanau s’appuie sur leur favoris, les frères Gaget, à l’image de son numéro 9, Charles Gaget, qui enchaine les exploits personnels. Les oranges et noirs vont devoir trouver d’autres armes, que de jouer autour de leur pivot, pour passer la défense adverse. Et si le gardien de Lacanau commence à lui aussi fermer ses cages, les gemmois n’auront peu d’espoir. Le premier quart d’heure de jeu tourne logiquement à l’avantage du Sud-Ouest (11-6, 15’).
Que ça fonctionne ou non, les gemmois continuent de s’appuyer sur leur pivot, Matéo Pasquier pour semer le trouble sur les numéros 3. Les premiers signes de fatigue se font ressentir, et les arbitres n’hésitent pas à sortir les exclusions. Jusqu’à même une double infériorité de Lacanau, qui permet à Hugo Froger de transformer son penalty et de recoller au score (13-12, 25’). La fin de cette première mi-temps tournerait-t-elle à l’avantage des oranges et noirs ? Lacanau n’a pas dit son dernier mot, ici une finale ça se gagne ! Et les frères Gaget porteront leur équipe jusqu’au bout des 60 minutes de jeu, avec déjà 11 buts cumulés à eux deux. À noter également la belle performance de leur gardien, Grégory Sicilia, qui réalise 40% d’arrêt (11/27).
Les deux équipes rejoignent donc les vestiaires au coude à coude (16-16, MT).
Ça y est la reprise a sonné à Bercy, nous sommes maintenant à 30 minutes du gagnant de cette finale départementale masculine. Les gemmois passent pour la première fois devant à la 33ème (17-18), une tentative aussi vite récolée par le 9ème but de Charles Gaget. Les deux équipes sont partis dans une course poursuite au tableau d’affichage, qui durera jusqu’à la 45ème. Le temps mort est sonné côté Lacanau qui sont en retard de deux buts. Un temps mort qui profite à l’équipe adverse qui transforme la balle de +3 sur une belle contre-attaque gemmoise. La défense des oranges et noirs se durcit, emmenant son gardien, Gabriel Marin, venu remplacer son binôme, à stopper les tirs de Lacanau (27-24, 50’). Les minutes continuent de tourner à l’avantage de Sainte Gemmes, espérant même une balle de +4.
Puis l’infériorité numérique des oranges permet enfin à Lacanau d’espérer (26-27, 53’). Avec la prise en strict du favoris canaulais, c’est Louis Hatier, le numéro 18, qui prend ses responsabilités et permet à son équipe de recoller au score (5/9). Et la fin de match n’en sera qu’à l’avantage du Sud-Ouest, quand le retour du portier Sicilia décide de fermer boutique à deux reprises sur l’aile gauche gemmoise. Finalement, l’infériorité aura profité à Lacanau qui inflige un 3-1. Lacanau entame les trois dernières minutes du match en menant +1. Le portier est à nouveau décisif en stoppant cette fois-ci l’ailier droit adverse (29-28, 59’). C’est bien lui qui permettra à son équipe de vivre la victoire à Bercy en s’imposant 30 à 29 après un combat bien mené entre les deux équipes.
Le visage heureux, Alexis Gaget partage son ressenti : « D’amener l’équipe ici c’était déjà gagné pour nous. La victoire à la clé c’est encore plus fou, et ça aurait pu être eux mais c’est nous. Le match était serré, ils ont varié leur défense, mais on ne s’est pas effondré » complété par son coach Thierry Mayeur, « le mental et l’expérience ont primé. Nous avions à cœur de proposer quelque chose de propre handballistiquement et on l’a fait. Nous sommes un jeune club créé il y a 6 ans et c’est un exploit d’être ici » concluant par la fierté qu’il porte à cette équipe.
De l’autre côté, Emmanuel Veron, le capitaine gemmois regrette la fin de match : « Le gardien a pris l’ascendant pscyhologique sur les ailiers à la fin. Nous aurions pu faire le break du match avec une balle de +4, qu’on ne fait pas et ça leur donne de l’espoir et ils reviennent après ça. Finalement on lâche beaucoup de force sur la première mi-temps pour revenir à égalité, mais physiquement je pense qu’on n’était au-dessus. Nous avons déjoué sur la pression du ballon en fin de match. »
Team of Sainte Gemmes during the Men’s departmental Final French Cup match between Lacanau and Sainte Gemmes sur Loire at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Thomas Proisy/Icon Sport) -
Saturday 20 April 2024 - 13:57
me soutenir sur Tipeee !
-
partager lire conserver Carnets de mise en pages et Publications • Re: Euh... Vue VS Mise en page ... les substitutions graphiques ne s'appliquent pasSaturday 20 April 2024 - 13:03
ben en fait tu construits dans un onglet "projet", tu paramètres dans un onglet "vue" et il faut que tu reparamètre encore cette vue que tu mets sur une MP dans l'onglet "mise en page".... Bref beaucoup de manip. t'as paramétré ta vue un point c'est tout... pourquoi redevoir définir ta plume pour l'objet dans la mise en page ??????
C'est un peu la même histoire que : paramétrage dans l'onglet "vue" de ton plan d'étage (RDC par exemple avec un type de plume, une substitution graphique...). Puis tu veux faire une modif sur ce plan et tu reviens sur ce dit plan RDC dans ton onglet "projet" Ben cacahuètes parce que tu dois rechanger ces paramétrages pour pouvoir tout voir. Bref quand tu fais des plans DP, puis CVC, puis.... faut à chaque fois que tu reviens dans ton espace projet remettre "tout les calques" + "pas de substitution graphique" + "plume par outils..." etc. Bref une perte de temps incommensurable. hihihihihi ARGHHHHHHHStatistiques: Publié par Fred3d — 20 avr. 2024 13:03
-
partager lire conserver OQEE Ciné : le programme de la semaine, entre Antonio Banderas, thriller marseillais et animé de qualitéSaturday 20 April 2024 - 13:00
Cette semaine sur OQEE Ciné, les émotions sont à leur paroxysme avec une sélection captivante de thrillers, de sagas et d’aventures palpitantes. Le thriller « Marseille, de guerre lasse » signe le retour de Jalil Lespert, un ancien légionnaire entraîné dans un conflit explosif entre les clans algériens et la redoutable mafia corse, où la vengeance règne [...] -
partager lire conserver À Clermont-Ferrand, la success story de la librairie Les Volcans, sauvée par le modèle coopératifSaturday 20 April 2024 - 12:22
En 2014, douze salariés de la librairie clermontoise sauvaient leur entreprise de la liquidation en se lançant dans l’aventure, alors promise à l’échec par les experts, d’une gestion coopérative. Dix ans plus tard, l’établissement est l’une des plus grosses librairies indépendantes de France et un pôle culturel indispensable à sa ville. -
partager lire conserver Les Soulèvements de la terre publient un livre pour penser le démantèlement du système écocideSaturday 20 April 2024 - 12:15
Dans un essai en forme d’autoanalyse critique, le mouvement écologiste fait le bilan de trois ans d’existence. Conscient de ses impasses stratégiques après s’être heurté au mur de la violence d’État à Sainte-Soline, il propose ses hypothèses pour démanteler les infrastructures toxiques. -
partager lire conserver Imagerie 3D a partir d'ArchiCAD et/ou autres logiciels de Rendu • Re: Raccourcis qui enregistre un rendu photo réaliste quand on glisse une perspective 3D dans le navigateurSaturday 20 April 2024 - 12:14
Arf... Comme souvent sur Archicad (A part pour le Nord au Nord(...) Et une raison de plus de ne pas naviguer dans les vues!(non, je ne relance pas le débat...)
), ce n'est ni tout blanc ni tout noir!
La navigation dans les vues a des avantages et la navigation dans le projet en a d'autres. C'est à adapter en fonction du besoinStatistiques: Publié par David — 20 avr. 2024 12:14
-
partager lire conserver Carnets de mise en pages et Publications • Re: Euh... Vue VS Mise en page ... les substitutions graphiques ne s'appliquent pasSaturday 20 April 2024 - 12:02
Hello,(...)Mais franchement là, Archicad va falloir se revoir un peu parce que beaucoup de manip pour la même chose. Non ?(...)
Il faudrait une petite illustration parce que normalement, les vues placées reprennent bien les réglages sélectionnés lors de leur création!
En laissant les paramétrages par défaut, les vues prennent leurs réglages dont celui du jeu de stylos...
Bonne journée,
DavidStatistiques: Publié par David — 20 avr. 2024 12:02
-
partager lire conserver Apple cède aux autorités chinoises : retrait de WhatsApp et Threads de l’App Store chinoisSaturday 20 April 2024 - 12:00
WhatsApp et Threads ne sont désormais plus disponibles sur la version chinoise de l’App Store, suite à une demande des autorités chinoises, rapporte l’agence Bloomberg, citant le groupe américain Meta, propriétaire des deux applications. La Chine impose en effet une réglementation stricte sur ses médias et son Internet, où la politique de l’État est soumise [...] -
Saturday 20 April 2024 - 11:19
Alors que la confrontation entre Israël et l’Iran a connu une nouvelle escalade ce vendredi, les États arabes de la région cherchent à maintenir l’équilibre entre leur relation avec l’État hébreu, en voie de normalisation, et les liens qu’ils ont renoués avec l’Iran. -
partager lire conserver Le coup de semonce de l’UE : Pornhub, Xvideos et Stripchat face au Digital ServicesSaturday 20 April 2024 - 11:00
À partir du 21 avril 2024, Pornhub, Xvideos et Stripchat se retrouveront sous les feux des réglementations européennes, notamment le Digital Services Act (DSA). Ces trois géants de l’industrie pornographique en ligne devront impérativement se conformer aux normes établies par l’Union européenne, sous peine de sanctions sévères. Après avoir été catégorisés comme des « très grandes [...]