KrISS feed 8.9
- Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par
Tontof
-
Apr 18, 2024
-
Mediapart (À l’air libre)
-
lire
Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?
Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
-
Apr 18, 2024
-
Mediapart (Côme Bastin)
-
lire
Élections en Inde: l’opposition dénonce une dictature, Modi mise sur sa stature
Alors que le premier ministre se pose en petit père d’une Inde triomphante, l’opposition fait de la sauvegarde de la démocratie la clé du scrutin qui débute vendredi et durera plus d’un mois. Deux récits antagonistes, entre lesquels des électeurs d’abord soucieux de l’économie doivent trancher.
-
Apr 18, 2024
-
Mediapart (Romaric Godin)
-
lire
Le rêve insensé de l’Inde de devenir une «nouvelle Chine»
C’est le nouveau récit à la mode à Wall Street, emprunté à la rhétorique de Narendra Modi: l’Inde prendrait le chemin emprunté par la Chine dans les années 1990 et pourrait même dépasser sa rivale. Une histoire qui semble cependant loin des réalités de l’économie indienne.
-
Apr 18, 2024
-
Mediapart (Martine Orange)
-
lire
Boeing: la crise de confiance
Face à une commission d’enquête sénatoriale, quatre témoins ont accusé Boeing d’avoir perdu toute culture de la sécurité au nom du profit. Le doute sur la fiabilité de ses appareils ébranle le constructeur aéronautique et menace ses clients.
-
Apr 18, 2024
-
Mediapart (Cécile Hautefeuille, Khedidja Zerouali)
-
lire
«Apologie du terrorisme»: un syndicaliste du Nord écope d’un an de prison avec sursis
Le secrétaire général de la CGT du Nord a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lille à une peine de prison avec sursis. En cause, la publication d’un tract de soutien à la Palestine en octobre 2023. La CGT fait appel.
-
Apr 18, 2024
-
Mediapart (Clothilde Mraffko)
-
lire
Attaqué par les colons, le village d’Al-Mughayyer incarne la brutale expansion israélienne en Cisjordanie
Mi-avril, des centaines de colons israéliens ont pris d’assaut, pendant trois jours, la localité située près de Ramallah. La violence devenue système sert à accaparer les terres palestiniennes en enclavant et en isolant ces communautés étranglées par les colonies. Elle explose depuis le 7 octobre.
-
Apr 18, 2024
-
Mediapart (Mathieu Dejean)
-
lire
«Au Chili, l’extrême droite apparaît comme le nouveau parti de droite»
Deux ans après l’élection du président de gauche Gabriel Boric, la députée chilienne Camila Rojas Valderrama, membre du Front large, dont elle dirige le groupe au Parlement, explique les difficultés de l’alliance de gouvernement et témoigne de la normalisation de l’extrême droite pinochétiste.
-
Apr 18, 2024
-
Mediapart (Khedidja Zerouali)
-
lire
Bénévoles aux JO 2024: un terrain semé d’embauches à temps plein
À cent jours du début de la compétition, une partie des 45 000 «volontaires» des Jeux olympiques de Paris déchantent. Ils racontent la grande désorganisation et les plannings chargés. Pour les opposants, il s’agit de la plus grande campagne de «salariat déguisé» qu’ait connue la France.
-
Apr 18, 2024
-
Mediapart (Clara Martot Bacry (Marsactu))
-
lire
Confettis et usurpation d’identité: la casserolade de Salon-de-Provence se rejoue au tribunal
Le parquet d’Aix-en-Provence a requis 90 heures de travail d’intérêt général à l’égard d’un militant de gauche salonais. Il avait formulé une demande d’interview imaginaire pour interpeller Jean-Marc Zulesi, député Renaissance des Bouches-du-Rhône, sur la réforme des retraites.
-
Apr 18, 2024
-
Mediapart (Jean-Marie Leforestier (Marsactu))
-
lire
Jugé pour prise illégale d’intérêts, le sénateur Reconquête Stéphane Ravier joue sa carrière politique
Devant le tribunal judiciaire de Marseille, l’élu d’extrême droite a dû répondre de l’entrée de son fils, en 2015, dans les effectifs de sa mairie de secteur alors qu’il était à la tête des XIIIe et XIVe arrondissements. Il lui est reproché d’être intervenu pour ce recrutement auprès de la mairie centrale.