Le vendredi 22 mars 2024 à partir de 18h, à la Gueule Noire soirée Lipsync en soutien aux UEEH [1] !
À partir de 19 heures, repas vegan à prix libre, cuisiné par le Kitchen Fabulous Crew, l'équipe cuisine des UEEH
À partir de 20 heures, Lipsync !
Ramène ta chanson et viens nous montrer ton plus beau playback et ta plus belle choré... Les inscriptions se feront sur place pendant la soirée.
+ DJ sets avec Caniche Perfide, DJ Maricòn-Ass et DJ Branchies.
Entrée prix libre + adhésion à la Gueule Noire à prix libre aussi
En mixité choisie Trans Pédé Gouine Intersexe Queer.
[1] Les UUEH sont des rencontres féministes, internationales et autogérées organisées par et pour des personnes LGBTQIA+ depuis 1979. Plus d'infos ici : https://www.ueeh.net/.
Nous prévoyions un temps d'accueil et de présentation du Nouveau PF 42 dimanche prochain, le 17 mars, entre 14h et 17h.
Ce temps d'accueil sera l'occasion de présenter le fonctionnement et les valeurs du Mouvement français pour le planning familial, et où on en est de la relance de l'association départementale de la Loire.
Cette après-midi permettra également de se rencontrer et de voir sous quelle forme vous pourriez avoir envie de participer au Nouveau PF42.
Buffet de goûter à 17h pour celleux qui souhaiteraient rester échanger en informel.
Envoyez un mail à contact.nouveaupf42 chez mailo.com si vous pensez venir !
Le samedi 23 mars à partir de 18h au Remue Méninges, la Phase [1] organise une soirée pour la sortie de deux projets.
RADIO TILLEULS, 5 ANS D'AVENTURE COLLECTIVE
Un fanzine qui raconte les péripéties, les désirs et les doutes d'un collectif de jeunes autour d'une radio dans une MJC.
DANS TA PHASE, VOL.1
Une mixtape enregistrée à la MJC, un projet collectif avec le rap varié du DTP.
Au programme de cette soirée :
18h - écoute collective et présentation du fanzine
19h - repas à prix libre
20h - concert et open-mic
Au Café-Lecture le Remue Méninges, 43 Rue Michelet, Sainté
face à la guerre mondiale militarisée qui nous menace
On sait depuis longtemps déjà que l'économie capitaliste est à la paix mondiale ce que le massacre de la Saint-Barthélémy fut à la Pax Dei catholique : une guerre du tous contre tous.
Cette guerre, assez souvent du moins durant les heures de prospérité et de croissance économiques, se joue selon les « lois du marché », quoiqu'elle s'offre toujours assez régulièrement de régler ses comptes les moins diplomatiquement conciliables à la périphérie, où des escarmouches plus ou moins militaires ne cessent d'envoyer à la mort les plus miséreux des humains parmi le grand nombre des miséreux que le capitalisme engendre tous les jours.
Du Yémen au Congo en allant de l'Ukraine à la Syrie - et nous en passons -, c'est bien toujours la siccité des différents centres vides de l'économie capitaliste globalisée qui s'exprime sur ses bords.
C'est que le « marché » n'a en vérité d'autre loi que celle qui lui interdit d'en connaître aucune ; la croissance et le profit sont à ce prix. Et c'est justement ce profit et cette croissance qui ont maintenant atteint leur dernière limite : les contradictions propre au capitalisme, tant sociales qu'écologiques, devaient fatalement conduire à l'impossibilité de leur reproduction.
Il n'est pas jusqu'aux êtres humains eux-mêmes qui ne soient à présent confrontés à la difficulté de perpétuer leur propre « espèce » ; les autres disparaissent déjà !
Socialement, la baisse du taux de profit veut que le capitaliste accentue encore l'exploitation, autrement dit la spoliation, de la masse des prolétaires, lesquels à leur tour se voient contraint de consommer moins, et par là-même de limiter les profits du capitaliste. Écologiquement, la croissance indispensable à la perpétuation du capitalisme est cette puissance qui ne cesse de ravager le terrain même sans lequel elle ne saurait exister : le milieu « naturel », qui finit par se rendre invivable, et aussi bien inexploitable.
Bref, le capitalisme est entré dans sa dernière phase...
et la troisième guerre mondiale, qui avait commencé sitôt après la chute du mur de Berlin en 1989, non seulement sur le « marché » en tant que pseudo-fin de l'histoire, et victoire définitive du capitalisme sur un ennemi qui n'avait jamais été là, sinon comme capitalisme bureaucratique, mais bientôt une fois encore militairement à la périphérie – avec la guerre du Golfe en 1991, par exemple -, entre à présent dans une phase plus aiguë, et qui verra soit l'effondrement de la quasi entièreté du monde, soit un soulèvement révolutionnaire mondial.
On sait qu'une théorie révolutionnaire suffisante et suffisamment répandue manque présentement à l'appel, mais ce n'est en vérité qu'affaire d'effacement produit à long terme par la propagande bourgeoise et ses contrefaçons multiples.
Les marchands du monde n'ont pu fatalement produire qu'un monde de marchandises, où de la tomate à l'information presque tout s'est vu falsifié.
La théorie révolutionnaire n'est pas inexistante, puisqu'elle existe au moins depuis Anacharsis Cloots, Pannekoek, Karl Marx et tant d'autres qui les ont suivi. La théorie révolutionnaire naît avec le premier prolétariat, elle naît du prolétariat, et le prolétariat est présentement partout ; mais plus que jamais, après tant d'années d'effacement et de mensonges, depuis l'école jusque dans les médias et depuis toutes les maisons blanches jusque dans les bureaux en management des GAFAM, les moyens pratiques et le nombre lui manquent : nous sommes passés du prolétariat conscient de la fin du XIXe siècle au prolétariat-zombie du XXIe siècle – et nous ne prétendons pas, ni ici ni ailleurs, grandir nos propres mérites : nous sommes nous-mêmes le produit de cette époque décomposée, et notre rôle ne peut qu'être relatif, relativement à ceci que nous ne disons rien de nouveau qui ne soit dû à l'actualisation du réel dans le mouvement réel de l'histoire. Nous ne disons donc rien de nouveau, nous le disons quelque peu différemment ; c'est l'urgence qui nous appelle :
la troisième guerre mondiale n'attend plus, qui va précipiter l'humanité dans l'abîme !
En se militarisant un peu plus chaque jour, la troisième guerre mondiale devient en effet visiblement aujourd'hui ce qu'elle était déjà essentiellement hier : un champ de ruine où tout le néant de l'accumulation marchande finit par montrer son vrai visage dans le désert que les bombardements laissent derrière eux : rien ne saurait le montrer mieux immédiatement que la destruction en cours de la bande de Gaza.
Gaza, comme du reste le Yémen, et d'ores et déjà quelques autres lieux dont la multiplication dit ce qui vient, ne sont que les prémices du carnage total qui approche, lequel promet d'être pire que ses deux principaux précédents : la classe dominante capitaliste appellera ça, elle appelle déjà ça, une guerre de civilisation, quand il ne s'agit en réalité de rien d'autre que d'une guerre sociale absolue.
La classe dominante bourgeoise a fait le choix du fascisme et du racisme à chaque fois qu'elle a été confronté aux crises du capitalisme, elle a fait le choix à chaque fois d'envoyer à la guerre les millions de prolétaires qu'elle exploitait déjà devant ça, elle a fait le choix de la destruction pour mieux exiger ensuite des prolétaires restants qu'ils reconstruisent à son profit ; elle fait présentement le choix, confrontée à la fin qui vient du capitalisme, non seulement du fascisme et du racisme, mais de la destruction totale et sans retour, sauf, espère-t-elle, d'elle-même : son haut degré d'inconscience et sa nullité intellectuelle concrète actuels parle pour elle ; le fétichisme marchand a fini par la rendre ignorante et folle : elle n'est plus même capable de réaliser qu'elle conduit ses propres enfants au désastre !
L'Empire de la marchandise est l'empire de la schize infinie, qui a profité jusqu'ici à cette classe dominante, en tant surtout que cette schize cache le conflit réel dans la « société » sous de faux conflits plus ou moins spectaculaires qu'elle ne cesse de multiplier. C'est pourquoi jusqu'ici les humains réifiés n'y survivent plus guère autrement qu'en zombies égarés dans des décors qui leur sont étrangers, et séparés entre eux par des murs, des faux-semblants, des idéologies froides et des écrans. En sorte que nous pouvons dire que c'est toute l'immensité actuelle de cette séparation abstraite qui cherche maintenant à trouver son expression concrète, en tant qu'espace qui recueille la séparation, comme désert total, où même le prolétaire-zombie finira par ne plus pouvoir résider.
La mort seule rôde encore après les bombes et la déforestation !
Et nous n'avons plus même pour nous ce temps qu'évoquait jadis Balthazar Gracián, dont pouvaient jouir même celles et ceux qui n'avaient pas de demeure ; ici et maintenant lui aussi nous est compté : nous ne voulons pas de cette guerre, et nous savons ne pouvoir l'empêcher que par la révolution prolétarienne mondiale.
L'échec des révolutions précédentes est regrettable, mais il est vain de le regretter.
C'est pourquoi nous lançons ici cet appel* :
PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS, INSURGEZ-VOUS !
À BAS LA MARCHANDISE !
À BAS LA GUERRE !
À BAS LE CAPITALISME !
À BAS L'EMPIRE !
VIVE LA LIBERTÉ L'ÉGALITÉ ET LA FRATERSORORITÉ !
Autrement dit
VIVE LA COMMUNE !
Comité AEC
Comité Néo-Invisible
* A faire traduire dans toutes les langues, et prioritairement : en anglais, en arabe, en italien, en chinois, en espagnol, en allemand, en russe, en coréen, en grec, en japonais, en portugais... et à diffuser le plus largement possible, dans les journaux, les manifestations, les facs, les lycées, les collèges, les usines, les entreprises, les réseaux dits sociaux, etc.
Les brigades de solidarité 42 vous proposent de venir faire la fête !!!
⏳Ça urge ✊️
Vous vous souvenez, on a commencé il y a quatre ans ! Nous nous mobilisons pour faire face à toujours plus d'inégalités et de décisions politiques destructrices. Toujours plus de capital et moins d'humanité.
Chaque semaine les besoins des colis alimentaires sont grandissants.
Des artistes et professionnels ont répondu à l'appel et vous ?
Pourquoi ça urge vraiment ? :
Les caisses pour les achats alimentaires de premières nécessités sont vides. Chaque semaine des familles repartent sans colis.
Pour faire face à ce manque de moyen, les brigades vous ont organisé une super fête le 23 mars de 14h à 22h30 à l'Amicale Laïque du Crêt de Roch.
Au programme :
Friperie, ateliers scientifiques Petits débrouillards, jeux, karaoke à l'orgue avec Hélène Momeux, animation musicale avec Don Aldo de la Moucha et Pierrot, Spectacle burlesque et musical avec Alderick, Françoise Drevet et son ukulele. Et concert métissé avec RAFFU .
PRIX LIBRES SAUF BAR / Chili sin carne au diner (vegan)
Cette journée permettra de financer des colis alimentaires.
Les brigades c'est 90 familles et 400 personnes bénéficiaires.
Le soir un repas prix libre vegan sans gluten et un goûter prix libre.
Le Pays d’Aix UC annonce une nouvelle recrue avec l’arrivée, en provenance de Chambéry, d’Antoine Tissot. L’ailier droit rejoindra les Bouches du Rhône l’été prochain et ce pour 3 saisons. Le Français va connaître une première expérience, en dehors du Phare, il y rejoindra son coéquipiers Hugo Brouzet.
Un véritable nouveau challenge pour Antoine Tissot : « Je suis très heureux de rejoindre Aix pour les prochaines saisons. Cette nouvelle éxperience est un gros challenge pour moi, j’ai hate de progresser dans cette équipe et de défendre les couleurs de ce maillot. Il me tarde de découvrir le club, sa salle et ses supporters » (Communiqué PAUC Handball)
C’est une liste sans surprises dévoilée aujourd’hui par le sélectionneur des Bleues pour les deux matchs de qualification à l’Euro 2024 pour lequel l’équipe de France féminine est déjà qualifiée. Malgré son retour à la compétition, Cléopâtre Darleux ne fait pas partie de cette liste.
On ne change pas une équipe qui gagne. Voilà le refrain que doit se passe en boucle Olivier Krumbholz lorsqu’il pense ses sélections. Pour terminer sa campagne de qualification à l’Euro 2024, tournoi pour lequel les Bleues sont déjà qualifiées, le sélectionneur a fait appel aux 16 mêmes joueuses pour affronter l’Italie (3 avril) et la Lettonie le 7 avril à St Chamond.
Alors que cette semaine internationale va surtout avoir comme objectif le travail préparatoire aux JO de Paris 2024, on aurait pu imaginer voir appelée Cléopatre Darleux pour entamer un travail de reprise avec le maillot bleu mais en vain. Les Bleues auront une deuxième semaine de travail, à Clermont-Ferrand, avec un match le 14 avril à 17h25 face à la Roumanie. Pour cette seconde phase, le sélectionneur se laissera le droit de rappeler quatre joueuses.
Il est temps de changer l’édito puisque nous arrivons en mars, le mois de mon anniversaire 😉 Eh oui, encore une année de plus au compteur, mais rassurez-vous, je ne compte pas prendre ma blogtraite de sitôt !
Ici, dans mon QG auvergnat, la nature se réveille. J’en ai profité pour mettre quelques plantes oxygénantes dans la mare que j’ai creusée l’été dernier. Elle déborde et est remplie de grenouilles. Je suis content 🙂 Elles vont pouvoir me tenir compagnie pendant mes longues journées de labeur ! Je dois encore mettre de la chaux sur mes arbres fruitiers et me pencher sur la création de pièges DIY pour les chenilles processionnaires. Ces petites bêtes ont intérêt à bien se tenir !
Bref, y’a du boulot dehors, mais aussi dedans avec encore des travaux à me farcir. Je pense que je vais encore me prendre 2 mois complets de congé pour faire tout ça, obligé ! ^^ Vous me connaissez, je suis un bourreau de travail… mais pas trop longtemps quand même.
Côté tech, je m’éclate toujours autant avec l’IA, peu importe sa forme, et je code un peu pour le plaisir dès que j’ai une idée. C’est beaucoup plus simple maintenant que je suis « assisté » lol. L’IA et moi, on forme un duo de choc ! Puis, évidemment, il y a mes petits articles qui, j’espère, vous plaisent toujours autant.
Et vous, ça roule ? J’espère que vous profitez bien de la vie et que vous n’êtes pas en train de lire cet article pendant vos heures de travail… Allez, vous pouvez bien l’avouer, je ne vous jugerai pas, promis !
Suite aux tests physiques de reprises et à des examens médicaux, le sélectionneur des Bleus a décidé de laisser au repos 4 joueurs pour le Trophée des Continents. Ils ne seront pas remplacés.
Le staff de l’équipe de France a procédé à des tests physiques pour évaluer l’état de forme de tous les joueurs. Des examens médicaux ont été effectués pour les joueurs présentant des blessures ou des symptômes. Samir Bellahcene n’a pas pu reprendre l’entraînement. Le gardien de Kiel est empêché par une lésion musculaire. Également écarté des terrains depuis trois semaines avec le club polonais de Kielce, en raison d’une entorse de la cheville gauche, Nicolas Tournat ne pourra pas tenir son rang.
À l’issue du match disputé dimanche face à Chambéry, Luka Karabatic, « présente une lésion musculaire de bas grade à la cuisse gauche, explique Emmanuel Bidet. NikolaKarabatic, également à la suite de ce match de Lidl Starligue, présente des cervicalgies », poursuit le médecin de l’équipe de France.
En l’absence de Luka Karabatic, c’est Ludovic Fabregas de Veszprem qui sera nommé capitaine.
Le TPU (Thermoplastique Polyuréthane) est un favori en impression 3D pour sa flexibilité et sa résistance. Nous vous proposons un parcours à travers les spécificités de ce filament flexible. Le flexible est disponible sous plusieurs formes comme le TPE (élastomère…
Le choix inédit des agences de presse du monde entier de supprimer de leurs services une photo retouchée de Kate Middleton, épouse de l'héritier du trône du Royaume-Uni, a forcé les médias britanniques à questionner leur rôle de perroquets de la famille royale un court instant. Et révèle le fossé de défiance du public envers ces deux institutions.
Voici une bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Linux que nous sommes ! Un malware baptisé NerbianRAT sévit dans la nature depuis au moins 2 ans et il vient juste d’être identifié. Cette saleté est capable de voler vos identifiants en exploitant des failles de sécurité récemment corrigées.
C’est la boîte de sécu Checkpoint Research qui a révélé l’existence de cette variante Linux de NerbianRAT. D’après eux, c’est un groupe de cybercriminels nommé « Magnet Goblin » qui est derrière tout ça. Et leur technique est bien vicieuse : ils exploitent des vulnérabilités à peine patchées (les fameux « 1-day ») en rétro-ingéniérant les mises à jour de sécurité. Comme ça, ils peuvent cibler les machines pas encore à jour. Malin !
En plus de NerbianRAT, Checkpoint a aussi découvert un autre malware appelé MiniNerbian. C’est une version allégée utilisée pour backdoorer les serveurs e-commerce Magento et les transformer en serveurs de commande et contrôle pour le botnet NerbianRAT.
Mais le plus inquiétant c’est que Magnet Goblin est très réactif pour s’accaparer les dernières vulnérabilités 1-day et déployer ses saloperies comme NerbianRAT et MiniNerbian. Ça leur permet d’infecter des machines jusqu’ici épargnés comme les appareils qui se trouvent en périphérie de réseau comme le matériel IoT.
Checkpoint est tombé sur NerbianRAT en analysant les attaques récentes qui exploitent des failles critiques dans Ivanti Secure Connect. Dans le passé, Magnet Goblin a aussi exploité des 1-day dans Magento, Qlink Sense et possiblement Apache ActiveMQ pour propager son malware.
Les chercheurs ont trouvé cette variante Linux de NerbianRAT sur des serveurs compromis contrôlés par Magnet Goblin, avec des URLs du style :
http://94.156.71[.]115/lxrt
http://91.92.240[.]113/aparche2
http://45.9.149[.]215/aparche2
C’est pas tout ! Magnet Goblin déploie aussi une version modifiée d’un autre malware voleur d’infos appelé WarpWire. D’après la boîte Mandiant, cette variante engrange des identifiants VPN qu’elle expédie ensuite sur un serveur du domaine miltonhouse[.]nl.
Contrairement à sa version Windows qui est bien obfusquée, NerbianRAT Linux se protège à peine. Son code contient même des infos de debug qui permettent aux chercheurs de voir des trucs comme les noms de fonctions et de variables. Du beau travail…
Alors les amis linuxiens, méfiance ! Même si on se sent à l’abri avec notre machot, faut bien garder à l’esprit qu’aucun OS n’est invulnérable. La sécurité c’est aussi une histoire de comportement. Pensez à mettre régulièrement à jour vos machines, évitez les sites et les programmes louches, et utilisez vos neurones.
Un petit scan antivirus de temps en temps, ça peut pas faire de mal non plus. Et puis au pire, si vous chopez NerbianRAT, dites-vous que vous aurez participé bien malgré vous à une opération de recherche collaborative via VirusTotal 😉
Je vous laisse méditer là-dessus. En attendant portez-vous bien, pensez à éteindre la lumière en partant et que la Force soit avec vous !
Vous avez entendu parler de Suyu ? C’est le nouvel émulateur Nintendo Switch open source qui fait pas mal parler de lui en ce moment. Faut dire qu’après la descente en flammes de son prédécesseur Yuzu, qui s’est pris un méchant procès de Nintendo et a dû mettre la clé sous la porte, les fans d’émulation se demandaient bien qui allait prendre le relais.
Bah c’est Suyu qui s’y colle, avec une équipe de développeurs passionnés qui ont repris le code source de Yuzu pour continuer à faire évoluer l’émulation Switch. Mais attention, les gars ont retenu la leçon et font super gaffe à pas se mettre Nintendo à dos comme Yuzu ! Déjà, fini la monétisation du projet, Suyu c’est 100% bénévole. Ils l’annoncent clairement sur leur page GitLab, zéro profit, que dalle, nada. Normal, vu que c’était un des points qui avaient bien énervé Nintendo dans le procès contre Yuzu.
Pareil pour les guides pas à pas pour expliquer comment jouer à des jeux piratés, c’est terminé. Les mecs veulent pas entendre parler de warez, au point que c’est devenu le sujet tabou numéro 1 sur leur Discord. Suyu joue la carte de la prudence à fond et refuse d’être associé de près ou de loin au piratage. Sachant que c’était un autre gros point de crispation de Nintendo contre Yuzu, ça me parait logique.
Après est-ce que ça suffira à éviter les foudres des avocats de Big N, ça c’est une autre histoire. Car même en jouant profil bas, Suyu n’en reste pas moins un émulateur Switch, avec tout ce que ça implique légalement, notamment le fait de devoir extraire la clé de sécurité d’une Switch pour pouvoir jouer aux jeux, ce qui ne plait pas non plus à la firme japonaise. D’ailleurs, les dévs le disent eux-mêmes, ils évoluent pour l’instant dans une « zone grise », le temps de trouver une solution pour en sortir. Wait and see comme on dit.
Mais en attendant, force est de constater que Suyu fait du bon boulot. Enfin un émulateur Switch puissant, open source et qui en plus est plutôt user-friendly. De quoi donner envie d’y jeter un œil et pourquoi pas de filer un coup de main si vous vous y connaissez un peu en dev. Le code est dispo sur le GitLab, avis aux amateurs ! Je vous ferait pas de tuto, hein ^^.
Bon après, bien que l’émulation soit LÉGALE, n’empêche que c’est quand même un peu couillu comme projet. Rien que le nom, Suyu, qui se prononce comme « sue you » (traduisez « attaquez-moi en justice » pour les anglophobes), ça montre bien que les mecs ont de l’humour et qu’ils sont conscients de jouer avec le feu. On peut pas leur enlever ça.
Et puis c’est cool de voir que malgré les menaces, la communauté de l’émulation continue de faire vivre ce hobby de passionnés. Avec tous les projets qui se sont fait dégommer ces derniers temps, on aurait pu croire le milieu complètement plombé. Mais heureusement, y a encore des irréductibles pour prendre la relève et faire perdurer la tradition, même si ça devient de plus en plus tendu.
Donc voilà, un petit coup de projecteur sur Suyu qui le mérite bien. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur leur site, y a toutes les infos nécessaires. Et n’hésitez pas non plus à rejoindre leur serveur Discord pour suivre l’actu du projet et échanger avec les dévs et la communauté.
Sur ce, je retourne jouer à Zelda BOTW sur mon PC, vu que maintenant c’est possible grâce à Suyu 😉 J’déconne, j’déconne… Quoique !
Les matériaux 3D offrent de plus en plus de meilleures résistances mécaniques. Pour cela, leur composition se voit mélangée à des fibres ou des particules. Dans ces matériaux dit composites on retrouve la fibre de verre (GF) ou fibre de…
Si vous êtes fan des jeux Nintendo, et notamment de Zelda, ça ne vous aura surement pas échappé. Mais pour les autres, qui comme moi, sont passé totalement à côté, et bien petite séance de rattrapage aujourd’hui pour ce concert qui sort de l’ordinaire.
Ça s’est passé pendant le Nintendo Live 2024 et durant 30 min, l’orchestre a interprété les titres phares de Zelda. Et c’est magnifique !
De quoi faire chauffer YouTube DL pour mettre ensuite tout ça dans une playlist.
On y retrouve les morceaux suivants :
00:00 – Tears of the Kingdom: Main Theme (Reprise)
Le thème principal de « Tears of the Kingdom » résonne comme une invitation audacieuse à l’aventure, encapsulant parfaitement l’essence de l’exploration et de l’innovation que promet ce titre. Sa reprise en ouverture du concert évoque immédiatement l’excitation et l’anticipation qui entourent ce nouveau chapitre de la saga Zelda. La composition reflète la continuité et l’évolution de la franchise, tissant des éléments familiers avec de nouvelles harmonies pour capturer l’esprit d’une aventure encore inexplorée. C’est un hommage vibrant à l’avenir de la série, promettant aux fans de nouvelles énigmes, territoires, et légendes dans le riche univers de Hyrule.
03:55 – The Ballad of the Goddess
« The Ballad of the Goddess » est emblématique de « The Legend of Zelda: Skyward Sword », jeu qui explore les origines de la Master Sword et la relation profonde entre Link et Zelda. Ce morceau, avec ses mélodies célestes, évoque le courage et l’espoir, thèmes centraux du jeu. Intéressant fait, la mélodie de cette ballade est en réalité le thème de Zelda joué à l’envers, révélant l’ingéniosité et la profondeur de la composition musicale de la série. Sa performance lors du concert rend hommage à l’une des histoires fondatrices de la mythologie de Zelda, célébrant le début d’un destin héroïque.
06:11 – Zelda’s Lullaby
« Zelda’s Lullaby » est peut-être l’un des thèmes les plus emblématiques et affectueux de toute la franchise Zelda, symbolisant la douceur et la résilience de la Princesse Zelda. Présent dès les premiers jeux de la série, ce morceau a été revisité à travers les générations, servant de leitmotiv pour représenter Zelda elle-même. Sa présence dans le concert souligne l’importance de Zelda non seulement comme personnage mais aussi comme cœur battant de la série, rappelant des moments de tendresse et de réconfort au milieu des tumultes d’Hyrule.
09:00 – Link’s Awakening Medley 2024
Le « Link’s Awakening Medley 2024 » célèbre la charmante aventure de Link sur l’île mystérieuse de Koholint. Ce jeu, initialement sorti pour la Game Boy et plus tard remastérisé pour la Nintendo Switch, est remarquable pour son ton mélancolique et ses thèmes de rêve et de réalité. L’inclusion de ce medley dans le concert offre une exploration musicale de l’un des titres les plus uniques de la série, avec des compositions qui évoquent à la fois l’aventure insulaire de Link et la quête profondément personnelle pour découvrir la vérité derrière l’île.
13:26 – Breath of the Wild: Main Theme
Le thème principal de « Breath of the Wild » capture l’essence de la liberté et de l’exploration qui définissent ce jeu révolutionnaire. Avec ses vastes paysages ouverts et son approche non linéaire de l’aventure, « Breath of the Wild » a marqué un tournant dans la série. La musique joue un rôle crucial dans l’immersion du joueur, avec des thèmes qui évoluent de manière dynamique en fonction des actions et de l’environnement. L’exécution de ce thème lors du concert est un rappel puissant de la grandeur de Hyrule et de l’appel incessant à l’aventure.
15:35 – Hyrule Castle
Le thème « Hyrule Castle » est l’un des morceaux les plus dramatiques et épiques de « Breath of the Wild », représentant la lutte désespérée contre le mal qui se cache en son cœur. Sa composition riche et puissante évoque à la fois le danger imminent et l’espoir d’une victoire contre Ganon. Joué lors du concert, il rappelle les moments les plus intenses de l’aventure de Link, soulignant la bravoure nécessaire pour affronter les ténèbres.
17:43 – Breath of the Wild: 2017 Nintendo Switch Presentation Trailer
Ce morceau, originaire du trailer de présentation de « Breath of the Wild » pour la Nintendo Switch en 2017, a capturé l’imagination de millions de fans, symbolisant le renouveau de la franchise Zelda. Sa performance au concert évoque la magie de la première découverte du jeu, une composition qui mélange curiosité, excitation et l’immense potentiel d’aventure, reflétant parfaitement l’esprit d’innovation de « Breath of the Wild ».
21:15 – Ocarina of Time: Kakariko Village
« Kakariko Village » de « Ocarina of Time » est une mélodie qui incarne la tranquillité et la paix d’un des lieux les plus emblématiques de Hyrule. Son inclusion dans le concert rappelle les racines profondes de la série Zelda, transportant l’auditeur dans un espace de nostalgie et de sérénité. C’est un hommage à la simplicité et à la beauté des moments de repos et de répit dans les aventures de Link.
24:18 – The Legend of Zelda Main Theme
Le thème principal de « The Legend of Zelda » est sans doute le morceau le plus iconique de toute la franchise, immédiatement reconnaissable par des générations de joueurs. Son interprétation en clôture du concert sert de rappel puissant et émouvant de l’aventure et de l’exploration qui sont au cœur de Zelda depuis plus de trois décennies. C’est une célébration de l’esprit indomptable de la série, invitant les fans à se remémorer leurs propres voyages à travers Hyrule et au-delà.
Le HBC Nantes est sur le point de finaliser son recrutement pour la saison 2024/2025 avec l’arrivée d’un nouveau pivot en provenance de l’US Dunkerque. Shuichi Yoshida rejoint ainsi la cité des ducs de Bretagne jusqu’en 2026, afin de former un trio avec Théo Monar et Matej Gaber, ce dernier également recrutés pour la saison prochaine.
International japonais, il a participé aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques en 2021 à domicile. Récemment élu meilleur pivot des Championnats d’Asie 2024, lors desquels le Japon a terminé 2ème et s’est qualifié pour les JO de Paris, Yoshida, pivot de 22 ans, impose son gabarit (110 kg, 1,93 m). Depuis 2023, il évolue en StarLigue sous les couleurs de l’US Dunkerque, où il a inscrit 40 buts depuis le début de la saison.
À l’âge de 19 ans, ce natif de Wakayama a quitté son Japon natal pour l’Europe. Il a joué pour le club polonais d’Azoty Unia Tarnow entre 2020 et 2023, avec lequel il a notamment disputé une saison de l’EHF European League.
Yoshida a exprimé sa satisfaction à rejoindre le HBC Nantes : »Je suis très content de signer au HBC Nantes. Le « H » est pour moi l’un des meilleurs clubs du monde. La H Arena est toujours pleine, les supporters nantais sont incroyables… J’ai vraiment hâte d’évoluer sous le maillot violet, de continuer à progresser et de rencontrer les fans ! »
Le président nantais se montre également satisfait de cette arrivée qui vient compléter le poste de pivot pour l’année prochaine : »Nous souhaitions compléter le poste de pivot avec un profil complémentaire à Théo et Matej. À bientôt 23 ans, Shuichi est un joueur qui connaît désormais le championnat français, présente une marge de progression prometteuse, et qui est capable d’apporter un bagage et une culture différente au sein du groupe. Nous sommes ravis d’accueillir Shuichi l’année prochaine, qui sera le premier Japonais à porter les couleurs du « H ». »
Le FTV Ferencvaros s’est imposé hier en finale de la coupe de Hongrie féminine face à Gyor dans un match à suspens. A une semaine de son 8èmes de finales de ligue des champions face à Brest, l’actuel leader du championnat magyare est vraiment en forme.
Malgré sa non sélection lors du dernier rassemblement des Bleues il y a deux semaines, la pivot internationale française, Béatrice Edwige, avaitle sourire hier soir après que son équipe de Ferencvaros s’est imposée en finale de la coupe de Hongrie face à son ennemi de toujours, Gyor. Après avoir déjà remporté la coupe en 2022, le leader du championnat est toujours en course pour réaliser un éventuel triplé historique pour le club de Budapest. Pour rappel, le club du FTC Ferencvaros est entraîné par l’ancien coach danois des Neptunes de Nantes, Allan Heine.
Le FTC Ferencvaros, finaliste l’an dernier du Final4 de la ligue des champions, affronte samedi les françaises de Brest en 8ème de finale aller de la ligue des champions. La pression risque d’être lourde sur les épaules de la bande à Cléopatre Darleux, récente revenante au sein de l’effectif breton.
Paris-Flensburg Ligue des Champions 17 novembre 2019 J8
C’est désormais officiel : l’ancien coach de Flensburg, Maik Machulla, sera le nouveau coach du champion du Danemark, Aalborg, à partir du 1er juillet prochain. L’ancien joueur de Magdebourg s’est engagé pour une durée de 2 ans.
Remercié en avril 2023 par les dirigeants de Flensburg suite à une succession de mauvais résultats, et pourtant annoncé dans de nombreux clubs de Bundesliga, Maik Machulla a décidé de quitter l’Allemagne pour rejoindre le Danemark et l’ambitieux club d’Aalborg, actuellement qualifié pour les 1/4 de finales de la ligue des champions masculine. Machulla va retrouver à Aalborg un pléiade de stars comme Mikkel Hansen ou encore Niklas Landin. Pour le moment, le coach actuel d’Aalborg, Stefan Madsen, n’a pas annoncé sa future destination. Il a encore de nombreux défis à relever avec notamment le Final4 de Cologne dans le viseur.
Si vous voulez me soutenir sur tipeee et me permettre de continuer à faire des BD, c’est ici : http://tipeee.com/rosab les podcasts qui m’ont suivie : …
Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.
Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.
Ça y est les amis, c’est la grande nouvelle de la semaine dans le monde de l’IA ! Elon Musk, le grand patron de xAI, a balancé sur Twitter que son chatbot Grok va passer en open-source dans les prochains jours. Et ça, c’est pas rien, surtout quand on sait que ce petit bijou est capable, selon ses dires, de rivaliser avec ChatGPT !
Faut dire que depuis sa sortie l’an dernier, Grok a pas chômé. Il a été boosté avec des fonctionnalités de fou, comme l’accès à des infos en temps réel et la possibilité de s’exprimer sans filtre, même si ça plait pas à tout le monde. 😅 Pour l’instant, seuls les abonnés premium de X (anciennement Twitter) peuvent en profiter pour la modique somme de 16 dollars par mois. Mais ça, ça risque bien de changer !
Parce que voilà, Elon est pas content. Il y a quelques jours, il a carrément attaqué OpenAI en justice, l’accusant d’avoir trahi ses principes d’ouverture et de transparence. Faut savoir qu’à la base, Musk avait co-fondé OpenAI avec Sam Altman il y a presque 10 ans, justement pour contrer la domination de Google dans l’IA. Mais depuis, OpenAI est passé en mode closed-source et s’est rapproché de Microsoft, son nouveau meilleur pote. Forcément, ça passe mal auprès d’Elon qui n’hésite pas à balancer : « OpenAI est devenu une filiale de facto de Microsoft, la plus grande entreprise technologique au monde ». Aïe, ça pique ! 😬
Résultat, ça a foutu un sacré bordel dans le milieu. Des pointures comme Vinod Khosla (un des premiers investisseurs d’OpenAI) et Marc Andreessen (co-fondateur d’Andreessen Horowitz) s’en sont mêlés, alimentant le débat sur les avantages et les risques de l’open-source dans l’IA. Pendant ce temps-là, Elon persiste et signe : « OpenAI est un mensonge », a-t-il tweeté lundi. Ambiance ! 🔥
Mais revenons-en à nos moutons. Si Grok passe effectivement en open-source comme promis, ça va faire du bruit. xAI rejoindrait ainsi le club select des boîtes comme Meta et Mistral qui ont déjà publié le code de leurs modèles. Et c’est pas la première fois qu’Elon joue la carte de la transparence : Tesla a déjà open-sourcé plein de brevets, et même X (ex-Twitter) a rendu publics certains de ses algorithmes l’an dernier.
Alors, qu’est-ce que ça va donner concrètement ? 🤔
On peut imaginer que des développeurs du monde entier vont pouvoir mettre les mains dans le cambouis de Grok, l’améliorer, le customiser à leur sauce. Ça pourrait donner lieu à des utilisations vraiment cool, comme par exemple intégrer Grok à des apps ou des sites web pour proposer une assistance ultra-performante aux utilisateurs. Ou encore s’en servir comme base pour créer des chatbots spécialisés dans des domaines pointus, type médecine, droit, finance… Les possibilités sont quasi infinies !
Après, faudra quand même rester vigilant. Parce que l’open-source, c’est chouette, mais ça peut aussi ouvrir la porte à des dérives si c’est mal encadré. Genre des mecs mal intentionnés qui se serviraient du code de Grok pour créer des chatbots malveillants, des spambots, ou pire encore. 😱 Espérons qu’Elon et son équipe ont prévu des garde-fous solides pour éviter ça (j’en doute…).
En attendant, on a hâte de voir ce que ça va donner ! Et vous, vous en pensez quoi ? Vous croyez que l’open-source peut vraiment révolutionner le monde de l’IA, ou bien c’est juste un énième coup de com’ de notre cher Elon ?
Allez, je vous laisse cogiter là-dessus, et rdv très vite pour la suite des aventures ! 😉
Ça y est les gars, WhatsApp continue de nous en mettre plein la vue avec une nouvelle mise à jour bien badass qui va clairement révolutionner notre façon d’utiliser cette app de messagerie qu’on adore tous secrètement (ou pas). La version bêta pour Android 2.24.3.17 vient tout juste de sortir grâce au Google Play Beta Program et croyez-moi, cette update a de la gueule !
La grosse nouveauté qui déboite, c’est que les dev de WhatsApp sont en train de bosser sur une petite phrase bien pratique qui va s’afficher dans vos conversations pour vous rappeler que vos échanges sont chiffrés de bout en bout. Ça a l’air de rien comme ça, mais c’est clairement un plus pour la confidentialité et la tranquillité d’esprit.
Pour l’instant, cette fonctionnalité est encore en développement, donc pas la peine de la chercher partout dans votre app, même si vous installez la dernière bêta. Mais les petits gars de chez WABetaInfo nous ont quand même dégoté un screenshot en avant-première pour nous mettre l’eau à la bouche.
Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, WhatsApp va rajouter une jolie petite phrase sous le nom de votre contact ou de votre groupe, avec même un petit cadenas pour faire genre c’est ultra secure. Un vrai régal pour les yeux et pour votre parano légendaire, avouez !
Alors bien sûr, techniquement vos conversations étaient déjà chiffrées de bout en bout hein, pas de panique. Mais cette phrase, c’est juste un rappel visuel, pour vous rassurer et vous montrer que WhatsApp en a clairement quelque chose à carrer de votre vie privée. C’est beau putain (oui j’en fais des caisses).
Bon après faut pas s’emballer non plus, cette indication ne va pas rester affichée en permanence. D’après les tests de WABetaInfo, le message va disparaître au bout de quelques secondes pour laisser place à votre bon vieux « last seen ». Mais c’est toujours ça de pris !
Alors quand est-ce qu’on pourra enfin profiter de cette innovation de malade sur nos smartphones Android ? Bah pour l’instant c’est un peu le mystère, vu que la fonctionnalité est encore en développement. Mais vu la vitesse à laquelle WhatsApp nous pond des updates en ce moment, ça ne devrait plus trop tarder.
En attendant, si vous voulez absolument frimer auprès de vos potes en leur montrant cette nouveauté en avant-première, vous pouvez toujours vous inscrire au programme bêta de WhatsApp sur le Play Store. Mais bon, faudra pas venir pleurer si votre app plante toutes les 5 minutes hein !
En tout cas, cette update montre bien que WhatsApp est à fond sur la sécurité en ce moment. Entre ça et l’arrivée des sauvegardes chiffrées sur Google Drive, on peut dire que la confidentialité est clairement devenue le cheval de bataille de l’app. Et franchement, c’est plutôt une bonne nouvelle vu les scandales à répétition sur les fuites de données et autres joyeusetés du genre.
Bon après, on va pas se mentir, WhatsApp appartient quand même à Facebook hein. Donc niveau respect de la vie privée, y’a encore du boulot. Mais au moins, avec des initiatives comme celle-là, on a l’impression que les choses bougent un peu dans le bon sens. C’est toujours ça de pris !
Bon allez, sur ce je vous laisse, j’ai un max de conversations WhatsApp à chiffrer moi. Prenez soin de vous les amis, et n’oubliez pas : avec WhatsApp, vos petits secrets sont (presque) bien gardés maintenant !
Tiens c'est amusant quelqu'un s'est donné la peine de faire une liste des hashtags les plus courant du Fediverse (#Séance21h, #MardiPatisserie, #Schblam, etc.) (Permalink)
We’ve shown you already quite a lot of means of postprocessing, some including sanding and polishing, others including filling, sanding, and painting, and even chemical postprocessing. This time, we’ll bathe the models in chemicals again but with a completely different approach....
The post Electroplating 3D Prints: the Symphony of Plastic and Metal appeared first on Original Prusa 3D Printers.
Dimanche 17 mars à 18h, à la Cale (16 rue Royet, St-Étienne), suivie d'une discussion, grignotage, bar.
Au chapeau.
C'est le récit d'une femme prise entre les espoirs d'ascension sociale de ses parents et la réalité néolibérale du monde qui se construit à partir des années 80.
Cette société néolibérale, c'est celle qui a remplacé l'idéal collectif de justice et de cohésion sociale par la quête individuelle de réussite et de liberté.
C'est celle qui nous impose de nous adapter, de faire la preuve de notre valeur sur des marchés : marché des études, marché de l'emploi, marché amoureux...
L'accès à ces marchés, s'il est ouvert aux femmes, leur est systématiquement défavorable. Du marché du travail dévalorisé des femmes à l'exploitation de leurs corps sur le marché des sites de rencontre, le patriarcat se délecte du modèle néolibéral.
Cette conférence gesticulée témoigne du processus de précarisation en cours et de la manière dont cette précarité impacte nos vies, bien au delà du travail !
Oh ben merde : 0bin.net (une réimplémentation de Sam & Max en Python de mon ZeroBin) avait fermé pour cause de pédopornographie postée à répétition sur leur service. Ça a dû être stressant à gérer 😬. (J'ai déjà eu quelques requêtes pour faire supprimer de mon service aussi, mais visiblement pas de cette ampleur.)
Content que ça soit de nouveau en ligne : https://0bin.net/ (Permalink)
Comme d'hab, l'extrême-droite lutte contre les droits des femmes. N'en doutez pas une seconde: Si Marine LePen arrive au pouvoir, elle fera la même chose (oui elle le pourra puisque l'inscription de l'IVG dans la constitution peut être restreinte par des lois).
Et notez bien que Meloni a lancé sa campagne anti-IVG pour "relancer la natalité". Vous vous rappellez des dernières sorties de Macron concernant son "réarmement démographique" ? Vous vous doutez de ce que va arriver, n'est-ce pas ? (Permalink)
Imagines, tu utilises un service en ligne pour faire signer électroniquement tes documents (parfois confidentiels), et tu apprends que l'entreprise utilise tes documents pour entraîner ses I.A. Doh. 😣 (Permalink)
Dans la perspective du Trophée des Continents disputé en fin de semaine à Montpellier, le sélectionneur des Bleus a décidé d’appeler Théo Monar afin de renforcer son effectif. On pense notamment à la blessure qui touche un ancien nantais, Nicolas Tournat, blessé depuis deux semaines à Kielce mais présent pour le stage cette avec l’équipe de France à la maison du handball à Créteil.
Mercredi les Bleus prendront la direction de Montpellier pour affronter l’Argentine (jeudi à 21h10) puis l’Égypte (samedi à 21h15).
Wouaou... mais regardez comme c'est chouette cette carte d'informations ferroviaires ! On peut même cliquer sur les trains pour voir leurs arrêts. On peut voir les signaux, les pancartes, les passages à niveau, etc. (Permalink)
« Le fascisme, le racisme, les crimes de masse n’apparaissent jamais spontanément. Il faut longuement préparer les esprits, imprégner les discours d’éléments de langage xénophobes, de préjugés. Il faut créer un «climat» propice au passage à l’acte, stigmatiser si profondément des catégories de population que leur déshumanisation devient une sorte d’évidence partagée. » (Permalink)
Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière.
Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer votre bloqueur de javascript favori ou à passer en “mode lecture” (Firefox) ;-)
Pour des raisons qui lui appartiennent, un Allemand de 62 ans s’est fait immuniser… 217 fois contre le Covid-19 en l’espace de vingt-neuf mois. […] Selon une étude publiée le 4 mars dans la revue médicale The Lancet, résumée dans un article de l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Bavière), son système immunitaire fonctionne toujours correctement. Plus étonnant, il n’aurait développé aucun effet secondaire.
Vulkan Gruppe a revendiqué ce mardi 5 mars le « sabotage » d’une infrastructure électrique qui a provoqué l’arrêt de l’entreprise géante Tesla installée en Allemagne. L’entreprise estime le préjudice à plusieurs centaines de millions d’euros.
Cette décision fait directement suite à l’attaque des deux principales prisons de l’île par des gangs armés dans la nuit de samedi à dimanche, qui ont fait au moins une dizaine de morts et ont permis à plusieurs milliers de prisonniers de s’échapper.
Around 600 workers in Activision Publishing’s quality assurance department have formed a union. Assisted by the Communications Workers of America, the employees completed their vote with the results certified on Friday, March 8th. With that, Activision Quality Assurance United – CWA becomes the latest union to arise out of Microsoft’s gaming division and the largest video game union in the United States.
The success of the film Oppenheimer has shone a spotlight on the work done by scientists in New Mexico as they developed the first nuclear bomb. But 80 years later, some local people say their story remains untold.“Both my great grandfathers had cancer, my two grandmothers had cancer, my father had three different cancers, my sister has cancer”
La nappe s’étend sur plus de trois kilomètres de large. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de la fuite, qui pourrait s’être produite sur une plateforme offshore.
Perenco au Guatemala, c’est fini. La compagnie franco-britannique va cesser d’exploiter le pétrole et de détruire l’environnement du pays : le nouveau gouvernement de centre-gauche ne va pas renouveler son contrat.
In the September monthly mean, the earliest ice-free conditions (the first single occurrence of an ice-free Arctic) could occur in 2020–2030s under all emission trajectories and are likely to occur by 2050. However, daily September ice-free conditions are expected approximately 4 years earlier on average, with the possibility of preceding monthly metrics by 10 years.
As the world’s longest civil war rages on in Myanmar, its citizens are increasingly enslaved by collapsing economic conditions. Long familiar with the tiny gains and vicious crashes brought on by political shocks, workers in Myanmar now face insurmountable hardships as the fourth year post-coup gets underway.
Au lieu de soulever la nécessité de prendre en main le problème des violences, par exemple en créant des places d’hébergement d’urgence pour les femmes ou en luttant contre la précarité, « les féminicides servent souvent de prétexte à l’agitation raciste et au scandale » […] Face à cela, le silence du gouvernement autrichien envoie un message : « Il déclare ainsi que la violence masculine est une affaire de femmes. »
À la tête de la majorité des régions d’Italie, la coalition de la cheffe de l’exécutif italien fait tout pour restreindre l’accès à l’avortement. Pour pallier la détérioration du service public et les procédures complexes, des associations féministes s’organisent.
Le « non » l’a emporté aux deux questions posées par référendum aux Irlandais, a reconnu le gouvernement ce samedi 9 mars, qui portait ces mesures visant à effacer l’empreinte laissée par l’Eglise catholique dans le pays.
Cette victoire est la première d’une femme dans une primaire républicaine pour l’élection présidentielle américaine, comme a tenu à le rappeler son équipe de campagne.
Si dès les années 1970–1980 les femmes ont joué un rôle clé dans le développement de l’informatique, elles brillent aujourd’hui par leur absence : plus que jamais à l’ère de l’IA et des algorithmes, elles sont sous-représentées, voire invisibilisées dans le numérique.
Dans un rapport publié ce mardi 5 mars, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture dévoile des chiffres alarmants. Dans les pays en développement, les femmes et les familles les plus précaires des zones rurales sont particulièrement vulnérables face au changement climatique.
Alors que le Congrès réunit à Versailles vient de voter l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, une autre évolution majeure pour la protection des droits des femmes est passée plus inaperçue : la reconnaissance par la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE), en janvier dernier, des femmes comme « groupe social » au sens de la Convention de Genève de 1951.
L’annonce est faite par le journal israélien Haaretz : « Dans le but d’éviter de blesser les soldats et les chiens, Tsahal expérimente l’utilisation de robots et de chiens télécommandés pendant la guerre de Gaza. La plupart des tests ont été effectués avec un “chien robot”, également équipé d’un drone. Des bulldozers D9 télécommandés sans pilote sont également utilisés ».
Le président américain a fustigé samedi 9 mars son homologue israélien, qui « doit faire plus attention aux vies innocentes » dans son offensive sur Gaza, évoquant même pour la première fois une « ligne rouge ».
Le créateur de manga est mort à l’âge de 68 ans. Avec son œuvre phare « Dragon Ball », celui qui était probablement l’artiste japonais le plus influent des temps modernes a laissé une marque durable sur les imaginaires adolescents du monde entier.
Primes, télétravail, garde d’enfants… Stanislas Guérini, le ministre de la Fonction publique, évoque plusieurs mesures pour récompenser les agents mobilisés cet été.
Sous la pression notamment de la CGT, le gouvernement promet ce samedi 9 mars un chèque suivant l’implication des fonctionnaires dans la préparation et le déroulement des Jeux olympiques cet été.
Nouveau revers pour le gouvernement. Mardi 5 mars au soir, les députés de la commission du développement durable ont rejeté le projet de fusion entre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).Ceci, à l’issue d’un vote ultra-serré et tendu d’un amendement de suppression de l’article 1 du projet de loi sur la sûreté nucléaire
L’examen du projet de loi sur la sûreté nucléaire a fait l’objet d’un vote contesté en commission. Sur les réseaux, vidéo virale à l’appui, le président est accusé d’avoir essayé de fausser les résultats.
Le coût prévisionnel du dernier réacteur nucléaire de Flamanville (Manche) s’élève à 19,1 milliards d’euros selon la Cour des comptes. C’est cinq fois plus que la somme prévue et annoncée par le groupe EDF à sa création officielle, en 2007.
Face à la chute du nombre de demandes, le gouvernement a fait machine arrière sur la réforme de son aide à la rénovation, en acceptant de subventionner des travaux au cas pas cas plutôt que de la réserver aux chantiers de plus grande ampleur.
La ministre de la Santé et du Travail, Catherine Vautrin, a annoncé sur France 2 que les conditions pour que ces soignantes pratiquent cet acte chirurgical seront assouplies dès fin mars. Un décret paru en décembre imposait la présence de quatre médecins superviseurs.
La sénatrice écologiste Mélanie Vogel salue la sanctuarisation de la liberté de recourir à l’avortement dans la Constitution, qu’elle a portée avec d’autres femmes. Mais étrille le bilan d’Emmanuel Macron en matière d’égalité femmes-hommes, tout en esquissant quelques propositions.
La chanteuse des Rita Mitsouko a interprété une Marseillaise revisitée ce vendredi 8 mars : elle a remplacé le « sang impur » qui, dans l’hymne national, « abreuve nos sillons » par « une loi pure dans la Constitution » pour évoquer l’inscription de l’IVG dans la Loi fondamentale.
Lors de son discours pour inscrire l’IVG dans la Constitution, le Premier ministre n’a pas cité les deux élues de gauche qui ont bataillé pour obtenir cette victoire.
C’est bien la « liberté » d’avorter qui figure désormais dans la Constitution, et pas le « droit » à l’IVG. C’est extrêmement différent. Un droit est un acquis, une prérogative inaliénable dont peut se prévaloir une personne, alors qu’une « liberté » veut juste dire que ce n’est pas interdit, sans pour autant être garanti. Ça ne vous paraît pas clair ? Alors voici quelques exemples simples. Le « droit au logement », signifie en principe que tout le monde DOIT avoir accès à un logement, et que c’est à l’État de garantir ce droit. La « liberté de se loger » veut simplement dire qu’il n’est pas interdit de se loger, mais que ce n’est pas garanti non plus. Quand les loyers explosent, que l’immobilier est hors de prix, alors des millions de personnes peuvent être à la rue sans que cela ne gêne la « liberté de logement ».
Dans les déserts médicaux, le droit à l’avortement maintenant garanti par la Constitution peut sembler lointain, faute de médecins et d’hôpitaux. Sur le plateau des Millevaches, le Planning familial de Peyrelevade tente de réduire cette inégalité.
À partir du 1er avril, les fabricants de tampons, de serviettes et autres coupes menstruelles vont devoir indiquer sur les emballages la composition précise de leurs produits. L’idée est d’éviter les possibles effets nuisibles comme le syndrome de choc toxique.
Une étude de l’Insee publiée ce mardi 5 mars met en lumière des écarts salariaux encore importants entre les femmes et les hommes, même si les différences se réduisent à poste et à temps de travail égal.
Du partage des tâches au montant des aides, les inégalités de genre entachent le quotidien des agricultrices. Pour que les choses changent, les groupes en non-mixité jouent un rôle central.
« les installations collectives peuvent permettre de casser le schéma capitaliste qui s’appuie sur la famille nucléaire, où la femme est exploitée à la maison et l’homme, en dehors »
Moins présentes dans les films, moins bien payées que leurs confrères et forcées à gommer tout signe de l’âge, les actrices de plus de 50 ans sont les victimes d’un cinéma toujours dominé par le désir masculin.
Une deuxième femme l’accuse, pour des faits remontants à 2018. Le rappeur-chanteur a été confronté à ses accusatrices dans le cadre de l’enquête préliminaire avant que sa garde à vue soit levée.
L’humoriste belge Florence Mendez assure avoir recueilli une vingtaine de témoignages de femmes accusant le stand-uppeur français de rapports sexuels non consentis, voire violents.
La maison d’édition Fayard se retrouve sommée d’adopter la ligne réactionnaire de Bolloré. Quel autre éditeur du groupe Hachette osera désormais s’opposer à la volonté du nouveau propriétaire ?
Spécial emmerdeurs irresponsables gérant comme des pieds (et à la néolibérale)
Depuis 2021, les institutions européennes négocient l’adoption une directive pour protéger les travailleurs des plateformes. La France rechigne face au principe d’une « présomption légale de salariat ».
Consciente des problèmes posés par la réforme de son prédécesseur, la ministre Nicole Belloubet a décidé d’assouplir la mise en place des groupes de niveau, au point que leur application même ne semble plus garantie.
Spécial recul des droits et libertés, violences policières, montée de l’extrême-droite…
À quelques mois de la cérémonie d’ouverture, de lourdes pierres sont en train de remplacer les campements de sans-abri le long du quai d’Austerlitz […] les quais où se trouvent les rochers anti-sdf appartiennent à Haropa Port, un établissement public sous la tutelle du ministère de la transition écologique. En janvier, Haropa Port a par ailleurs signé une convention de collaboration avec Paris 2024, s’engageant à « intégrer l’ensemble de l’écosystème fluvial dans l’organisation et le déroulement des Jeux ».
Depuis plusieurs semaines, les militant·es perché·es sur des arbres pour empêcher la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres font l’objet de multiples atteintes aux droits humains, selon un rapporteur spécial des Nations unies. Une situation que peinent à documenter les journalistes, victimes d’entraves de la part des forces de l’ordre dénoncées par les journalistes signataires de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
Scènes hallucinantes ce vendredi 8 mars à Paris lors de la marche pour les droits des femmes. Un groupe d’hommes cagoulés et armés a frappé et gazé le cortège féministe. Une provocation organisée par l’extrême droite sioniste.
En pleine mobilisation de la communauté éducative en Seine-Saint-Denis, des élèves du lycée Blaise-Cendrars ont publié une vidéo pleine d’ironie dans laquelle ils dénoncent le manque de moyens alloués à leur établissement. Celle-ci a dépassé le million de vues.
« Tous les jours, on a peur que les gens avec nous tombent et meurent. Face à l’intervention de la Cnamo, notre seule arme est de se décrocher de nos rappels pour les empêcher d’avancer. Mais même cela ne les freine pas » […] « La seule possibilité de sauver ces arbres, c’est de prendre un risque extrême. On se pose souvent la question de savoir jusqu’où on est prêt à aller. »
Les Lentillères sont aujourd’hui une nouvelle fois menacées, alors nous appelons tout·es celles et ceux à qui le Quartier tient à coeur à rester vigilant·es.
In the continual cat-and-mouse game of Google Search versus search engine optimization (SEO) firms, Google seems to be losing lately. Search feels less useful with every passing day as the ChatGPT era has unleashed a tsunami of AI junk that quickly fills up search results.
La base de connaissances de Stack Overflow va être ajoutée à pour Google Cloud, permettant notamment à plus de 100 millions de développeurs de profiter de l’IA de Google.
Saisie par Spotify, la Commission européenne estime qu’Apple n’a pas respecté les règles de « concurrence loyale » en mettant en place des restrictions sur son AppStore pour empêcher des développeurs tiers de promouvoir leurs applications musicales.
cette notion de crise de la masculinité n’est pas récente. Elle est régulièrement invoquée pour expliquer et justifier l’(in) action des hommes et les inégalités de genre.[…]« Les hommes ne [seraient] pas en crise, ils [feraient] des crises quand les femmes refusent le rôle […] qui leur est assigné. »
Les amateurs de kataskaphê inventent un nouveau contrat social : en haut de l’échelle, tout succès mérite récompense individuelle ; en bas, tout échec appelle une punition collective.
un épisode consacré à la résistance transféministe italienne face au pouvoir post-fasciste de Giorgia Meloni dont l’une des raisons d’être est le maintien de l’ordre traditionnel dieu-famille-patrie.
Chez Framasoft, nous constatons que de plus en plus d’associations utilisent les services proposés par les géants du numérique (Google Workspace, WhatsApp, Zoom, Outlook, Trello, Microsoft Office 365 et bien d’autres). Ce qui n’est pas sans nous poser problème puisque nous estimons que ces outils sont toxiques, et en totale contradiction avec les valeurs portées par les associations. C’est pourquoi, pendant ce mois de mars, nous allons tout faire pour les convaincre de repenser leurs usages numériques. Et vous allez sûrement pouvoir nous aider […] on a besoin de vous pour nous aider à faire prendre conscience aux associations de l’incohérence qu’il y a à vouloir changer le monde en utilisant des outils privateurs de libertés et les inciter à se rendre sur le site emancipasso.org pour trouver ressources, entraide entre pairs et prestataires pour les accompagner dans leur transition vers un numérique plus acceptable. Vous pouvez aussi inviter dès maintenant vos associations préférées à suivre notre webinaire de présentation le jeudi 14 mars de 11h à 12h (inscription via ce formulaire), partager nos supports de communication (plaquette de présentation et stickers) autour de vous et republier nos posts sur vos réseaux sociaux de prédilection !
Retrouvez les revues de web précédentes dans la catégorie Libre Veille du Framablog.
Les articles, commentaires et autres images qui composent ces « Khrys’presso » n’engagent que moi (Khrys).
Rendez vous à midi, dimanche 17 mars, à la Tablée, 15 rue Robert à Sainté.
Menu vietnamien végé / vegan prix libre : Banh bao / Bobùn / Perles de tapioca coco
G. est en prison pour une longue peine. Ses proches habitent loin de l'endroit où il est incarcéré, et les moments pour se voir sont compliqués et rares, c'est souvent comme ça le soi-disant maintien des liens familiaux de la pénitentiaire... une tentative d'isoler les gens pour les briser un peu plus...
Après de nombreuses et longues années d'incarcération, notamment à l'isolement, les traumatismes de la prison sont gravés en lui pour toujours... Pourtant il reste debout et solidaire.
En prison, tout coûte cher.
La gamelle est souvent mauvaise, et doit être remplacée ou complétée par les cantines, produits surtaxés par rapport aux prix extérieurs. La télévision, le frigo, sont payants. Les appels téléphoniques sont hors de prix.
Il faut aussi souvent payer les avocats, les amendes, les parties civiles...
Tout ceci pèse très souvent sur les proches, car le travail en prison n'est pas accessible à tout le monde, et les détenu.es sont payés des miettes, pour le plus grand plaisir des entreprises qui les exploitent.
Il faut en plus ajouter le prix des déplacements au parloir, et parfois de l'hébergement pour les personnes qui viennent de loin.
Pour toutes ces raisons, nous proposons une fois par mois une cantine en soutien, pour alléger la charge financière qui pèse sur des proches de détenu.es.
Le samedi 23 mars, le Ramina Grobis est heureux d'accueillir la soirée proposée par la collective la fêlure de Marseille à l'occasion de la sortie de la publi#4 risographiée en juin 2023 aux ateliers My Monkey de Nancy.
Sans thème imposé, la publi #4 réunit les propositions plastiques photographiques poétiques ou littéraires de seize contributeur·ice·x·s. Micro-édition située entre le fanzine et la revue, l'objectif de la « publi fêlure » est de valoriser les artistes femmes et issu·e·x·s des minorités de genre, de contribuer à leur visibilité et de les faire se rencontrer lors des soirées organisées pour leur sortie.
Pour fêter cette sortie nous vous proposons une soirée de performances suivie d'une boum.
Au programme :
« Nous sommes la mauvaise herbe », conférence-action de Youna Marsauche.
« H&M », performance de Léa Puissant
Projet solo au « violoncelle » de Amélie Legrand
« Candy Crash », techno noise lecture de Luna Baruta
« Le feu de la vague verte », DJ set de Latinantisexiste
Au Ramina Grobis (15 rue Georges Dupré, St-Etienne), à partir de 19h.
Une série documentaire Netflix consacrée à Raël revient sur cinq décennies d’évolution de la secte soucoupiste et de son gourou. Archives, témoignages et interviews soulignent les dérives les plus médiatisées de la secte mais aussi la passion de ses membres pour l'utopie extraterrestre et l'orgasme cosmique. La série ne dit pas en revanche que ceux qui jouissent du cosmos ont, en attendant, un agenda politique bien terrestre. Au menu : eugénisme, liens troubles avec des personnalités antisémites, escroquerie et complotisme.
Hé c'est rigolo comme astuce de développement. Pour faire une rotation, on peut juste combiner 3 "shears" (le fait de décaler les ligne d'un bitmap les unes par rapport aux autres. C'est une opération très simple à réaliser.)
Comme dit l'article, à l'époque où on avait pas de GPU pour faire des calculs sur les pixels, cette opération était beaucoup plus facile pour un CPU : décaler des bits ou des octets. (Permalink)
Après avoir été bousculé par Toulouse dimanche dernier (29-29), le champion en titre retrouve le chemin de la victoire ce samedi à Coubertin contre Chambéry (34-33). Toujours invaincu, Paris maintient son avance de cinq points sur Nantes avant la trêve international.
Les joueurs de Chambéry ont entamé le match avec une forte intensité, leur permettant de tenir tête au club de la capitale dès les premiers instants. La première période a été serrée, marquée par un engagement des deux côtés. Les Chambériens ont même pris l’avantage à la 21e minute (10-11). Les coéquipiers de Nikola Karabatic se sont ressaisis pour reprendre le contrôle du score et maintenir leur avance (15-13 à la 25e minute), prenant deux buts d’avance à la mi-temps (17-15).
Au retour des vestiaires, Paris a intensifié son jeu, menant des contre-attaques puissantes. Les performances d’Elohim Prandi, auteur de 10 buts ce soir et les arrêts décisifs d’Andreas Palicka, ont rendu difficile la remontée de Chambéry, bien qu’ils aient réussi à rester au contact de Paris (20-18 à la 38e minute). Malgré la pression, les Savoyards ont maintenu leur combativité jusqu’à la fin du match. Gustavo Rodrigues, avec 7 buts, a été un élément essentiel pour les Chambériens. Leur résilience s’est manifestée par une tentative de retour en fin de match, réduisant l’écart à un seul but à la 58e minute (32-31). Cependant, cela n’a pas suffi, Paris s’est imposé sur le score de (34-33).
À noter que Nikola Karabatic a dû quitter le terrain, légèrement sonné à la 33e minute, à la suite d’un choc violent avec Queïdo Traoré, ce dernier ayant écopé d’un carton rouge pour ce geste au niveau du cou de l’international français.
Avec cette deuxième défaite consécutive, après celle contre Chartres (25-30), les hommes d’Erick Mathé se retrouve désormais en 9e position au classement.
On m'a passé cette vidéo sur les concentrations de Co² trop importantes qu'on respire en intérieur. En plus de ne pas être très bon pour la santé, ça entrave visiblement assez fortement le fonctionnement du cerveau (réduction importante des performance du cerveau avec certaines concentration de Co² ; voir la vidéo).
Comme en plus la concentration de Co² est corrélée à la concentration des particules dans l'air (qui favorisent la transmission des maladies (grippe, rhume, Covid...)) ainsi que d'autres composés volatiles toxiques issus de nos lieux de vie, surveiller la concentration de Co² permet de savoir quand aérer.
Pour reprendre une expression de la vidéo : « On devrait craindre l'air stagnant comme on craint l'eau stagnante. »
Après avoir attentivement lu tout des tas de messages sur les réseaux sociaux, j'ai décidé de commander le capteur de Co² Aranet4 Home. Il est un peu cher, mais vu la qualité ça me semble un bon choix (non seulement la qualité du capteur, mais aussi l'écran e-ink qui permet d'avoir une autonomie de plusieurs mois). (Attention un paquet d'appareils bon marché utilisent des capteurs de très mauvaise qualité, voir sont complètement bidons.)
Je vous dirai ce que j'en pense après un quelques temps. (Permalink)
Le duel des deux promus, un choc occitan, le derby de l’ouest,… cette 20e journée de Liquy Moly Starligue nous offrait des affiches alléchantes. Que ce soit dans la lutte pour le maintien ou pour les places européennes, les enjeux étaient nombreux.
Peu de suspens pour les duels entre voisins
Devant une Glaz Arena à guichets fermés pour la deuxième fois d’affilée, Nantes n’a fait qu’un
PESIC Ivan (HBC Nantes)
e bouché de Cesson-Rennes et
s’adjuge le derby de l’ouest. Malgré l’appui de leur public, les Cessonais n’auront résisté que 10 minutes, 6-7, avant de voir les Nantais s’envoler grâce aux nombreuses parades d’Ivan Pesic (14 arrêts au total). En seconde période, Sébastien Leriche tente de contrer les assauts des Nantais avec une défense étagée, mais rien n’y fait, la connexion espagnole Maqueda-Rivera, fait des ravages. En fin de match, c’est le gardien Ignacio Biosca, qui pour son premier match sous les couleurs du H, finit d’éteindre la Glaz Arena, dans laquelle on entend plus que les supporters violets. (Score final, 26-36)
De son côté, après la fessée reçu contre Montpellier, l’USAM devait se reprendre face à une autre équipe occitane, Toulouse. Dans le début de match, les intentions des Grenn Men sont très bonnes, ils prennent les commandes du match grâce à une défense solide, et une attaque menée par Mohab Abdelak (7 buts). Mais alors qu’ils avaient une longueur d’avance à l’approche de la 20e minutes, 9-10, les Nîmois vont complément craquer et laisser les Toulousains rentrer aux vestiaires avec un break de 8 buts (22-14). De retour sur le parquet, pas de réactions de l’USAM qui laisse leur adversaire déroulé (score final, 38-28). Les Nîmois devront se reprendre lors de la prochaine journée face à Saint-Raphaël pour rester dans la course à l’Europe.
De l’enjeu en bas de tableau
Les Septors se déplaçaient à Dijon pour un duel entre les deux promus, dans un match crucial pour le maintien. Malgré un léger avantage pour Saran le premier quart d’heure est plutôt équilibré et laissant les gardiens s’illustrer (15′, 7-8). Mais Saran va considérablement hausser son niveau de jeu, laissant les Dijonnais à 5 longueurs à la mi-temps (30′, 12-17). De retour sur le terrain, Ivan Panjan va totalement fermer la boutique (17 arrêts au total), ne laissant aucune chance aux Dijonnais de revenir. Saran s’adjuge donc le match de la peur, et réalise une très bonne opération pour le maintien, du côté de Dijon la tâche se complique sérieusement. (Score final, 29-33)
Autre duel pour le maintien, Chartres recevait Créteil à la Halle Jean Cochet, pour l’un de leurs derniers match dans cette salle mythique. La première mi-temps est dirigée par les Cristoliens, notamment grâce aux 7 arrêts de Dylan Soyez, qui permet aux siens de revenir aux vestiaires avec un avantage de 6 buts (9-15). Au retour des vestiaires, la physionomie du match va complètement changer, après l’exclusion de Keyliane Traoré, les Chartrains vont enchainer les contre-attaques jusqu’à reprendre l’avantage. Malgré le carton bleu pour Alejandro Barbeito en fin de match, ils ont le match en main et finissent d’achever Créteil (score final, 29-26).
La hiérarchie respectée dans le sud
Tom Pelayo (US Dunkerque Grand Littoral HB)
Les sudistes, Saint-Raphaël et Aix-en-Provence recevaient respectivement Ivry et Dunkerque. Du côté raphaëlois, ils ont mené au score la majorité de la rencontre grâce à une grande efficacité offensive, se faisant tout de même une petite frayeur en fin de match en voyant Ivry revenir à seulement deux longueurs (Score final, 33-31).
À Aix, les sudistes prennent rapidement le match en main, mais ne parviennent pas à décoller (30′, 15-14). En seconde période, ils vont parvenir à faire le break, mais Dunkerque va jouer le coup jusqu’au bout et pourra regretter les trop nombreux penaltys manqués ou arrêtez par Denis Serdarevic en seconde période (Score final, 34-30).
Le drapeau noir des canuts révoltés fait une apparition « remarquée » dans la manifestation des sans-travail aux Invalides à Paris, le 9 mars 1883, lors d'un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d'un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. Voici la défense du drapeau noir qu'elle fit lors de son procès.
Voici la défense du drapeau noir qu'elle fit lors de son procès le 22 juin 1883 :
« Il y a quelque chose de plus important, dans ce procès, que l'enlèvement de quelques morceaux de pain. II s'agit d'une idée qu'on poursuit, il s'agit des théories anarchistes qu'on veut à tout prix condamner.
On insiste sur la fameuse brochure : « A l'armée ! » à laquelle le ministère public semble s'être appliqué à faire une publicité à laquelle on ne s'attendait guère.
On a agi autrement durement envers nous en 1871.
J'ai vu les généraux fusilleurs ; j'ai vu M. de Gallifet faire tuer, sans jugement, deux négociants de Montmartre qui n'avaient jamais été partisans de la Commune ; j'ai vu massacrer des prisonniers, parce qu'ils osaient se plaindre. On a tué les femmes et les enfants ; on a traqué les fédérés comme des bêtes fauves ; j'ai vu des coins de rue remplis de cadavres. Ne vous étonnez pas si vos poursuites nous émeuvent peu.
Ah, certes, monsieur l'avocat général, vous trouvez étrange qu'une femme ose prendre la défense du drapeau noir. Pourquoi avons-nous abrité la manifestation sous le drapeau noir ? Parce que ce drapeau est le drapeau des grèves et qu'il indique que l'ouvrier n'a pas de pain.
Si notre manifestation n'avait pas dû être pacifique, nous aurions pris le drapeau rouge ; il est maintenant cloué au Père-Lachaise, au-dessus de la tombe de nos morts. Quand nous l'arborerons nous saurons nous défendre.
Nous n'avons pas fait appel à l'Internationale morte parce qu'on n'a pu en réunir les tronçons et parce que l'Internationale est un pouvoir occulte et qu'il est temps que le peuple se montre au grand jour.
On parlait tout à l'heure de soldats tirant sur les chefs : Eh bien ! à Sedan, si les soldats avaient tiré sur les chefs, pensez-vous que c'eût été un crime ? L'honneur au moins eût été sauf. Tandis qu'on a observé cette vieille discipline militaire, et on a laissé passer M. Bonaparte, qui allait livrer la France à l'étranger.
Mais je ne poursuis pas Bonaparte ou les Orléans ; je ne poursuis que l'idée.
J'aime mieux voir Gautier, Kropotkine et Bernard dans les prisons qu'au ministère. Là ils servent l'idée socialiste, tandis que dans les grandeurs on est pris par le vertige et on oublie tout.
Quant à moi, ce qui me console, c'est que je vois au-dessus de vous, au-dessus des tribunaux se lever l'aurore de la liberté et de l'égalité humaine.
Nous sommes aujourd'hui en pleine misère et nous sommes en République. Mais ce n'est pas là la République. La République que nous voulons, c'est celle où tout le monde travaille, mais aussi où tout le monde peut consommer ce qui est nécessaire à ses besoins...
On nous parle de liberté : il y a la liberté de la tribune avec cinq ans de bagne au bout. Pour la liberté de réunion c'est la même chose En Angleterre le meeting aurait eu lieu ; en France, on n'a même pas fait les sommations de la loi pour faire retirer la foule qui serait partie sans résistance Le peuple meurt de faim, et il n'a pas même le droit de dire qu'il meurt de faim. Eh bien, moi, j'ai pris le drapeau noir et j'ai été dire que le peuple était sans travail et sans pain. Voilà mon crime ; vous le jugerez comme vous voudrez.
Vous dites que nous voulons faire une révolution. Mais ce sont les choses qui font les révolutions : c'est le désastre de Sedan qui a fait tomber l'empire, et quelque crime de notre gouvernement amènera aussi une révolution.
Cela est certain. Et peut-être vous-mêmes, à votre tour, vous serez du côté des indignés si votre intérêt est d'y être. Songez-y bien.
S'il y a tant d'anarchistes c'est qu'il y a beaucoup de gens dégoûtés de la triste comédie que depuis tant d'années nous donnent les gouvernements. Je suis ambitieuse pour l'humanité moi je voudrais que tout le monde fût assez artiste, assez poète pour que la vanité humaine disparût. Pour moi, je n'ai plus d'illusion. Et tenez, quand M. l'avocat général parle de ma vanité. Et bien ! j'ai trop d'orgueil même pour être un chef : il faut qu'un chef à des moments donnés, s'abaisse devant ses soldats, et puis, tout chef devient un despote.
Je ne veux pas discuter l'accusation de pillage que l'on me reproche, cela est trop ridicule. Mais, si vous voulez me punir, je commets tous les jours des délits de presse, de parole, etc. Eh bien ! Poursuivez-moi pour ces délits.
En somme, le peuple n'a ni pain ni travail, et nous n'aurons en perspective que la guerre. Et nous, nous voulons Ia vie en paix de l'humanité par l'union des peuples.
Voilà les crimes que nous avons commis.
Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux ».
Texte de la Défense de Louise Michel, prononcée le 22 juin 1883, devant la Cour d'Assise de la Seine ; in Écrits sur l'Anarchisme - Ed Seghers, 1964.
C'est dès fin 1882 que les anarchistes se prononcent pour l'abandon du drapeau rouge au profit du noir, celui de la révolte.
Le 18 mars 1883, Louise Michel s'exclame salle Favié à Paris : « Plus de drapeau rouge, mouillé du sang de nos soldats. J'arborerai le drapeau noir, portant le deuil de nos morts et de nos illusions » [1]. Louise Michel reprend le même discours à Lyon, devant une foule qui, lors de la révolte des Canuts, avait vu, pour la première fois l'apparition du drapeau noir. Elle était encore dans les mémoires.
Le numéro 1 du journal « Le drapeau noir » paru à Lyon le 12 août 1883 s'exprime, en effet, sur ce choix : « Les événements, les faits de tous les jours, nous ont montré clairement que le drapeau rouge, si glorieux vaincu, pourrait bien, vainqueur, couvrir de ses plis flamboyants, les rêves ambitieux de quelques intrigants de bas étages. Puisqu'il a déjà abrité un gouvernement et servi d'étendard à une autorité constituée. C'est alors que nous avons compris qu'il ne pouvait plus être pour nous, les indisciplinés de tous les jours et les révoltés de toutes les heures, qu'un embarras ou qu'un leurre. »