KrISS feed 8.9 - Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par Tontof
  • Saturday 20 April 2024 - 14:08
    Lacanau
    Team of Lacanau celebrates the victory during the Men’s departmental Final French Cup match between Lacanau and Sainte Gemmes sur Loire at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Crédit photo FFHB

     

    Le coup d’envoi de cette journée est lancé par les clubs de Sainte Gemmes sur Loire (Pays de la Loire) et Lacanau (Nouvelle Aquitaine) pour la finale de Coupe de France départementale masculine. Deux équipes à la même physionomique avec d’anciens joueurs ayant joué sur les parquets de Nationale, et qui reviennent jouer le rêve de Bercy. Après un match serré, les Canaulais ressortent victorieux et sont les premiers de la journée à soulever la coupe (30-29).

     

    Cette finale départementale, c’est un beau moment qui offre à des clubs départementaux, leurs joueurs avant tout, le rêve de jouer dans la salle des pros. Mais également aux clubs et aux supporters de vivre une expérience unique qui ne se reproduira peut-être pas.

    Et les dix premières minutes sont favorables à Lacanau qui transforment aussitôt les ballons perdus de Sainte gemmes, en orange et noir, en contre-attaque. Les arrêts du gardien gemmois Tom Genete permettent de minimiser la sanction (9-5 10’). Lacanau s’appuie sur leur favoris, les frères Gaget, à l’image de son numéro 9, Charles Gaget, qui enchaine les exploits personnels. Les oranges et noirs vont devoir trouver d’autres armes, que de jouer autour de leur pivot, pour passer la défense adverse. Et si le gardien de Lacanau commence à lui aussi fermer ses cages, les gemmois n’auront peu d’espoir. Le premier quart d’heure de jeu tourne logiquement à l’avantage du Sud-Ouest (11-6, 15’).

    Que ça fonctionne ou non, les gemmois continuent de s’appuyer sur leur pivot, Matéo Pasquier pour semer le trouble sur les numéros 3. Les premiers signes de fatigue se font ressentir, et les arbitres n’hésitent pas à sortir les exclusions. Jusqu’à même une double infériorité de Lacanau, qui permet à Hugo Froger de transformer son penalty et de recoller au score (13-12, 25’). La fin de cette première mi-temps tournerait-t-elle à l’avantage des oranges et noirs ? Lacanau n’a pas dit son dernier mot, ici une finale ça se gagne ! Et les frères Gaget porteront leur équipe jusqu’au bout des 60 minutes de jeu, avec déjà 11 buts cumulés à eux deux. À noter également la belle performance de leur gardien, Grégory Sicilia, qui réalise 40% d’arrêt (11/27).

    Les deux équipes rejoignent donc les vestiaires au coude à coude (16-16, MT).

    Ça y est la reprise a sonné à Bercy, nous sommes maintenant à 30 minutes du gagnant de cette finale départementale masculine. Les gemmois passent pour la première fois devant à la 33ème (17-18), une tentative aussi vite récolée par le 9ème but de Charles Gaget. Les deux équipes sont partis dans une course poursuite au tableau d’affichage, qui durera jusqu’à la 45ème. Le temps mort est sonné côté Lacanau qui sont en retard de deux buts. Un temps mort qui profite à l’équipe adverse qui transforme la balle de +3 sur une belle contre-attaque gemmoise. La défense des oranges et noirs se durcit, emmenant son gardien, Gabriel Marin, venu remplacer son binôme, à stopper les tirs de Lacanau (27-24, 50’). Les minutes continuent de tourner à l’avantage de Sainte Gemmes, espérant même une balle de +4.

    Puis l’infériorité numérique des oranges permet enfin à Lacanau d’espérer (26-27, 53’). Avec la prise en strict du favoris canaulais, c’est Louis Hatier, le numéro 18, qui prend ses responsabilités et permet à son équipe de recoller au score (5/9). Et la fin de match n’en sera qu’à l’avantage du Sud-Ouest, quand le retour du portier Sicilia décide de fermer boutique à deux reprises sur l’aile gauche gemmoise. Finalement, l’infériorité aura profité à Lacanau qui inflige un 3-1. Lacanau entame les trois dernières minutes du match en menant +1. Le portier est à nouveau décisif en stoppant cette fois-ci l’ailier droit adverse (29-28, 59’). C’est bien lui qui permettra à son équipe de vivre la victoire à Bercy en s’imposant 30 à 29 après un combat bien mené entre les deux équipes.

    Le visage heureux, Alexis Gaget partage son ressenti : « D’amener l’équipe ici c’était déjà gagné pour nous. La victoire à la clé c’est encore plus fou, et ça aurait pu être eux mais c’est nous. Le match était serré, ils ont varié leur défense, mais on ne s’est pas effondré » complété par son coach Thierry Mayeur, « le mental et l’expérience ont primé. Nous avions à cœur de proposer quelque chose de propre handballistiquement et on l’a fait. Nous sommes un jeune club créé il y a 6 ans et c’est un exploit d’être ici » concluant par la fierté qu’il porte à cette équipe.

    De l’autre côté, Emmanuel Veron, le capitaine gemmois regrette la fin de match : « Le gardien a pris l’ascendant pscyhologique sur les ailiers à la fin. Nous aurions pu faire le break du match avec une balle de +4, qu’on ne fait pas et ça leur donne de l’espoir et ils reviennent après ça. Finalement on lâche beaucoup de force sur la première mi-temps pour revenir à égalité, mais physiquement je pense qu’on n’était au-dessus. Nous avons déjoué sur la pression du ballon en fin de match. »

    Team of Sainte Gemmes during the Men’s departmental Final French Cup match between Lacanau and Sainte Gemmes sur Loire at Hotel Accor Arena Bercy on April 20, 2024 in Paris, France.(Photo by Thomas Proisy/Icon Sport)
  • Friday 19 April 2024 - 23:05
    GREGORY COJEAN (COACH NANTES)

    Dans moins de 24 heures, le H aura rendez-vous avec l’histoire. Tenant du titre, les Nantais se déplacent pour la troisième année consécutive à Paris pour défendre leur coupe. Comme d’habitude, ils pourront compter sur leur mur violet de plus de 2000 supporters, emmenés par le chef de la fanfare, Denis Guérin. Pour Handnews, Grégory Cojean a pris le temps de répondre à nos questions avant cette finale.

    Le premier match très important dans une longue série où le point de sortie sera Chambéry en championnat ?

    Grégory Cojean :  » Le tunnel a débuté depuis le début de la saison. Nous en sommes à 38/39 matchs officiels, et les joueurs sont régulièrement sollicités. Il est vrai que maintenant nous allons enchaîner 6 matchs en 3 semaines, avec en ligne de mire cette finale qui sera très engagée, où l’intensité sera d’un autre niveau par rapport aux matchs de championnat, avec un enjeu majeur : l’obtention d’un titre pour le HBC Nantes. » 

    Un titre dans la magnifique salle de Bercy, mais en même temps, les dirigeants présentent ce match comme le moins important par rapport à la qualification en Ligue des Champions en championnat et à la Coupe d’Europe. Comment abordez-vous cela ?

     »Jouer un titre à Bercy est unique. Nous avons la possibilité de remporter une nouvelle Coupe de France dans une salle splendide, devant 17 000 personnes, pour un match de handball contre le PSG, la meilleure équipe du championnat. C’est une grosse affiche, un rêve. Quand nous atteignons ce niveau, croyez-moi, nous avons envie de gagner. Les joueurs du HBC Nantes ont pour exigence de tout donner en début de saison, d’être des compétiteurs. Pour certains, il y a beaucoup de titres dans une carrière, pour d’autres, beaucoup moins. Quand on peut remporter un titre, il faut le faire, et c’est cette mentalité que nous inculquons dès le plus jeune âge au HBC Nantes. »

    En championnat contre le PSG, des joueurs comme Briet et Minne ont beaucoup joué. Quelle gestion allez-vous adopter dans ce long tunnel ?

    « Nous devons préserver un équilibre entre la victoire et une gestion optimale de l’équipe, car nous avons un match tous les trois jours, où chaque rencontre sera d’une très haute intensité. Il va falloir que je gère les temps de jeu et que je les amène au maximum de leurs capacités jusqu’à la fin des matchs. »

    Vous avez montré à toutes les équipes qu’on peut réussir à battre le PSG, même en laissant marquer énormément Prandi avec 11 buts lors du match il y a 2 semaines.

    « En ce moment, quand on joue contre Paris, il faut peut-être accepter que Prandi marquera énormément et fera aussi des passes décisives, mais on devra quand même les battre. Actuellement, il est en très grande forme. Nous avions dit de le contrôler lors du match de championnat, mais il a quand même réussi à marquer énormément et à faire la différence. Le plus important, c’est de gagner. Si nous arrivons à le bloquer un peu plus, cela nous aidera sûrement à remporter cette finale. »

    Est ce que il y a une fatigue de tes joueurs en ce moment ? 

    « Non, les joueurs sont tous très concentrés car nous sommes seulement au début. Nous entrons seulement dans le début des matchs importants avec une finale de Coupe de France. Oui, peut-être qu’il y aura de la fatigue contre Chambéry lors du dernier match, mais pas maintenant. Nous avons seulement joué un match par semaine lors des dernières rencontres. Je ressens surtout une grande concentration. »

    Allons-nous assister au même style de match que la semaine dernière ?

     

    « Chaque match est différent. Nous avons été plus efficaces dès le début du match contre le PSG, mais Paris va mettre en place des options tactiques pour nous contrer, je n’en doute pas. C’est à nous de nous adapter. Il y aura peut-être plus de jeu à 7 si ils ont les joueurs pour. Ils vont s’adapter en fonction de l’équipe, comme nous l’avons vu quand ils ont gagné à Montpellier avec un effectif très réduit, ils ont trouvé des solutions rapidement. Notre capacité d’adaptation sera très importante. »

     

    Depuis 2012/2013, aucun club autre que le PSG n’a réussi à conserver son titre en Coupe de France. Est-ce une motivation supplémentaire ?

     

    « C’est une statistique, mais surtout une motivation. Gagner deux fois de suite cette coupe dans un Bercy plein en battant Paris en 15 jours, oui, cela motive les joueurs. Le HBC Nantes est là pour remporter des titres et nous avons une chance demain de le faire. Il ne faudra pas passer à côté. »

     

     

     

    Demain à 21h, nous aurons donc le droit au choc entre le premier et le deuxième du championnat. Attention au début du match, qui sera une grande clé de cette rencontre.

    Félix Landais

  • Friday 19 April 2024 - 00:01
    Valentin Kieffer (US Dunkerque Grand Littoral HB)

    Suite et fin de la 25 ème journée, dans la première rencontre Dunkerque reçoit Nîmes ou pour les deux équipes l’objectif est de bien finir la saison, l’Europe semble loin pour l’USAM. L’USDK, devant son public à tout de suite pris l’avantage pour ne plus le lâcher (31-26 score final). Dans l’autre rencontre, Ivry accueillait Limoges, toujours en lutte pour le maintien. Ivry y a cru jusqu’au bout avant de s’incliner face à des Limougeauds qui assoient leur cinquième place (26-27).

    La rencontre démarre sur un rythme lent, entre pertes de balles et parades de Valentin Kieffer. C’est finalement, à la 4’ minutes que le score s’ouvre grâce à Quentin Minel. Les supporters dunkerquois, eux, ont dû attendre 12 minutes et un 7m de Jean-Loup Faustin pour voir leur équipe marquée pour la première fois (1-3). Après 20 minutes de lutte, c’est finalement Dunkerque qui arrive à faire le break (8-5). Dans une première période moins prolifique qu’à l’accoutumée, parsemée de pertes de balles et de belles performances des gardiens de part et d’autre (14-12 30’).

    Après trois défaites de rangs face à leur adversaire du soir, l’USDK semble déterminé à remporter la rencontre comme le témoigne la bonne entame de seconde période où l’écart acquis, où l’écart pris en première s’accroît (18-13 35’). L’USAM bute sur un très bon Valentin Kieffer (17 arrêts, 43%), qui a décidé de ne rien laisser passer. Emmené par un Jean-Jacques Acquevillo (5 buts) percutant, Nîmes revient à deux petites longueurs, dans un second acte plus engagé (21-19 42’). C’est Cornelius Kragh (8 buts, 89%), après l’exclusion de Jean-Loup Faustin, qui prend le jeu offensif à son compte en redonnant l’avantage aux siens avec des buts compliqués (24-19 45’). L’écart est trop grand, les Nîmois n’ont jamais réussi à reprendre la main sur le match, offrant une belle victoire à Dunkerque (31-26 score final).

    Limoges à l’arrachée

    Dans une course au maintien effrénée, Ivry va devoir lutter jusqu’au bout pour s’assurer une place dans l’élite l’année prochaine, c’est chose faite dans l’entame de la rencontre, en tenant tête à de bons Limougeauds (6-6 10’). Mais les offensives rapides des hommes de Didier Dinart permettent aux Ivryens de mener la danse dans cette rencontre. Les deux équipes ont leur périodes dans ce match, l’écart varie, mais devant leur public, Ivry reste devant grâce à l’efficacité de son ailier et demi-centre Antonin Mohamed déjà a 5 réalisations, à 100% (11-10 21’). Les val-de-marnais semble irrésistible emmené par le duo Mohamed (9 buts, 100%) – Bernard (19-14 38’). Cependant, à force d’abnégation et en ayant retrouvé leur détermination les Limougeauds recollent de plus en plus au score mettant la pression à Ivry dans un money-Time qui s’annonce chaud (23-21 47’). Une superbe réalisation sur jet franc d’Ihor Turchenko offre la victoire à Limoges, leur quatrième de suite. Ivry malheureux après avoir mené pendant toute la rencontre se fait griller la priorité par les hommes d’Alberto Entrerrios qui ont su ne jamais lâcher et faire le dos rond (26-27 score final).

    Aurélien Fort

  • Thursday 18 April 2024 - 22:59
    Crédits : Icon Sport / FFHB

    Le tirage au sort du tour préliminaire de l’EHF EURO 2024 (du 28 novembre au 15 décembre, en Autriche, Suisse et Hongrie), a été réalisé ce soir à Vienne, en Autriche. L’équipe de France féminine de handball sera opposée à l’Espagne, la Pologne et le Portugal, dans le groupe C. Les matchs du tour préliminaire des Bleues se joueront du 28 novembre au 3 décembre à Bâle (Suisse)

    Pour la première fois dans l’histoire de l’Euro féminin, ce sont 24 équipes qui seront alignées au début de la compétition répartie sur 3 pays : l’Autriche, la Hongrie et la Suisse. Les Bleues affronteront l’Espagne, la Pologne et le Portugal, et devront terminer dans les deux premières équipes du groupe C à l’issu du tour préliminaire. La suite de la compétition pourrait s’écrire avec un tour principal à Debrecen (Hongrie) qui rassemblerait également les deux meilleures équipes des groupes A et B.

    L’Espagne sera le principal adversaire des Françaises, finaliste du Mondial 2019 et qualifiée pour les JO de Paris 2024. La Pologne et le Portugal seront à un niveau moindre. Les Bleues affronteront la Pologne le jeudi 28 novembre 2024, l’Espagne le samedi 30 novembre 2024 et enfin le Portugal le lundi 2 décembre 2024 à Bâle à la St Jakobshalle.

    Le tirage au sort

    Groupe A : Suède, Hongrie, Macédoine du Nord, Turquie

    Groupe B : Monténégro, Roumanie, Serbie, R. Tchèque

    Groupe C : France, Espagne, Pologne, Portugal

    Groupe D : Danemark, Suisse, Croatie, Îles Féroé

    Groupe E : Norvège, Autriche, Slovénie, Slovaquie

    Groupe F : Pays-Bas, Allemagne, Islande, Ukrain

     

     

  • Thursday 18 April 2024 - 17:59
    Djordje Cikusa
    Djordje Cikusa (source : FC Barcelone)

    Le FC Barcelone a annoncé ce jeudi que Petar et Djordje Cikusa ont signé jusqu’en 2027 et rejoindront officiellement l’équipe première la saison prochaine. Les deux jeunes prodiges ibériques de 18 ans, à l’heure actuelle toujours membres de l’équipe de jeunes du Barça, ont déjà à leur actif pas mal de minutes avec l’équipe professionnelle, notamment en Ligue des Champions où ils ont déjà fait étalage de leur talent précoce.

    Le club catalan stipule dans son communiqué que Djordje pourrait être prêté la saison prochaine. La rumeur court que sa destination pourrait être Montpellier. Arrière droit ambidextre, il a joué une trentaine de rencontres avec l’équipe première de Barcelone.

  • Thursday 18 April 2024 - 17:13
    Dylan Nahi (Industria Kielce)

    Le club de Kielce vient d’annoncer ce jeudi la prolongation du contrat de Dylan Nahi, jusqu’en 2028.  L’ailier gauche tricolore continuera ainsi d’évoluer sous les couleurs du club polonais trois saisons de plus. Pour rappel, l’international français était arrivé à Kielce en 2021 en provenance du Paris Saint-Germain. Le virevoltant ailier n’a cessé de faire partie des joueurs importants du club, aux côtés des frères Dujshebavev, d’Artsem Karalek ou encore Andreas Wolff.

    Désormais âgé de 24 ans, Nahi s’est montré heureux sur le site officiel du club à l’annonce de sa prolongation : « Je dois presque tout au club. L’entraîneur Talant Dujshebaev m’a fait confiance et m’a donné une chance quand j’en avais vraiment besoin. Je veux aussi lui rendre la pareille, d’où ma décision de prolonger. J’aime tout ici, j’aime l’équipe, j’aime les fans. « 

  • Wednesday 17 April 2024 - 22:45
    Ian Tarrafeta Serrano (Pays d’Aix Universite Club)

    Cinq rencontres ce mercredi soir dans la suite de la 25ème journée de Starligue. Des rencontres serrées, Paris et Nantes ont assuré, et Dijon a réalisé la bonne opération pour le maintien en l’emportant à Créteil.

    Chartres 12ème recevait Aix 9ème. Un match au premier abord sans grand enjeu, mais qui aura tenu toutes ses promesses. Comme on pouvait s’y attendre, les deux équipes se rendent coup pour coup. Le début de rencontre est à l’avantage des Aixois (1-4, 6′) mais les locaux vont vite revenir. À la mi-temps, Chartres mène d’une courte tête 15 à 14. Les Chartrains, emmenés par un bon Sergiy Onufriyenko (5/7 ce soir) creusent un écart de quatre longueurs à la 40ème, profitant des pertes de balles aixoises (23-19). C’était sans compter sur le réveil de Ian Tarrafeta (10/12) et de Gabriel Loesch (9/9) qui ont porté leur équipe. Rentré dans les buts, Denis Serdarevic se montre décisif et finit la rencontre à 40% d’arrêts. Aix prend l’avantage et ne le lâche pas jusqu’à l’emporter 32-31. Les hommes de Philippe Gardent peuvent encore rêver d’accrocher la 5ème place sur les quatre matchs restants.

    « On est capables de perdre et de gagner contre tout le monde. Les jeunes nous aident beaucoup comme Eliott (Desblancs) aujourd’hui. C’est très serré entre la 5ème et la 9ème place, on est encore dans la course. »

    Ian Tarrafeta – Aix

    Dans une autre rencontre serrée, Saint-Raphaël et Toulouse se sont neutralisés (30-30). Alors que les visiteurs pensaient avoir fait la différence en menant de six longueurs (20-26), les hommes de Benjamin Braux ont sonné la révolte. Avec un Drevy Paschal de gala (9/12), les Raphaëlois égalisent (28-28, 55′). Après un tir puit de pétrole de Martial Caïs, Toulouse a tout de même eu le ballon de la victoire. Mais la dernière tentative d’Ayoub Abdi (8/11 ce soir) passe au-dessus. Score final 30-30.

    Nantes et Paris font le job

    Nantes se déplaçait à Saran avant la finale de Coupe de France face au PSG samedi. La différence s’est faite dès la fin de première période pour les protégés de Grégory Cojean (15-19, MT). Puis, sérieux tout au long du second acte, les violets ont creusé un écart qu’ils ont maintenu jusqu’au buzzer. Victoire 36-30 avec 8 buts de Briet et Bos notamment.

    Les Parisiens sont donc prévenus. Eux, ont été beaucoup moins brillants que les Nantais. En déplacement à Cesson Rennes, Paris a dû cravacher pour l’emporter. À la pause, Jannick Green et ses coéquipiers ne mènent que d’un petit but (12-13, MT). Trois buts consécutifs d’Elohim Prandi permettent aux Parisiens de creuser l’écart (15-19, 38′). Mais, fait rare pour être souligné, les hommes de la capitale n’ont plus trouvé le chemin des filets pendant 10 minutes. C’est Léo Plantin, auteur d’un 5/5 ce soir, qui a mis fin à cette disette. Le leader de Starligue s’impose 27-24, dans un match défensif.

    Dijon s’offre le droit d’y croire

    Wassim Hellal et Lucien Auffret (DMH)

    Dans le duel de relégables, Créteil recevait Dijon, la lanterne rouge. Vu comme le match de la dernière chance pour les Bourguignons, ils ont répondu plus que présent. Après un début de match tonitruant des Cristoliens (6-2, 8′), l’entrée de Manuel Gaspard dans les buts dijonnais va faire basculer la rencontre. À la mi-temps, Créteil et Dijon se neutralisent (14-14, MT). Le DMH prend l’avantage pour la première fois grâce à Berkous puis inflige une correction à son adversaire du soir. L’écart monte même jusqu’à +8 pour les Dijonnais. Victoire 33-27 des coéquipiers de Lucien Auffret, qui reviennent à hauteur de Créteil, et à 1 petit point de Saran, premier non-relégable.

    Hugo Gueritaine

  • Tuesday 16 April 2024 - 22:27
    Benjamin Richert (Chambery Savoie Mont-Blanc Handball)

    C’est le choc de cette 25e journée de championnat, Montpellier se déplace dans un Phare bouillant, pour y affronter Chambéry. Pour les Savoyards l’occasion de rester dans la course pour les places européenne alors que pour les Héraultais chaque point compte pour espérer rattraper Nantes pour la deuxième place. Longtemps dominés, les locaux ont réalisé une fin de match de folie pour réussir à accrocher le point du nul (30-30).    

    Chambéry réalise un départ canon, et écrase Montpellier, Harun Hodzic (9 arrêts) bâtit un mur dans ses cages alors que Gustavo Rodrigues et Benjamin Richert (6 buts) laissent à la rue la défense Héraultaise (8’30, 6-2). Ces derniers se sont déplacé en mode diesel, au bout de 10mn de jeu, ils retrouvent leur repère et grappillent leur retard, grâce à une entrée flamboyante de l’argentin, Diego Simonet. Rapidement, les Savoyards se retrouvent dépassés par le jeu rapide des Montpelliérains et les relances millimétrées de Remi Desbonnets, des erreurs qui les fonts rentrer aux vestiaires avec un léger retard (30′, 13-17).

    Une seconde période renversante

    Le retour des vestiaires est à l’image de la première période, les locaux semblent dépasser par la vitesse adverse et ils vont même perdre Benjamin Richert qui sort en boitant après une contre-attaque. A un quart-d’heure de la fin de la rencontre, ils comptabilisent leur plus gros retard depuis le coup d’envoi (17′, 21-26). Plus timide depuis un moment, Harun Hodzic va se réveiller et remettre les siens sur de bons rails en multipliant les parades, petit à petit ils grappillent leur retard, réveillant le public qui commence à y croire (23′, 25-27). Fin de match irrespirable, Quiedo Traore ramène son équipe à une longueur pendant que le Phare s’embrase, de l’autre côté Diego Simonet se précipite et voit son tir stoppé par Harun Hodzic, les Savoyards vont à toute vitesse et Queido Traoré, encore lui, vient permettre à son équipe d’égaliser (27′, 28-28). Patrice Canayer voit la tendance s’inverser et pose un temps-mort, immédiatement les Montpelliérains réagissent et Arthur Lenne permet au sien de reprendre les devants. La tension continue de monter dans la dernière minute de la rencontre, tout est encore possible, Antoine Tissot transforme son 7m et laisse les locaux croire à l’exploit. Mais de l’autre côté du terrain, Arthur Lenne est trouvé trop facilement (29’30, 29-30). Erick Mathé pose son dernier temps-mort, Chambéry ne gagnera pas, mais ils peuvent encore arracher le point du nul, et sur un dernier débordement, c’est Antoine Tissot qui permet au public d’exulter (Score final, 30-30).

     

    Natan ALLAIN

  • Tuesday 16 April 2024 - 18:43
    Guillaume GILLE head coach of France during the Tokyo 2020 Olympic Games handball match in Group A between France and Argentina at Yoyogi National Stadium on July 24, 2021 in Tokyo, Japan. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Stade National de Yoyogi – Tokyo (Japon)

    Le tirage au sort des hommes, vient conclure une journée chargée à la maison du handball de Créteil, avec les annonces des prochains mondiaux et enfin les groupes des JO. Comme son compère, chez les féminines, Guillaume Gilles et son staff ont dû choisir leur groupe, après quelques minutes de réflexion ils ont optés pour le groupe B .

    Poule A : le Japon, la Suède, l’Allemagne, la Croatie, l’Espagne et la Slovénie

    Poule B : l’Argentine, l’Egypte, la Hongrie, la Norvège, le Danemark et la France

    Guillaume Gilles, après le tirage et sur son choix du groupe B : « J’ai du respect pour toutes les équipes, toutes les équipes sont fortes, ça va être un tournoi incroyable. On a beaucoup de travail avant les jeux, on a hâte que ça débute ».

    Si le deux groupes sont relevé, le groupe B s’annonce passionnant à suivre avec pour chaque match son lot de stars et de duels. La France fait figure de favorite devant son public, à Paris et à Lille, et devra défendre son titre glané en 2021, à Tokyo.

    Le programme

    Tour préliminaire – Arena Paris Sud

         * Samedi 27 juillet : Danemark vs. France

         * Lundi 29 juillet : France vs. Norvège

         * Mercredi 31 juillet : France vs. Egypte

         * Vendredi 2 août : Argentine vs. France

         * Dimanche 3 août : Hongrie vs. France

       Phase finale – Lille Pierre Mauroy

         * Mercredi 7 août : Quart de finale

         * Vendredi 9 août : Demi-finale

         * Dimanche 11 août : Finale & Places 3/4

    Aurélien Fort

  • Tuesday 16 April 2024 - 18:24
    Crédit photo : FF Handball / Icon Sport

    Les TQO pour les JO étant terminés, place maintenant aux tirages aux sorts des poules féminines. Les six pots de 2 équipes seront répartis en deux poules de six. Le sélectionneur français, Olivier Krumbholz au 5 minutes comme le veut la coutume pour choisir leur groupe à la fin du tirage au sort. L’Équipes de France est placé dans le chapeau 4, avec la Suède.

    Poule A : la Corée du Sud, le Danemark, la Slovénie, l’Allemagne, la Norvège et la Suède

    Poule B : l’Angola, le Brésil, l’Espagne, les Pays-Bas, la Hongrie et la France

    Olivier Krumbholz sur son choix du groupe B, évitant donc la Norvège et le Danemark : « On a choisi le groupe B, car on a l’ambition de finir premier. Et espérer affronter, le quatrième du groupe A »

    Avec un groupe A, plus relevé sur le papier, les françaises espèrent arriver en quart de finale plus en forme que leur homologues Norvégienne et Danoises par exemple. Pour autant l’équipe de France, tenante du titre et récemment sacré championne du monde fera office de favoris.

    Le programme du tour préliminaire

    Arena Paris Sud – Porte de Versailles

         * Jeudi 25 juillet : Hongrie vs. France

         * Dimanche 28 juillet : France vs. Pays-Bas

         * Mardi 30 juillet : France vs. Brésil

         * Jeudi 1er août : Angola vs. France

         * Samedi 3 août : Espagne vs. France

    Phase finale – Lille Pierre Mauroy

         * Mardi 6 août : Quart de finale

         * Jeudi 8 août : Demi-finale

         * Samedi 10 août : Finale & Places 3/4

    Aurélien Fort