KrISS feed 8.9 - Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par Tontof
  • Monday 19 February 2024 - 07:43

    🌳Éco-sabotage!

    Bonjour à toustes aspirants pirates & anarchistes. J’annonce pour ce mois de février, le réarmement démographique de la newsletter avec les nouvelles publications qui vont suivre aux éditions HCKR 💥🏴

    Je sais que certain·e·s ne suivent pas encore les éditions HCKR sur Instagram et c’est sur cette odieuse plateforme capitaliste que vous pouvez suivre en direct les coulisses et les projets en avant première. Donc, rendez-vous sur @editionshckr !

    HCKR sur NSTGRM

    🆕 Bestiaire d’éco-sabotage

    Ce mois-ci je me suis replongé dans mes années d’archives sur les luttes écologistes afin d’en sélectionner 40 techniques de sabotage. Protection des forêts avec des scies et des clous, préservation de la faune sauvage avec les anti-chasse, sabotage des stations de ski ou des terrains de golf, dégonflage des S.U.V. et bien d’autres idées venues tout droit du courage d’activistes du mon entier.

    Je vous ai sélectionné le meilleur pour créer cette affiche augmentée sous la forme d’un bestiaire de l’éco-sabotage.

    Cette affiche présente donc 40 actions d’éco sabotage depuis les années 70 à nos jours. Derrière chaque animal se cache un QR code à scanner. Celui-ci vous présentera des vidéos tutoriels, des fanzines éco-activistes en PDF, des articles présentant des idées d’éco-sabotage et bien d’autres contenus.

    💌 Pour chaque affiche commandée, un tube de superglue vous offert 😏

    L’affiche éco-sabotage

    🆕 Forêt de signes

    Par ailleurs, en février un autre projet a été publié aux éditions HCKR mais sous l’égide de Labo.mg, mon labo de design environnemental. Il s’agit de « Forêt de Signes » un guide qui vous permet de découvrir, reconnaître et comprendre les symboles graphiques utilisés dans les forêts françaises (le marquage des arbres par l’O.N.F., les randonnées pédestres, VTT ou équestres, etc.) pour mieux connaître l’intérêt porté à certains arbres, leur utilité, mieux vous repérer et vous déplacer dans ces environnements parfois complexes.

    Forêt de Signes

    En préparation

    Vous l’aurez vu sur Instagram, je prépare un nouveau livre sur la jeunesse d’une anarchiste-féministe, livre dans lequel vous retrouverez des illustrations en gravure pour le plaisir de vos yeux. Une autre affiche augmentée est aussi en préparation.

    En attendant…

    Je vous laisse avec deux affiches à télécharger en grand format : « We don’t want réarmement » et « Agri-culture de la révolte ». C’est tout pour ce mois-ci !

    Geoffrey

  • Monday 19 February 2024 - 07:28

    Sous le sapin, la rage.

    Ce début d’année démarre avec simplicité. J’ai pu poster à temps tous les petits paquets de livres et d’affiches à mettre sous les sapins mais ma surprise a été de voir que les boîtes d’allumettes VNR auront été au cœur de toutes les petites attentions, sûrement pour enflammer les débats à table 😉

    Les allumettes VNR.

    L’affiche augmentée sur les films & docu révolutionnaires a elle aussi trouvé son public. Je l’ai donc fait réimprimer récemment en Alsace comme la majeure partie de mes publications. Elle vous donne un accès libre et direct à 30 films et documentaires qui aident à mieux comprendre les révolutions historiques et contemporaines, sociales et environnementales.

    L’affiche Révolution(s)!

    Quoi de prévu pour 2024 ?

    Plusieurs projets sont en train de se terminer, (j’attends toujours que vous m’envoyez vos manuscrits de livre d’ailleurs!) mais devraient prochainement sortir un nouveau livre sur l’histoire d’une jeune femme anarchiste et féministe, une nouvelle affiche interactive et un objet que l’on retrouve fréquemment en France, lors des débats animés.

    En attendant…

    Vous pouvez toujours télécharger gratuitement mon manuel de désobéissance étudiante en école de design, sur ce lien et vous en inspirer au travail, à l’école, à l’université, dans les associations 😉

    C’est tout pour ce mois-ci !

    Pensez à vous abonner à ma newsletter !

  • Tuesday 13 February 2024 - 14:04

    BIM : une réponse aux enjeux d'éco-conception

    Dans un contexte de transition énergétique et numérique, la sobriété s'impose comme une nécessité pour la préservation des ressources et la réduction de l'empreinte carbone. La filière de la construction est engagée dans cette démarche. Nous parlons aujourd’hui d’écoconception, écoconstruction. L’usage de matériaux biosourcés tels que le bois, le chanvre dont la France est le premier producteur au niveau mondial (matériaux qui sont également recyclables) marque une avancée majeure dans la construction et la rénovation des infrastructures, instaurant ainsi une économie et un meilleur usage des ressources naturelles.

  • Monday 22 January 2024 - 14:27

    Script interface

    ← Version précédente Version du 22 janvier 2024 à 13:27
    (2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
    Ligne 141 : Ligne 141 :
     
    0, 0, 1, "", fontnames
     
    0, 0, 1, "", fontnames
     
    </pre>
     
    </pre>
     +
    On peut aussi récupérer la liste directement en utilisant ces noms de paramètres (type texte) :
     +
    * fontType
     +
    * fontType2
     +
    * fontType3
     +
    === Liste des images chargées en bibliothèques ===
     +
    En utilisant ces noms de paramètres (type texte) :
     +
    * gs_picture_name
     +
    * gs_picture_name_2D
     +
    === Icones mise en forme de texte ===
     +
    Pour avoir les icônes Gras, Italique, Souligné et Barré qui gère automatiquement la valeur du code pour mettre en forme un texte dans un style :
     +
    <pre>ui_textstyle_infield "styleTexte", 1+2+4+128, x, y, buttonWidth, buttonHeight, buttonOffsetX</pre>
     +
    ("styleTexte" est un paramètre de type entier)
     +
    <pre>define style name fontType, size, anchor, styleTexte</pre>
     +
     
    == Macros ==
     
    == Macros ==
     
    === Suis-je une macro ? ===
     
    === Suis-je une macro ? ===
  • Tuesday 31 October 2023 - 08:00

    Le GDL au service d’un bureau d’études de l’événementiel

    Voici le témoignage d’Aurélien DURAND, responsable du bureau d’études chez GL Events à Nantes et qui a fait appel aux services de Pierre FERNANDEZ pour créer en GDL un objet paramétrique hors du commun. 

  • Thursday 05 October 2023 - 09:27

    BIM Services est partenaire de Catenda Hub

    L’une des problématiques majeures de n’importe quel projet, c’est la manière dont les informations peuvent être échangées entre les différents acteurs, surtout entre ceux de la maîtrise d’œuvre pendant la conception et, dans un deuxième temps, les entreprises du BTP.

  • Wednesday 16 August 2023 - 20:06

    Nécessaire et préalable à la mise en service d’un bâtiment, l’Assistance aux Opérations de Réception (AOR) garantit la qualité de finition des projets dans le respect des normes et des obligations contractuelles et donc, in fine, la satisfaction client.

    La mission du maître d’œuvre s’achève à la fin du délai de garantie de parfait achèvement, soit 1 an à compter de la réception. La réception de l’ouvrage est un élément central de la responsabilité des constructeurs car elle définit la date à partir de laquelle les garanties décennale, biennale et de parfait achèvement, ainsi que l’assurance de responsabilité obligatoire, sont mises en œuvre. La réception de l’ouvrage constitue de fait le point de départ des règles de la responsabilité des constructeurs. La réception peut avoir lieu quand les travaux sont achevés ou du moins considérés comme tels.

    L’assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception se poursuit durant toute l’année de garantie de parfait achèvement.

    Organiser et réaliser les opérations préalables à la réception des travaux (OPR)

    Les OPR consistent à lister les finitions restantes avant livraison. Avant celles-ci, les entreprises devront avoir réalisé divers autocontrôles ainsi que des essais des installations techniques listés dans chaque CCTP (cahiers des charges techniques particulières) qu’elles doivent transmettre au maître d’œuvre.

    N.B : Ne pas réaliser les OPR avant que les finitions ne soient réellement terminées. Des OPR réalisées alors que les finitions ne sont pas achevées ne sont pas des OPR mais une simple visite de chantier.

    Les sous-traitants doivent être présents pendant les opérations de réception pour visualiser correctement les éléments ou finitions à revoir.

    N.B : L’application de suivi de chantier Archipad simplifie et fluidifie la gestion des OPR en permettant au maître d’oeuvre de lister aisément chaque réserve en lui associant une photo et un commentaire géolocalisés sur le plan.

    Pour plus des détails sur les OPR : https://blog.archipad.com/les-operations-prealables-a-la-reception-une-etape-cle-de-votre-chantier/

    Constituer le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) nécessaire à l’exploitation des locaux

    La constitution du dossier des ouvrages exécutés relève de la responsabilité du maître d’oeuvre. Ce document contractuel est établi à la suite de l’exécution des travaux et remis au maître d’ouvrage lors de la livraison du chantier. Il regroupe toutes les informations nécessaires à la réalisation éventuelle de travaux ultérieurs, d’opérations de maintenance :

    • Les plans d’exécution conformes aux ouvrages exécutés (plans généraux de la maîtrise d’œuvre mis à jour, plans des réseaux enterrés et plans d’exécution de chaque entreprise),
    • Les notices de fonctionnement et des prescriptions de maintenance (fournies par les entreprises ou leurs fournisseurs), les garanties des fournisseurs pour les équipements mis en œuvre.
    • Les éléments d’équipement mis en œuvre.

    N.B : On doit y trouver l’essentiel, mais également les ouvrages indécelables après exécution tels que les VRD ou les branchements.

    Assurer le suivi des réserves lors de la réception des travaux jusqu’à leur levée et pendant la période de garantie de parfait achèvement

    Après les OPR et la reprise des finitions listées, la réception est prononcée par écrit par le maître d’ouvrage sous la forme d’un procès-verbal de réception des ouvrages listant les réserves restant à lever par les entreprises.

    N.B : Il est impératif d’exercer une forte pression sur les entreprises dans les jours qui suivent la réception tant qu’elles n’ont pas procédé à la levée des réserves figurant sur le PV de réception. Plus on tarde, plus il est difficile de faire revenir des équipes déjà mobilisées sur de nouveaux chantiers.

    Le maître d’œuvre doit également procéder à l’examen des désordres signalés par le maître d’ouvrage et y remédier pendant la période de garantie de parfait achèvement.

    La bonne conservation des documents en fin de chantier, notamment des PV et du DOE est une obligation pour le maître d’œuvre. En cas de sinistre, il doit pouvoir exercer son devoir de conseil vis-à-vis du maître d’ouvrage, de même qu’il doit pouvoir assurer la défense de ses intérêts propres s’il est mis en cause. Nous vous rappelons que les documents signés via Archipad sont archivés de manière sécurisée pendant 10 ans dans une filiale de la Caisse des dépôts et consignations.

    Photographie : (c) sculpies

    The post Réception d’ouvrage : objectif « un chantier parfait » – L’assistance au maître d’ouvrage pour les opérations de réception first appeared on ARCHIPAD.

  • Tuesday 25 April 2023 - 10:34

    Que retenir de l’évènement BIM World 2023 ?

    Comme chaque année, au mois d’avril, se tient l’évènement pour la numérisation du domaine de la construction : le salon BIM World. Cette édition 2023 comptait plus de 300 exposants venant d’horizons différents : BIM/CIM Management, formation, logiciels, qualification et bien d’autres.

  • Wednesday 29 March 2023 - 11:26

    Quand l’ensemble des acteurs de la construction se met au BIM

    Comme nous le savons tous, les acteurs présents dans l’acte de construire sont nombreux : architectes, bureaux d’études techniques, entreprises, exploitants, mainteneurs, contrôleurs techniques et bien d’autres.

    Entre les acteurs présents tout au long du processus et ceux avec une intervention ponctuelle, tous deviennent dépendants l’un de l’autre. Comment s’organiser pour que chacun y trouve sa place ? Quel est l’intérêt de s’organiser en amont ?

  • Monday 30 January 2023 - 16:58

    Peut-on se passer d'un AMO BIM ?

    Qu’est-ce qu’un AMO BIM ? À quel moment dois-je faire appel à un AMO BIM ? Sera-t-il présent tout au long de mon projet pour m’accompagner ? Devrais-je faire appel à un AMO BIM pour chacun de mes projets ? Tant de questions que peuvent se poser les Maîtrises d’Ouvrage…

    Spécialiste dans le domaine ou non, la Maîtrise d’Ouvrage (MOA) est la personne physique ou morale pour laquelle un ouvrage est construit ou rénové. Dans le cas où la Maîtrise d’Ouvrage serait non-sachant, elle se fait accompagner par des assistants experts dans un domaine. Ces experts sont communément appelés assistant à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO).