KrISS feed 8.9 - Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par Tontof
  • Monday 01 April 2024 - 00:30

    En Guadeloupe, la première déclaration d'abolition de l'esclavage par la Révolution de 1789 libéra les luttes d'un peuple jusque-là durement opprimé. La période 1789 - 1802 fut marquée par une grande effervescence sociale et l'apparition de leaders tels que Delgrès, Ignace... qui combattirent pour la liberté et moururent pour elle. Le 1er avril 1802, une expédition de 3 410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest : c'est la guerre pour le rétablissement de l'esclavage en Guadeloupe.

    Le 1er avril 1802, une expédition de 3 410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest. Elle comprenait des soldats aguerris et quelques-uns de ceux qui deviendront les meilleurs officiers de Napoléon. Après avoir imposé sa loi aux monarques d'Europe et colonisé l'Egypte, la France lançait sa plus grande expédition maritime pour briser la volonté d'indépendance des Antillais. L'épopée Delgres, c'est une page de la résistance du peuple guadeloupéen et un chapitre peu connu de l'histoire napoléonienne.

    Ròt Kozé a publié la pétition internationale de la Guadeloupe, Martinique, Haïti, Guyane, Réunion, concernant la ré-appropriation par les peuples de ces pays de la vérité historique et culturelle de leur région.

    Le 28 mai 1802, soit 8 ans après avoir été aboli par la Convention, l'esclavage est rétabli en Guadeloupe après de violents combats. En cette même année l'armée de Napoléon tente en vain de rétablir l'esclavage en Haïti. En Guyane l'abolition de 1794 est abrogée en 1802, tandis que la Martinique redevient colonie française après une occupation britannique, et donc une continuité du système imposé au peuple noir déporté d'Afrique par les puissances esclavagistes européennes aux Amériques.

    En Guadeloupe, dirigés par le Commandant Joseph IGNACE (né à la Guadeloupe) et le Colonel Louis DELGRES (né à la Martinique), des militaires noirs aidés par la population guadeloupéenne, résistèrent héroïquement pendant près d'un mois à 4.000 militaires français envoyés par Napoléon Bonaparte pour rétablir l'esclavage en Guadeloupe. A leur tête, deux hommes, les généraux Richepance et Gobert qui n'hésitèrent pas à éliminer près de 6.000 Guadeloupéens (morts aux combats, pendus, fusillés et déportés), soit 6 % de la population guadeloupéenne de l'époque.

    Aujourd'hui, 200 ans après, Napoléon Bonaparte, les généraux Gobert et Richepance, directement responsables de ce crime contre l'humanité, reposent en paix respectivement aux Invalides, au cimetière du Père Lachaise à Paris en France et au fort Delgrès en Guadeloupe. A l'inverse, nos aïeux, martyrs de la guerre antiesclavagiste de mai 1802 en Guadeloupe n'ont toujours pas de tombes ! Il est aujourd'hui de notre devoir à nous, leurs arrières petites filles et petits-fils, de restituer l'honneur, la dignité et l'humanité de femmes et d'hommes qui se sont battus pour notre Liberté. Il est de notre devoir de remettre « les choses à leur place ».

    La suite de cet article à lire sur rebellyon.info

  • Monday 01 April 2024 - 10:59

    Victor Collet présentera son livre : "DU TAUDIS AU AIRBNB : Petite histoire des luttes urbaines à Marseille (2018-2023)" à paraître en avril chez Agone. Une rencontre coorganisée par la Librairie Lune et l'autre, l'Amicale laïque du Crêt de Roch et le laboratoire Triangle qui s'inscrit s'inscrit dans le cycle de rencontres « Quartiers populaires, quartiers politiques ».

    Novembre 2018, Marseille, rue d'Aubagne. Deux immeubles s'effondrent sur leurs habitants : huit morts, une ville traumatisée, une mairie qui fuit toute responsabilité. Triple effondrements : physique, moral, politique. Pourtant, la catastrophe était prévisible, presque annoncée, tant la gestion urbanistique de la deuxième ville de France dysfonctionne depuis trop longtemps.

    Connue pour ses marchands de sommeil, qui exploitent sans vergogne le besoin de logement des plus précaires en louant à des prix exorbitants des bâtiments indignes, Marseille est désormais en proie à une frénésie de la rénovation. Détruire puis reconstruire pour rendre la métropole enfin attractive et rentable : l'occasion est trop belle de déplacer les populations pauvres et issues de l'immigration du centre-ville, au gré des mises en péril, plus ou moins légitimes. Gentrification, touristification, soutenue par l'explosion d'Airbnb et l'absence de réglementation de la plateforme. Mais tout cela ne se fait pas sans une certaine résistance populaire. Les luttes pour l'accès à un logement digne préexistent à l'effondrement mais changent de dynamique avec le tourisme et l'installation massive de néo-marseillais, qui participent à l'explosion immobilière.

    (https://agone.org/livres/du-taudis-au-airbnb)

    plus d'infos auprès de la librairie Lune et l'Autre : 04-77-32-58-49

  • Monday 01 April 2024 - 11:04

    L'Hérissée vous invite à une conférence gesticulée de Caroline Courty.

    Le 6 avril à 18h30 à la Gueule Noire.

    RSA – Guerre aux pauvres et paix sociale
    Comment je suis devenue sociopathe

    Contrepartie, injonctions, domination… ce n'est pas la suite de 50 nuances de Grey mais une vision du RSA et du dispositif mis en place pour « activer » les allocataires proposée dans cette conférence gesticulée qui aurait aussi pu s'appeler « le RSA des 2 côtés du bureau ». (Mais j'aimais moins ce titre qui rappelait celui d'un bouquin écrit en 1999 et qui traitait du RMI.)

    Il y est encore question de social, de Pôle emploi, d'inversion de la dette, de suspicion, d'image négative incorporée et de politisation de l'idée de justice, de lutte pour l'égalité….

  • Monday 01 April 2024 - 11:10

    Promesse du président réélu au printemps dernier, la création de France Travail se présentait comme la clé vers le plein-emploi. Or, il s'avère que la priorité a été de s'attaquer aux droits liés à l'assurance-chômage, réduits de 25% dès le 1er février 2023.

    À l'aube de la transformation majeure, qui prévoit l'intégration de Pôle Emploi, Cap Emploi, des Missions Locales et du RSA sous une seule bannière pour le 1er janvier 2025, les contours flous et les décisions unilatérales du gouvernement ne font qu'augmenter notre appréhension quant à l'avenir des droits des travailleurs précaires et privés d'emploi. La rentrer en vigueur depuis trois mois restes sans mise en application concret, nous pouvons alors nous emparer de ce vide pour réaffirmer nos droits !

    À quoi vont ressembler les 15 heures d'activité bientôt obligatoires pour tous les bénéficiaires ? Pour le moment tout est permis dans les 29 départements relancé en urgence pour des expérimentations, puisque visiblement le gouvernement est à court d'arguments pour défendre une mesure rendant l'exploitation encore plus grande.

    Quels seront les rôles du préfet, du président-e de département, et du directeur-ice de Pôle Emploi dans la gouvernance locale ? Une réunion est visiblement prévue au début de l'été, mais encore une fois il sera plus facile pour les décideurs de se renvoyer la balle plutôt que de prendre leurs responsabilités.

    Et puis quid des droits des travailleur-euses handicapé-es, des accident-ées du travail, quid de la protection de nos données personnelles ? La fuite massive qui a eu lieu le 13 mars dernier confirme et renforce toutes nos inquiétudes sur le sujet.

    Les seul-es qui semblent encore en avoir quelque chose à foutre sont les travailleuses et les travailleurs, précaires, privé-es d'emploi, déjà fatigués des conséquences de cette réforme infernale.
    Le CTPEP 42 dénonce la vision technocratique et libérale de France Travail, qui privilégie les algorithmes et la numérisation au détriment de l'accompagnement humain et personnalisé, essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs précaires et privés d'emploi. La centralisation des opérations et la mise en concurrence des opérateurs privés et publics soulèvent de sérieuses questions quant à l'efficacité et à l'équité du futur système.
    Contre France Travail, et contre le désastre annoncé, le CTPEP appelle à s'organiser ! Précaire, chômeur, chômeuse, rejoins-nous !

    Piquet le 2 avril devant la Maison de l'emploi, dès 14h, rassemblement dès 17h30 !

  • Monday 01 April 2024 - 11:15

    Vendredi 5 avril à 19h à l'Amicale Laïque de Bizillon, 16 rue Tréfilerie à Saint-Étienne.

    Rencontre organisée par Halte au contrôle numérique avec La Cimade.

    Le Comité humain du numérique (que nous présentions ici) a lancé en 2021 une réflexion collective d'envergure pour élaborer un code du numérique « pour que le numérique s'adapte à l'humain et non l'inverse ».

    C'est une réflexion assez proche de la nôtre même si ses modalités diffèrent (leur démarche est présentée ici), et c'est à notre connaissance le seul à se lancer dans cette démarche avant-gardiste en Europe (Digital Courage, en Allemagne, l'amorce aussi, mais de façon moins affirmée).

    D'où notre envie d'en savoir plus sur leur expérience qui mêle réflexion collective (associant plusieurs organisations intervenant dans le social, l'éducation, la défense des migrant.es...), actions artistiques et revendicatives.

    Voir ci-dessous la présentation de leur réflexion sur la protection de la santé...

    ... et leur action dans les rues de Bruxelles pour revendiquer des guichets « humains ».

    Se tient également, samedi 6 avril de 9h30 à 15h30, une rencontre en vue de l'écriture d'un statut d' « objecteur·trice du numérique », à l'Espace Sisley, 19 rue Sisley à Saint-Étienne (pour plus d'info, lire cet article). Si vous souhaitez participer, nous contacter à HalteauControleNumerique chez protonmail.com.

  • Monday 01 April 2024 - 11:43

    Première partie d'un épisode qui va aux racines historiques du capitalisme, à partir de l'ouvrage Case Studies in the Origins of Capitalism, coordonné par Charles Post et Xavier Lafrance – avec ce dernier, professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal, et auteur de l'ouvrage The Making of Capitalism in France. Class Structures, Economic Development, the State and the Formation of the French Working Class, 1750-1914. Un podcast de l'émission Histoire radicale.

    UNE ÉMISSION À ÉCOUTER ICI !

    La première partie comporte (1 heure 10 minutes) :

    • Une critique des différents grands récits téléologiques de l'émergence du capitalisme depuis Adam Smith, et une invitation à comprendre le capitalisme comme en rupture radicale avec les systèmes qui l'ont précédé (1') ;
    • Une présentation du marxisme politique (ou marxisme Capital-centrique), comme nouvelle conception du matérialisme historique, qui fait de l'analyse des relations sociales de propriété la clé de compréhension des dynamiques spécifiques à chaque mode de production (21') ;
    • Une introduction aux débats sur la transition du féodalisme au capitalisme, des thèses de Maurice Dobb, qui fait des contradictions internes au système féodal et de sa crise l'origine du capitalisme, et de Paul Sweezy, qui fait du développement des échanges commerciaux sous le féodalisme l'origine du capitalisme (28') ;
    • Une présentation du renouvellement de l'historiographie des origines du capitalisme introduit par Robert Brenner, qui fait de la contingence des luttes de classe le moteur du passage d'un mode de production à l'autre, critique le modèle commercial (incarné notamment par Sweezy) d'explication de l'émergence du capitalisme, et démontre l'existence d'une divergence de l'Angleterre vis-à-vis des autres pays européens dès le début de l'époque moderne (35') ;
    • Une discussion du modèle d'Immanuel Wallerstein et sa théorie des « systèmes-monde » et de sa critique par Robert Brenner (46') ;
    • Une introduction à la critique marxiste de Brenner par Guy Bois et Chris Harman (54') ;
    • Une présentation de la réponse à la critique de Brenner par Alexander Anievas et Kerem Nisancioglu (62').

    Pour aller plus loin

    On pourra également lire à ce sujet :
    • Alexander Anievas et Kerem Nişancıoğlu, How the West Came to Rule : The Geopolitical Origins of Capitalism (London : Pluto Press, 2015).
    • H. Aston et C. H. E. Philpin, éd., The Brenner debate : agrarian class structure and economic development in pre-industrial Europe (Cambridge : Cambridge University Press, 1985).
    • Robert Brenner, « Agrarian Class Structure and Economic Development in Pre-Industrial Europe », Past and Present 70, no 1 (1976) : 30‑75.
    • Robert Brenner, « The Origins of Capitalist Development : A Critique of Neo-Smithian Marxism », in Introduction to the Sociology of “Developing Societies”, éd. par Hamza Alavi et Teodor Shanin (London : Macmillan Education UK, 1982), 54‑71.
    • Robert Brenner, « Property and Progress : Where Adam Smith Went Wrong », in Marxist History-writing for the Twenty-first Century, éd. par Chris Wickham (British Academy, 2007), 49‑111.
    • Case Studies in the Origins of Capitalism, éd. par Xavier Lafrance et Charles Post, (Cham : Palgrave Macmillan, 2018)
    • Xavier Lafrance, The making of capitalism in France : class structures, economic development, the state and the formation of the French working class, 1750-1914 (Boston : Brill, 2019).
    • Sur la construction du capitalisme en France. Entretien avec Xavier Lafrance, Contretemps, 3 février 2020.
    • Ellen Meiksins Wood, « The Question of Market Dependence », Journal of Agrarian Change 2, no 1 (janvier 2002) : 50‑87.
    • Ellen Meiksins Wood, L'origine du capitalisme (Québec : Lux Editeur, 2013).

    Podcast à écouter sur la plate-forme spectremedia.org

  • Monday 01 April 2024 - 12:11

    Nous entamons notre troisième volet de « Connaître l'extrême droite pour mieux la combattre » consacré cette fois-ci aux influenceur-euses d'extrême droite, ou du moins, ceux ou celles qui permettent de servir son propos. Dans cette deuxième partie, on se penche sur les cas de Millesime K, Christopher Lannes, Code Reinho et le Raptor Dissident.

    MILLESIME K

    « Je fais du rap, mais je viens pas de la rue », voilà comment Millésime K, rappeur d'extrême droite issu d'une nouvelle mouvance de rap nationaliste –avec Kroc Blanc notamment–, débute chacun de ses freestyles dont il inonde les réseaux depuis plusieurs années. Il n' est pas vraiment étonnant de voir des fachos se réapproprier un art populaire pour véhiculer leurs idées nauséabondes, leur opportunisme ne connaissant aucune limite.

    Anthony, de son vrai nom, lyonnais d'une vingtaine d'années, reste très discret dans la vraie vie, se contentant de poster régulièrement des freestyles sur TikTok, Youtube, et enregistrant des albums à destination des plateformes de streaming. On peut lui reconnaître une qualité de production qui le rend accessible et vendable sur les réseaux et surtout une réactivité à l'actualité qui, derrière une récupération de chaque instant du moindre fait divers, lui permet de surfer sur toutes les modes.

    Les textes de Millésime K sont avant tout un énorme fourre-tout d'idées récupérés ici et là sans aucune cohérence hormis un amour pour cette « glorieuse » France passée et fantasmée par l'extrême droite. Il parle de tout : éducation, politique, insécurité, écologie, féminisme, homophobie, mangeant à tous les râteliers quitte à se contredire d'un texte à l'autre. Un exemple parfait de ce que le populisme peut accoucher de plus incohérent. L'important semble surtout d'avoir de l'audience en prenant des positions radicales sur n'importe quel fait divers sujet à controverse. Il n'a par exemple pas hésité à se positionner en défenseur des agriculteur·ice·s pendant la récente crise, des communautés LBGT bien qu'il déplore qu'ielles n'acceptent pas son soutien, des femmes prétendument soumises à l'insécurité produite par l'immigration, tout en les encourageant à ne pas trop faire de vague. Enfin, ce rappeur est bien entendu un fervent représentant du « on ne peut plus rien dire ».

    Se revendiquant d'une France populaire, il s'affiche pourtant constamment en costume, lance sa propre marque de vêtement et mélange les références à outrance sans aucune cohérence hormis celle d'une pseudo masculinité. C'est ainsi qu'on peut le voir maladroitement grimé en viking, en templier, en gladiateur romain, ou encore en soldat napoléonien. Il n'hésite pas à citer Jean Moulin, Coluche en même temps que Jeanne d'Arc ou Charlie Chaplin, le tout en affichant son soutien aux forces de l'ordre et en fustigeant « les branleurs » au RSA.

    Sûrement galvanisé par les milliers de vues qu'il engrange en ligne, Millésime K a tenté de lancer une tournée en 2023 pour rencontrer « les patriotes » composant sa communauté. Résultat : il a été obligé de mentir à toutes les salles où il voulait se produire, se faisant constamment interdire par les organisations politiques de gauche ou les groupes antifascistes des villes concernées. Son fait d'arme le plus impressionnant ? Tenter un simili concert sur un parking en se plaignant de la censure. C'est donc naturellement qu'il est retourné au confort virtuel des réseaux pour continuer à pleurer sur le boycott dont il se dit être victime.

    Loin d'être un influenceur de premier ordre avec ses freestyles cumulant quelques dizaines de milliers de vue, Millésime K n'est qu'une autre facette de la fachosphère sur internet. Choisissant le rap pour véhiculer ses discours fascistes totalement incohérents et opportunistes, il réactualise toujours la même image viriliste et rétrograde. On peut tout de même être rassuré·e·s par l'échec de ses tentatives de se confronter à la scène : la mouvance rap d'extrême droite resterait ainsi une anomalie presque drôle si elle n'était pas le symptôme d'une ramification des idées fascistes sur Internet.

    CHRISTOPHER LANNES

    Le révisionnisme est depuis longtemps un fer de lance de l'extrême droite, depuis les thèses négationnistes de nombreux penseurs fascistes pour minimiser les horreurs du régime nazi, jusqu'à une vision fantasmée de l'Histoire pour servir des propos virilistes ou nationalistes, en passant par la justification des systèmes coloniaux.

    Christopher Lannes se situe au coeur de cette mouvance fasciste, utilisant cette fois internet pour diffuser sa vision de l'Histoire de France. Comme beaucoup de créateur de contenu, Christopher Lannes n'est pas un expert dans son domaine, il n'a d'ailleurs même pas fait d'études dans ce sens puisque sa propre fiche Linkedin n'affiche qu'un DEUG en communication. Cette absence de connaissances approfondies ne l'empêche pas d'alimenter une chaîne Youtube de plus d'une centaines de vidéos, d'animer une émission historique sur TVLibertés (chaîne de « réinformation » fondée par un ancien cadre du FN et dirigée par Philippe Milliau, ancien dirigeant de Bloc Identitaire), mais aussi de fonder une école de formation historique en ligne. Il n'hésite pas non plus à remettre en cause des théories historiques, qu'il juge malhonnêtes ou trop orientées politiquement : il revendique pourtant l'orientation de ses propres discours puisqu'il affirme être monarchiste bonapartiste.

    Ses sujets préférés sont bien sûr la « gloire passée » de la France et sa chaîne Youtube est presque entièrement consacré à l'époque napoléonienne. Car comme tout bon fasciste, Christopher rêve d'un leader charismatique pour redresser la France et combattre ses ennemis. Il passe ainsi des heures à vanter les mérites de la moindre unité napoléonienne, à réimaginer les batailles par son prisme de fanboy tout en taclant les « gauchos » et les « wokes ». Il apporte aussi ses critiques sur les films historiques, crachant sur tous·tes celleux qui tentent de parler de sujets comme le colonialisme, l'esclavage ou qui semblent un tant soit peu progressistes. Parallèlement, il encense bien entendu des productions comme « Vaincre et mourir », première tentative du Puy de Fou au cinéma pour raconter leur vision du « génocide vendéen ». Sa sphère d'expertise ne s'arrête pas là, car Christopher Lannes propose des formations payantes sur différents sujets historiques, à destination des enfants notamment .

    Christopher Lannes fait partie du cercle des youtubeurs d'extrême droite, il parle souvent de Julien Rochedy ou Thaïs d'Escuffon (pour la blague, ces trois-là accompagnés de Papacito avaient pour projet de réaliser un film historique médiéval, une sorte d'Avengers des influenceurs fascistes mais le projet n'a malheureusement pas trouvé assez de financement pour se faire). Et, comme la plupart d'entre eux, il ne cesse de se plaindre de la « bienpensance », invoquant sans cesse le « on ne peut plus rien dire » et se positionnant en gardien de la vérité. Derrière ses prétendues expertises historiques, il critique tous·tes celleux qui ne seraient pas d'accord avec sa vision de l'Histoire, leur reprochant souvent d'imposer une vision trop moderne (pour ne pas dire progressiste) du passé, alors que lui agit constamment dans le sens inverse, rêvant que les prétendues valeurs d'autrefois s'appliquent de nouveau dans nos sociétés.

    Car derrière la relative inutilité de ses vidéos révisionnistes, Christopher Lannes participe à forger cette imagerie viriliste, raciste et misogyne de l'Histoire, en récupérant sans vergogne des pans du passé pour créer des icônes fantasmées d'hommes forts et virils, biberonnés à l'honneur, au respect de l'autorité et de la nation. Ce faisant, il justifie tout un virage de la pensée d'extrême droite à partir d'approximations historiques, de provocation et de victimisation.

    CODE REINHO

    Au milieu de la fachosphère, Code Reinho, de vrai nom Joel G, revendique avoir une place à part car le premier Youtuber français à parler ouvertement d'armes à feu et de leur maniement. Effectivement, ses chaînes Youtube (car quelques unes ont déjà été supprimés par le site) ressemblent à n'importe quelle chaîne de partisan de la NRA aux États Unis. Sa préoccupation principale est de réarmer les français et de leur apprendre le combat urbain pour survivre à l'hypothétique guerre civilisationnelle tant fantasmé par l'extrême droite.

    Code Reinho, ancien militaire, a commencé sa carrière sur Youtube comme un amateur d'armes à feu avant de dériver petit à petit vers une idéologie ouvertement d'extrême droite. La possession des armes à feu et leur maniement est selon lui le meilleur moyen de se protéger contre les agressions constantes qui touchent les français, perpétrés par ceux qu'il appelle « les chances pour la France ». A coup de statistiques aléatoires, il dépeint un monde où tous les honnêtes citoyens français sont susceptible d'être agressé/violé/égorgé dans la rue ou à leur domicile. Il participe allègrement à agrémenter les thèses racistes de l'extrême droite, parlant constamment du danger que représente l'immigration et l'islamisation. Minimisant au passage la violence d'extrême droite et les féminicides. Sa passion des armes ne sert donc que d'appât et de rideau pour dérouler ses discours fascisants, prônant l'auto-justice, crachant sur la gauche et critiquant l'état laxiste. Tous les ingrédients de la fachosphère y sont réunis, avec la bonne dose de désinformation et de confusionisme.

    Autre point qui ne trompe pas pour reconnaître un youtube d'extrême droite, Code Reinho s'est également fendu d'une vidéo contre Usul, la cible préférée des influenceurs fascistes, où se mélange encore une fois attaque sur le physique, transphobie et commentaire politique approximatif. Code Reinho nous a également offert un court métrage, sobrement intitulé « Croisade » où il se fantasme en vengeur d'une femme blanche violée et assassinée dans un futur proche où les français doivent « récupérer leurs terres ».

    Code Reinho se présente comme un prolétaire français, ancien travailleur du BTP et maintenant déménageur, il se fait le porte parole de cette France silencieuse et travailleuse victime du laxisme du gouvernement et des idéologies de gauche. Ce qui le rend plus dangereux que la moyenne des youtubeurs surfant sur les mêmes théories, c'est qu'il propose comme solution l'armement des populations. En dehors de passer des heures à présenter les armes les plus létales en cas d'agression, allant jusqu'à expliquer les risques juridiques de chacune. Il propose également des stages de combat urbain dans un terrain d'airsoft qu'il a fait financé par ses abonnés.

    Une radicalité qui lui a valu d'être épinglé par le FINADA (Fichier national des Interdits d'Acquisition et de Détention d'Armes) et par la justice suite à sa vidéo avec Papacito où ils mettaient en scène en train de tirer sur un mannequin identifié comme un gauchiste. Un cran supplémentaire dans la dangerosité de ses influenceurs d'extrême droite qui infusent leurs fantasmes de guerre civile de façon toujours plus radicales et décomplexés.

    LE RAPTOR DISSIDENT

    En 2015, le renouveau fasciste passait par la « dissidence » sur internet, pendant un creux politique, où Hollande succèdait à Sarkozy en pleine crise économique. Le Raptor Dissident lance alors ses vidéos humoristiques pour jeunes garçons, chargées de violence et de moquerie, des montages basiques enchaînant les memes et les vannes pour « atomiser les fdp ». Il est emblématique de l'expansion culturelle de l'extrême droite de ces années. Longtemps resté anonyme, Ismaïl Ouslimani a gardé un style beaucoup plus proche des vidéos de divertissement que des discours politiques, par ailleurs dominés sur internet à cette époque par ceux d'Égalité&Réconciliation (qui culminait à 8 millions de vue par mois en 2016).

    Dans ses monologues face à des adversaires caricaturés, ridicules et indéfendables, son discours consistait à "balayer" les "décadents", bobo gauchistes caricaturés en clients de Starbucks imbéciles et présomptueux, avec des références appuyées à la virilité des idées d'Alain Soral.
    Ce petit entrepreneur a certainement su comprendre le besoin de radicalité politique face aux inepties de la gauche bourgeoise, moraliste et condescendante, qui était alors souvent présentée dans les médias dominants comme la seule alternative aux droites Sarkozyste ou Trumpiste.
    Au passage, son rôle a été de diffuser massivement des slogans et concepts dépolitisant d'extrême droite comme, dissidence, décadent, fragile ou cosmopolitiste. Dès le début, il a eu beau saupoudrer ses moqueries d'une pincée de lutte des classes, son discours s'est basé sur le charisme ou la virilité, et surtout, il en vient au final à soutenir les extrême-droites face à tous·tes les autres politicien·ne·s, celleux de gauche étant évincé·e·s, car "moches ou mal habillé". Son succès tient sûrement à son agressivité moqueuse, à son coté défouloir et divertissant, permettant ainsi aux jeunes hommes d'accéder à un folklore de youtubeurs fachos bien plus politiques.
    Une des techniques du Raptor et de toute cette fachosphère consistait à déchainer les pulsions de vengeance et de cyberharcèlement (mot apparu d'ailleurs à la suite de cette période) de leur communauté envers des youtubeuses féministes, ou leurs contradicteur·e·s. Ainsi, il était devenu dangereux de contre-argumenter, et le format spécifique de vidéo moqueuses humoristiques hyper prisé par cette pensée politique individualiste de droite emmenait très vite vers du contenu extrémiste.

    Le Raptor, d'abord anonyme, se fait afficher sous son vrai nom : Ismaïl Ouslimani, né en 1993, il vient d'une famille d'ingénieurs de région parisienne, d'origine algérienne. Obsédé par sa virilité, il se montre de plus en plus musclé, coincé dans le jeu de moqueries qu'il a lui même alimenté. Si bien que la musculation devient progressivement le principal sujet de son existence médiatique.

    L'extrémisme reste pourtant un de ses gagne-pains. En effet, Raptor a piloté en 2016 avec Papacito un réseau de fascistes de rues sans ambiguïté, qui s'appelle Monte une Équipe puis Vengeance Patriote, dans un style précurseur de FR Deter, avec ses groupes régionaux, ses discussions Discord, qui fédèrent de jeunes fachos. Dans ces groupes on se partage des images nazies et fascistes, on se rencarde pour s'entraîner aux sports de combat, ou carrément on s'organise pour attaquer des gens dans la rue ou des lieux antifascistes comme à Montpellier. Ce réseau fort de 400 personnes s'essouffle en 2021, suite à la condamnation pour port d'arme et provocation à un acte terroriste d'un de ses leaders.
    Actuellement, il fait des podcasts de développement personnel dans lesquels il vend ses produits, ou collabore avec d'autres vendeurs de développement personnel, qui vendent des produits similaires. Dans ses posts axés musculation, il met en scène son rêve de femme au foyer qui reste à la cuisine, glisse ses idées de libertarien groupie des millardaires, pour appâter de potentiels clients.

    Pour conclure, son parcours rend compte de la souplesse qui caractérise le néo-fascisme depuis 10 ans. Ses bases idéologique profondes ne vont pas plus loin que la masculinité revancharde, l'hostilité permanente et la compétition individualiste libérale. Pourtant, la stratégie entrepreneuriale d'un vendeur de musculation sur internet (Il est d'ailleurs aujourd'hui, un des sponsors du combattant de MMA Benoit Saint Denis) a pu l'amener à l'incitation à la guerre civile raciale en un clin d'œil, parce que c'était un créneau médiatiquement rentable.

    Sources :

  • Monday 01 April 2024 - 22:34

    Grève et rassemblement contre la réforme du « coc des savoirs » de Attal, Belloubet et leur clique. Contre l'école du tri social, mobilisons-nous, organisons-nous, amplifions le mouvement ! Rassemblement dvant la DSDEN àà 9h30 et AG à 11h à la bourse du travail.

    Une intersyndicale s'est réunie le 26 mars voici le résumé/bilan : Étaient présent : SNES/FSU ; CGT ; SUD

    • L'intersyndicale soutient toutes les mobilisations et toutes les modalités de luttes dans les bahuts.
    • L'intersyndicale s'engage à mettre à la dispo des collègues en lutte leurs outils syndicaux (conseils, matos…) et à diffuser le plus largement possible les mobilisations via les listes d'envois.
    • L'intersyndicale est consciente que la lutte qui s'engage sera longue.
    • L'intersyndicale appelle à une journée de grève massive le mardi 2 avril et à continuer la mobilisations sous toutes les formes décidées par les collègues y compris la reconduction

    Calendrier :

    • Le 2 avril rassemblement à 9h30 devant la DSDEN, 11h AG à la Bourse (salle 66)
    • Le 4 avril rassemblement sur le temps de midi devant les établissement pour tracter avec objectif de rendre visible dans la presse
    • Date à venir pour une réunion publique sur le « choc des savoirs » avec la FCPE à la Bourse à 18h

    L'intersyndicale a produit un "kit de mobilisation" pour les collègues :
    https://padlet.com/ChocDesSavoirsLoire/contre-le-choc-des-savoirs-la-loire-mobilis-e-hs1mbdohlky8didz
    Assemblée Générale du 28 mars à la Bourse du Travail de Saint-Étienne
    Le 28 mars s'est réunie une assemblée générale à la Bourse du Travail à l'appel des enseignant·es mobilisé·es du collège Gambetta (Saint-Étienne).
    Étaient représentés les collèges :

    • Gambetta (Saint-Étienne)
    • Exbrayat (Grand-Croix)
    • Honoré d'Urfé (Saint-Étienne)
    • Truffaut (Rive de GIer)
    • Marc Séguin (Saint-Étienne)
    • Jean Dasté (Saint-Étienne)
    • Louise Michel (Rive de Gier)
    • Collège du Pilat (Bourg Argental)
    1. Lors de cette AG :

    Une liste mails de mobilisation a été crée.
    Des actions de tractage devant les écoles primaires et sur la voie publique sont prévues.
    Une réunion publique se tiendra à la Bourse du Travail le 8 avril à 18h.
    La prochaine AG se tiendra à la Bourse du Travail mardi 2 avril à la suite du rassemblement devant la DSDEN à 9h30.

    COMMUNIQUÉ DE LA CNT-SO

    Contre l'école du tri social et scolaire, pour un plan d'urgence : mobilisons-nous, organisons-nous, amplifions le mouvement !

    Toutes et tous en grève le 2 avril !

    Et on continue jusqu'à la victoire !

    Une lutte qui doit rassembler tous les secteurs de l'éducation !

    Les réforme Blanquer-Attal cassent nos métiers (loi Rilhac marquant le début d'une ère de caporalisation et de management dans le primaire, standardisation des pratiques pédagogiques avec la labellisation des manuels…) et marquent la volonté d'instaurer un véritable tri scolaire (Choc des savoirs, Transformation de la voie professionnelle). La nécessité d'un plan d'urgence, avec le déblocage de moyens humains et financiers, concerne tous les secteurs de l'éducation.

    Mobilisons-nous contre leur école du tri scolaire !

    Le projet du gouvernement de faire appliquer le « Choc des savoirs » est une menace directe, imposant une ségrégation sociale et scolaire flagrante. Nous refusons cette vision discriminatoire de l'éducation.

    Question tri social et scolaire, le lycée professionnel, subit également les conséquences d'une politique éducative inégalitaire. En alignant l'offre de formation sur les besoins des patronats des bassins d'emploi des établissements, on transforme nos élèves en simple chair à patron.


    Il faut des moyens : réclamons un plan d'urgence pour l'école !

    Crise du recrutement, salaires très peu revalorisés et pas pour tout le monde, notamment les plus précaires, conditions de travail dégradées avec des classes surchargées : partout les manques et dysfonctionnements d'un système scolaire public à bout de souffle sautent aux yeux.

    Locaux insuffisants ou inadaptés, manque de personnels AESH, infrastructures pour la pratique de l'EPS en mauvais état, présence d'amiante dans des écoles, assistant·es de service social scolaire sur plusieurs établissements.... Cela suffit ! Il faut des moyens pour des conditions d'apprentissage dignes pour nos élèves !

    Précarisation, salaires insuffisants face à l'inflation notamment pour les plus précaires : il faut arracher une augmentation générale des salaires ! Depuis des années les conditions de travail se dégradent et nous constatons que pour de nombreux collègues le métier perd de son sens.

    Mobilisons-nous jusqu'à la victoire !

    La grève du 2 avril doit servir à montrer massivement notre détermination au gouvernement. Elle doit également servir de tremplin à un élargissement des secteurs de l'éducation en lutte. Décidons, à la base, des conditions de la reconduction de la grève.

    Lire l'intégralité de l'appel de la CNT-SO ici : https://educ.cnt-so.org/contre-lecole-du-tri-social-et-scolaire-pour-un-plan-durgence-mobilisons-nous-organisons-nous-amplifions-le-mouvement/

  • Tuesday 02 April 2024 - 17:34

    « Avec les thèmes de la voiture électrique et du numérique, nous voilà de retour »à la mine« ! Il s'agira d'envisager »les nouveautés« de l'activité d'extraction minière autour du Lithium, en particulier depuis la publication de l'excellent livre de Célia Izoard au Seuil collection Ecocène : »La Ruée minière au XXI siècle, enquête sur les métaux à l'heure de la transition".

    Exposé à 2 voix dont une concernant l'industrie du Numérique et une autre concernant la Voiture Electrique nommée pompeusement « électromobilité » et tout ça pour nous faire gober la « transition » dite « énergétique et numérique » dite encore "écologique et numérique'. Ecologique, vraiment ????

    Les causeries libertaires, le mercredi 3 avril à 20h au Remue méninges, 43 rue Michelet à Sainté.

  • Tuesday 02 April 2024 - 17:35

    Plus d'une centaine de personnes venant d'au moins une vingtaine de collèges du département se sont rassemblées devant l'inspection académique de la Loire.

    La journée d'action était nationale et à l'appel de l'intersyndicale du second degré FSU, FO, CGT & SUD. Elle concernait principalement la réforme du « Choc des savoirs » (groupes de niveau, classes prépa 2de), qui remet en cause les politiques de massification scolaire avec la volonté nette de faire sortir le plus tôt possible les classes populaires du système éducatif. À cela s'ajoutaient aussi des revendications d'une part sur les moyens alloués à l'école publique et d'autre part sur les salaires et les statuts, notamment pour les personnels les plus précaires de l'éducation nationale.

    Une assemblée générale s'est tenue après le rassemblement à la bourse du travail et un premier rendez-vous est donné ce jeudi 4 avril devant le collège Jules Vales (de Saint-Étienne) à 12H.

    Réunion publique contre les groupes de niveau lundi 8 avril à 18h à la bourse du travail (dans la salle de conférence) à l'appel de l'intersyndicale (FSU, FO, CGT & SUD) et de l'association de parents d'élèves FCPE.