KrISS feed 8.9
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Apr 21, 2024
-
Arrêt sur Images - Le flux RSS
-
lire
Presse et idéologie d'extrême-droite: le précédent François Coty
Vincent Bolloré est aujourd'hui à la tête d'un empire médiatique qu'il contrôle et oriente pour défendre et promouvoir ses activités mais aussi pour diffuser ses idées politiques et religieuses, n'hésitant pas à l'occasion à remodeler leur rédaction... Une manière d'agir pas totalement inédite. François Coty, milliardaire grâce à la parfumerie, racheta plusieurs journaux conservateurs : le "Figaro", le "Gaulois", "L'Ami du Peuple", qu'il radicalise pour diffuser son anticommunisme, sa xénophobie
-
Apr 21, 2024
-
Mediapart (Clément Le Foll)
-
lire
Loi JO: des supporteurs de football en première ligne face aux algorithmes de surveillance
Alors que la préfecture de police de Paris teste ce dimanche, pour la première fois, la vidéosurveillance algorithmique lors de la rencontre Paris Saint-Germain - Olympique lyonnais, certains fans de football s’inquiètent de l’impact potentiel de cette technologie sur leurs libertés.
-
Apr 21, 2024
-
Mediapart (Emmanuel Bartaire (La Lettre du musicien))
-
lire
Musiciens, athlètes: même combat, mêmes blessures
Entraînement de haut niveau, concurrence effrénée, intensité d’implication, efforts musculaires constants: les points communs entre musiciens d’orchestre et athlètes de compétition s’avèrent multiples. Tour d’horizon d’un art collectif pour le moins sportif.
-
Apr 21, 2024
-
Mediapart (Joseph Confavreux)
-
lire
«L’esprit critique» arts plastiques: de l’art pariétal à la modernité arabe
Notre podcast culturel s’intéresse à la «préhistomania» étudiée par le musée de l’Homme, aux voyages de l’artiste Hervé Di Rosa montrés au centre Pompidou, et aux «présences arabes» à Paris tout au long du XXe siècle restituées par le musée d’Art moderne.
-
Apr 20, 2024
-
Mediapart (Edwy Plenel)
-
lire
Contre la solidarité avec la Palestine, un maccarthysme à la française
La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.
-
Apr 20, 2024
-
Mediapart (Joseph Confavreux)
-
lire
«J’ai demandé à ChatGPT: imagine que tu es Alain Damasio et que tu veuilles écrire sur l’eau»
Le célèbre auteur de science-fiction a parcouru la Silicon Valley pour écrire son premier essai: un texte vertigineux qui propose une forme renouvelée de technocritique, à la mesure du basculement engendré par les IA. Rencontre dans les Alpes.
-
Apr 20, 2024
-
Mediapart (Rachida El Azzouzi)
-
lire
«Nous, jeunesse(s) d’Iran»: portrait d’une génération assoiffée de liberté
La journaliste Solène Chalvon-Fioriti s’est appuyée sur les images transmises par une jeune Iranienne pour bâtir un documentaire au plus près des jeunesses d’Iran percutées par le soulèvement «Femme, vie, liberté» surgi après la mort de Mahsa Amini.
-
Apr 20, 2024
-
Mediapart (Anthony Laurent)
-
lire
L’intelligence artificielle fait sa loi
L’irruption de l’IA dite générative bouscule la vie des États. Des lois ont été entièrement écrites par ChatGPT. Ont-elles la même valeur que les autres? Pour certains, l’IA peut enrichir l’espace public. D’autres s’inquiètent d’une perte de contrôle démocratique.
-
Apr 20, 2024
-
Mediapart (Margot Davier)
-
lire
Au Pakistan, la frustration d’une jeunesse flouée
La jeunesse pakistanaise s’est largement mobilisée en faveur des candidats du PTI, un parti d’opposition, lors des élections générales du 8 février, sans que son vote soit pris en considération. Les deux dynasties politiques locales, les Bhutto et les Sharif, dirigent finalement le pays, dans un contexte économique extrêmement difficile.
-
Apr 20, 2024
-
Mediapart (Nicolas Cheviron)
-
lire
À Clermont-Ferrand, la success story de la librairie Les Volcans, sauvée par le modèle coopératif
En 2014, douze salariés de la librairie clermontoise sauvaient leur entreprise de la liquidation en se lançant dans l’aventure, alors promise à l’échec par les experts, d’une gestion coopérative. Dix ans plus tard, l’établissement est l’une des plus grosses librairies indépendantes de France et un pôle culturel indispensable à sa ville.