KrISS feed 8.9 - Un simple et superbe (ou stupide) lecteur de flux. Par Tontof
  • Monday 12 December 2011 - 10:10

    Woao.. ça a l'air trop bien, DropBox:

    Genre "Je vous lâche au moment où vous en avez le plus besoin" (Encore heureux que ça ne soit pas sur mon compte, je n'ai pas de compte DropBox.)

    Bon je vais continuer à utiliser mon petit script merdique d'auto-hébergement de fichiers, hein. Oui oui je sais, je n'ai pas toutes les fonctionnalités de DropBox, mais le miens, il ne me lâche pas sans prévenir.

  • Tuesday 13 December 2011 - 11:01

    Vous savez pourquoi j'aime lire des magazines scientifiques ? Parce que ça remet notre existence en perspective. Cela permet de prendre un recul formidable, que ce soit grâce à des articles d'astrophysique (nous sommes insignifiants) à la biologie.

    Tiens justement, la biologie. Il y a un fait tout simple qui ne cesse de m'étonner: 90% des cellules de votre corps n'ont pas votre ADN. Pour le dire autrement: Vous êtes un amas de microbes divers.

    C'est fou, non ?


    (Source: Wikipedia et autres.)
  • Tuesday 13 December 2011 - 13:16

    Encore un exemple de l'arbitraire de Google: Un père avait créé un compte GMail pour que sa fille puisse échanger avec ses grand-parents. Elle a également ouvert un blog pour son projet de classe (sur blogger.com, qui appartient à Google).

    Et du jour au lendemain, Google lui a fermé son compte sous couvert de protection des mineurs. Avec non seulement l'impossibilité de se connecter, mais aussi de récupérer tous les emails. Et bien sûr, le blog de la jeune fille est fermé également. En face, Google est un mur. Aucun recours, comme d'habitude.

    Le plus beau, ce sont les commentaires en dessous de l'article: On y voit d'autres parents dans le même cas, dont les enfants ne peuvent plus utiliser leur ordinateur Chromebook (puisqu'un login Google est nécessaire pour se connecter). C'est chouette, le minitel 2.0, hein ?


    Moralité:
    1. N'utilisez pas cette merde de Chromebook, ni les applications en ligne Google.
    2. Ne faites pas confiance à Google.
    3. Faites des BACKUPS BACKUPS BACKUPS BACKUPS BACKUPS BACKUPS
    4. Quand c'est possible, foutez le camp. Allez vous faire héberger ailleurs. La plupart des autres services ont des humains en face à qui parler quand il y a un problème.
  • Wednesday 14 December 2011 - 20:50

    • Tiens un sénateur veut faire censurer un manuel sur le squat. En soit, les textes en question ne m'intéressent pas plus que ça, mais rien que le fait de voir toutes les tentatives répétées de censure, j'ai envie de dupliquer dupliquer dupliquer... C'est irrationel. Ou pas. Avec les temps qui s'annoncent, on va devenir de vrais moines copistes... mais armés de photocopieuses virtuelles surpuissantes. Ça va chier.
      Tiens tant qu'on y est, voici une petite liste de manuels subversifs qui ne demandent qu'une petite tentative de censure pour se retrouver étalés sur les murs façon flamby.

    • Le fichier national français des empreintes génétiques grossit de 1000 nouvelles empreintes par JOUR ? ⊙_⊙
      Quant à la suite de l'article chez Reflets: « l’idée centrale est de parvenir à une société où les individus sont à la fois convaincus du bien-fondé du système dans lequel ils évoluent, pratiquent une auto-censure permanente et défendent leur propre asservissement pour conserver une cohésion collective. » Tout est dit: C'est le tout-sécuritaire qui nous est vendu par JP Pernaud au JT.

    • Mais ouiiiiiii bien sûr ! Amesys a vendu ses équipements de surveillance à la Lybie... pour lutter contre les pédophiles ! Tout à fait. C'est tout à fait crédible. (Non sérieusement, ils pensent vraiment que tout le monde va avaler des couleuvres aussi grosses ?)

    • Dommages collatéraux de la cyber-guerre: Le département de la sécurité du territoire américain avait saisit des dizaines de noms de domaines pour... distribution illégale de musique. Peut-on m'expliquer pourquoi c'est la sécurité du territoire qui s'occupe de problèmes de droit d'auteur ? Bref. Un an après, ils ont admis que certains domaines avaient saisis par erreur et les ont rendus. UN AN APRÈS :-(

    • OMG. Les USA ont voté une loi autorisant l'armée à intervenir sur le sol même des États-Unis. Et ils auront désormais le droit de détenir n'importe quel civil indéfiniment, sans accès à la justice (pas de droit à un procès équitable), comme ce qu'ils avaient fait à Guantanamo. En dynamitant l'Habeas corpus, les USA viennent de renoncer à leur statut de démocratie. Ça m'attriste de voir que cela arrive sous le gouvernement d'Obama.

    • Époustouflant. Cette scientifique nous montre que les bactéries communiquent entre elles à l'aide de messages chimiques (intra-espèce et inter-espèces) afin de coordonner les attaques. Toutes les bactéries utilisent ce système de communication, et les molécules ont toutes la même base chimique. En perturbant cette communication, on peut créer de nouvelles classes d'antibiotiques, ciblant une bactérie spécifiquement ou à spectre large. On peut aussi inciter les bactéries bénéfiques à agir alors qu'elles seraient normalement inactives. Woao. (La vidéo est en anglais, mais vous pouvez avoir les sous-titres en français.). J'adore les conférences TED.

    • Sous Ms-Dos j'avais joué à Pushover, un petit jeu de réflexion avec des dominos. Une version opensource existe, avec des graphismes dans une meilleure résolution et tous les niveaux d'origine.

    • Le marketing de Nokia: « iOS et Android sont trop complexes pour les jeunes » C'est trop LOL. Sérieusement, ils ont dû récupérer des transfuges du marketing Microsoft pour sortir des trucs pareils. Faut vraiment être désespéré pour faire la promo de Windows Phone 7 de cette manière. (via sirchamallow)

    • Le Humble Indie Bundle 4 est sorti (Rappel: C'est un pack de jeux indépendants à bas prix, sans DRM, prix à votre convenance, une partie de la somme va à des œuvres de charité). C'est assez bien parti puisqu'en 4 heures ils ont fait 500 000 dollars de vente (!).

    • Mappy s'apprête à sortir son application GPS gratuite pour Android (et pour iOs). Il semble qu'elle soit utilisable sans connexion. J'attends sa sortie pour tester. Toutefois, ça pourrait être gratuit seulement pendant une période limitée (on peut lire: «les cartes fournies seront actives au minimum jusqu’au 31/12/2012»). Ça me changera un peu de Navit.
      EDIT 15 déc. 2011 : J'ai testé l'appli.

    • Un logiciel de GPS en réalité augmentée. Mouais pas mal... mais je sens bien les imbéciles qui vont suivre la voiture virtuelle dans le caniveau (rappelons quand même que plusieurs personnes ont fait des procès aux fabricants de GPS car elles s'étaient plantées en suivant bêtement les instructions du GPS, même sur les routes en travaux, barrées ou inondées. Faut être con, mais la planète regorge de cons.) (via sirchamallow)

    • De l'huile. Aux USA il y a de l'huile dans les sodas (dans 10% des sodas) Beuark. (Cette huile est interdite en Europe et au Japon.)

    • H&M copie-colle des photos de visages de mannequin sur des corps générés par ordinateur. Pfff...

    • Ah ! J'aime bien les tueurs de mythes (Les anti-mythes, quoi :o). Celui-là s'attaque au matériel audio. Et paf.

    • Chez Le Hollandais Volant, la censure ne passera pas.

    • Site bloqué ? Prenez le navigateur portable avec TOR intégré. (Après lancement, laissez-lui le temps de démarrer, jusqu'à ce que la fenêtre du navigateur (Aurora) apparaisse. Ça peut être long.)

    • Sciences : Le MIT a mis au point une caméra stroboscopique capable de prendre un mille milliards d'images par seconde. On voit les photons se propager. Impressionnant.

    • Accès au web seulement par HTTP ? torrific.com vous permet de télécharger malgré tout les torrents. Fournissez le .torrent, il le télécharge, vous prévient par email et vous n'avez plus qu'à aller le télécharger par HTTP. Limites: 10 Go par jour. Ne télécharge que les torrent de moins de 3,75 Go. Ne supporte pas les trackers privés. Mais pour le reste, ça marche. C'est lent mais ça peut rendre service (et puis votre adresse IP ne traîne pas chez TMG/HADOPI... mais chuuuut, je ne vous ai rien dit.)

    • Un an après, WOT a finalement gagné son procès contre cette entreprise qui n'aimait pas son classement dans WOT. Elle avait accusé WOT de diffamation, violation des droits, conspiration (?) et manipulation des résultats. Ouf. Visiblement le gars derrière l'ensemble des boites qui ont attaqué WOT n'est vraiment pas net (multiples identités, multiples sociétés) et l'article le concernant a curieusement disparu de Wikipedia (mais on peut encore le lire ici).

    • La FOX, toujours à la pointe de la mauvaise fois et du conservatisme. Quelle chaîne de merde.

    • Le FBI a officiellement admis avoir utilisé le mouchard CarrierIQ livré avec certains smartphones. On sait maintenant à quoi s'en tenir. Ajoutez à ça FinFisher, l'horrible petit mouchard commercial, probablement indétectable par les antivirus du marché. Pouah. Assange a raison, finalement.

    • LibrePlan est un gestionnaire de projet en ligne libre. à tester.

    • Et allez, de nouveaux patent-trolls : les fondateurs de Kazaa et Morpheus attaquent en justice les fournisseurs de service cloud: Google, Amazon, DropBox, VMWare et autres. Pfff...

    • Cette histoire avec MegaUpload me fait bien rire. C'est bien que MegaUpload ne se laisse pas faire.

    • mmm... Adblock Plus va ajouter une option "autoriser les publicités acceptables". Acceptables ? La liste sera tenue et mise à jour par AdBlockPlus lui-même, avec pour eux la possibilité de révoquer les régies de pub qui se comportent mal. Notez que cette option ne sera pas active si vous avez souscrit une liste (comme EasyList FR). J'espère juste que l'option ne deviendra pas obligatoire.
      EDIT: Le système a été envoyé à tout le monde par la mise à jour d'hier. Notez que l'option est active par défaut, mais se désactive simplement en décochant une case.

    • L'Europe fournira des outils anti-surveillance aux peuples opprimés. C'est bien comme initiative. Ils devraient aller toquer à la porte de Telecomix: Ils ont déjà divers projets sur le sujet.

    • Sécurité: Et merde, encore une autorité de certification piratée.

    • youhavedownloaded.com surveille environ 20% du trafic BitTorrent mondial et est capable de dire ce que vous avez téléchargé.

    • Après GoogleMaps, c'est l'API de traduction Google qui devient payante. Je déteste ce genre de pratique: Offrir un service gratuit, attendre que tout le monde s'y habitue bien, puis le rendre payant. Un peu comme l'affaire du MP3. Je trouve ça lamentable. Je suis bien content que mon site web ne dépende pas de trois tonnes de webservices externes. (via lamaredugof.fr)

    • Un article chez lamaredugof.fr. Je cite: « Bien que la plupart d'entre nous ne nous connaissons pas physiquement [...], nous ne devrions pas pour autant parler de relation virtuelle, mais plutôt de relation numérique. Mon empathie et mon souci du bien être des uns et des autres que j'ai rencontré et à qui je me suis attaché sont réels, tout autant que le sont sans aucun doute les vôtres. Tout cela n'a rien de virtuel. Numérique je veux bien, mais pas virtuel. » C'est bien dit.

    • Il paraît que Frédéric Mitterand a dit que la numérisation sans Google est une folie. Ah bon ? Je croyais que Sarko avait dit que Google c'était le diaaaaaaaable.

    • Woao... c'est pas en France qu'on verrait des initiatives comme celle-là.

    • Fraudes massives lors des élections en Russie. Est-ce qu'une révolution est en marche ?

    • L’industrie du Copyright - Un siècle de mensonge.. Le titre à lui seul est savoureux.

    • Lu sur le web: «Deezer sera présent dans 200 pays d'ici l'été 2012». Ça me fait toujours marrer ce genre de titre: Moi mon site est présent dans 200 pays depuis plus de 10 ans ! Haha... prend ça, Deezer ! (sauf que bien sûr, il n'y a pas 200 pays sur notre planète, mais bon, passons.)

    • Outerra est un moteur 3D en cours de développement. Conçu pour un rendu réaliste, il est capable d'afficher de très grandes zones de terrain, avec raffinement progressifs des détails en utilisant les fractales. Il est capable de faire des transitions espace-terre. Il utilise OpenGL (actuellement sous Windows, mais des versions Linux et Mac sont prévues). Il a été conçu pour être capable de télécharger progressivement les données par réseau quand on se déplace. Pas mal ! C'est très prometteur. Voir le site officiel et les nombreuses vidéos.

    • Failles de sécurité dans Facebook (encore): Des photos privées de Zuckerberg se sont retrouvées dans la nature. Mouahaha! C'est trop bon.

    • Technique: Soumettez un fichier à Antepedia et il peut vous dire de quel projet libre/opensource il provient. On peut aussi télécharger SourceSquare pour mesurer la quantité de code opensource dans vos projets. (Je vous le dis tout de suite: Cet outils a détecté 5% de code opensource/libre dans les sources fuités de Windows 2000. Énorme, non ?)

    • Technique: Idleman nous présente uWamp, un serveur Wamp (apache+php+mysql) pour Windows, portable, avec une interface sympa.

    • Technique: Si vous voulez les outils gzip/grep et autres de Linux/Unix sous Windows et que vous ne voulez pas vous coltiner Cygwin (je ne vous le reprocherai pas !), vous pouvez prendre Gow ou UnxUtils. (via share.aldarone.fr)

    • Technique: Lu chez Clubic: Microsoft lance excelmashup.com pour la création d'applications web. EXCEL. WEB. Désolé, quand ces deux mots sont associés, mon esprit se bloque.

    • Technique: Dans l'infographie 3D, l'anti-aliasing ("AA") se calcul généralement à parti de la géométrie 3D. Et c'est couteux en terme de temps processeur. Une équipe a mis au point un anti-aliasing qui travaille directement sur l'image finale: Le SMAA. Le résultat est étonnamment assez bon, et - selon les cartes - moins couteux en GPU. Le plus original est que ce système a été développé sous forme d'un shader: C'est donc la carte graphique qui s'occupe du calcul. Cerise sur le gâteau: Ils fournissent un système pour injecter SMAA dans les applications et jeux DirectX 9/10/11 existants. à tester.

    • Merci à Idleman pour l'illustration en haut de cet article :-)

    • Vrac du vrac: Détournement d'un monument ◆ Même les lézards jouent avec les smartphones. ◆ Disney... façon trash. ◆ Un site qui fait du détournement d'affiches publicitaires. :-D ◆ Lui il ne sait pas ce qui l'attendWTF? ◆ Une invention qui peut motoriser n'importe quel fauteuil roulant, avec 30 kilomètres d'autonomie (via blog.m0le.net). ◆ Bon faut avouer, c'est très fort comme vêtement. ◆ Dark Vador est gonflé (via liens.howtommy.net) ◆ Chuck Norris is not a good actor :-) ◆ Les prises de courant, c'est quand même le bordel. ◆ :-) ◆ La différence entre le Père Noël et Spiderman.
  • Wednesday 14 December 2011 - 20:55

    Je viens de jeter un coup d'oeil à mes stats: Pour le mois d'octobre, j'ai eu une moyenne de 15472 visiteurs uniques par jour.

    Mois de novembre: 17084.

    Woao.


    PS: Korben en a plus de 60000 par jour ;-)

  • Monday 19 December 2011 - 12:57

    (Attention, cet article est technique.)

    Il paraît que TOR est cassé. Hum ?

    Même si je suis probablement moins pointu en crypto que Mr. Filiol, je trouve que ça sent un peu le pâté, son prétendu "hack" de TOR. Je ne dis pas qu'il a n'a pas trouvé de faiblesses dans TOR, mais de là à dire qu'il est cassé, je doute fortement.

    Il suppose que AES est toléré car les gouvernement savent le casser:
    « Peut-on imaginer un seul instant que les États autoriseraient des technologies pareilles s’ils ne les contrôlaient pas d’une manière ou d’une autre ? »

    Je dis: Bullshit. Les gouvernements ne contrôlent pas OpenPGP, gnupg ou TrueCrypt et n'ont aucun moyen de les casser facilement. Et ils ne sont pas interdits pour autant. Je cherche encore une preuve quelconque qu'un gouvernement ai pu casser des clés OpenPGP ou ouvrir un volume TrueCrypt sans connaître le mot passe. Ça suffit, la théorie du complot. Il n'a pas un seul argument pour étayer sa théorie.

    « un système de chiffrement comme l’AES serait une violation directe des lois concernant le contrôle de l’export et de l’arrangement Wassenaar s’il n’existait pas un moyen de le contrôler. Cela les gens ne le savent pas. »

    Il a trop regardé "Complots" et "Die hard 4". En plus, il n'a rien compris à l'arrangement de Wassenaar: Cet arrangement interdit l'exportation des techniques de crypto fortes vers les états "ennemis". En aucun cas il n'interdit l'utilisation de crypto forte dans les pays ayant signé cet arrangement. Et les gens LE SAVENT. Il n'y a pas d'arrangement secret, de complot interdisant ces technos: Cet arrangement est public. C'est de la mise en scène.

    Et puis soyons cohérents: Pourquoi auraient-ils imposé des restrictions à l'exportation si - comme il le prétend - ils savent casser ces algos ?

    « Seule la stéganographie est vraiment incontrôlable »

    Ah bon ? Il peut m'expliquer comment le gouvernement contrôle actuellement la version de TrueCrypt et GnuPG que j'utilise ? Bullshit.

    « Pour ma part, je conseillerais plutôt de protéger des messages avec des technologies comme Perseus »

    Comme par hasard, la techno qu'il conseille est celle développée dans son école supérieure. Quel hasard.

    « Je préconiserais également de communiquer en 3G, ce que font certaines personnes en ce moment en Syrie. »

    C'est sûr, la 3G c'est plus sûr. Il n'y a presque pas de contrôle sur la 3G. Juste des opérateurs GSM qui font du DPI à mort et du trafic-shaping. Et puis c'est pas comme si les téléphones GSM ou clés 3G n'étaient pas de petits cafteurs et donnaient à tout moment leur numéro d'identification unique IMEI à toutes les bornes GSM aux alentours. C'est bien mieux pour l'anonymat. Les barons de la drogue qui se sont faits arrêter grâce au signal de leur GSM peuvent en témoigner.

    « Mais la principale faiblesse [de TOR] est conceptuelle : utiliser de la cryptographie. »

    Hein ?

    « Quand vous chiffrez, vous envoyez du bruit. Cela se repère facilement. TOR est en quelque sorte un pot de miel de tous ceux qui ont quelque chose à cacher, à tort ou à raison. »

    Vieil argument. Oui ça se repère, mais c'est de plus en plus noyé dans la masse. Au contraire, il faut tout chiffrer, justement pour noyer le poisson. Moins vous utilisez de crypto, plus elle est évidente quand elle est utilisée. De plus, utiliser de la crypto ne signifie pas qu'il y ait crime. Vous connecter sur votre webmail en chiffré est-t-il le signe d'un crime ? Consulter votre compte bancaire en chiffré, c'est le signe d'un crime ? Se connecter sur WOW, c'est un signe de crime aussi ?

    « Et de ce point de vue, seule la stéganographie (en partie Perseus aussi) est capable de le faire. »

    Est-ce qu'il a seulement conscience que la bande passante permise par la stégano ne permet pas de surfer correctement ?
    Est-ce qu'il a conscience que la stégano sans la crypto, ça ne vaut absolument rien ? Même si vous mélangez votre message dans des communications plus larges, si votre message est en clair, vous êtes foutu.

    « À ce jour, « aucun universitaire pointu » n’est capable de prouver la sécurité de RSA ou de l’AES »

    Oups... oulà. Non non non. Le domaine de la crypto ne marche pas comme ça. Personne n'a à prouver que ces algos sont "forts". Au contraire, tant que personne n'a prouvé qu'ils sont faibles, ils sont parfaitement viables. A moins qu'il pense prouver qu'il peut résoudre un problème mathématique majeur (factorisation de grands nombres).

    « RSA ou de l’AES,deux « productions « typiquement universitaires, »

    Pardon ? L'algo RSA est à la base d'une grosse entreprise qui fait un fric monstre avec. Quant à AES, ça a été validé par des corps de standardisation industriels et gouvernementaux. Typiquement universitaire ? Il a une seule idée du nombre d'applications commerciales, techniques et industrielles sur la planète qui utilisent RSA et AES ? Ce ne sont pas juste des joujoux d'universitaires. AES a 13 ans, RSA a 33 ans, et ils ne sont toujours pas cassés.

    Et puis - ahum pardon - son projet Perseus c'est pas un projet universitaire, justement ? C'est pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité ?

    « Une belle vision de bisounours concernant un domaine dans lequel on sait que les choses pertinentes et efficaces sont très rarement publiées, intérêt stratégique oblige. »

    ...ou commenter pisser à la raie de tous les spécialistes en crypto du monde. Message: Votre travail, vos publications, c'est de la merde. En revanche, écoutez-moi !

    « Maintenant, pour un autre darknet, ...  »

    Tiens je croyais que tu venais de dire que les "darknet", c'était nul ?

    « ...je pense que notre projet à base de stéganographie, avec l’université de Cambridge devrait être aussi une solution intéressante »

    Ça y est, t'as fini de faire la promo de ton projet ? En plus, pardon du peu, mais son projet "Perseus" (dont il fait la promotion) a dans ses buts initiaux, ouvertement, de permettre l'écoute par les autorités:

    PERSEUS enables to provide at the same time users' needs for privacy and confidentiality while preserving the ability of security agencies (police, defense, national security...) to eavesdrop communications of really bad actors (terrorists, child pornographs...)

    Je laisse à l'appréciation de chacun l'interprétation des "really bad actors" que fait chaque gouvernement de cette planète. Ce type blague, non ? Il est vraiment sérieux ? Il pense vraiment qu'on va abandonner un TOR relativement décentralisé pour utiliser un Perseus qui est ouvertement conçu pour être écouté ?


    C'est assez incroyable d'entendre quelqu'un censé avoir de grandes connaissances en crypto sortir des trucs pareils. Mon avis ? Son attaque contre TOR est sans doute réelle, mais à mon avis loin d'avoir les impacts qu'il annonce. Le gars est surtout là pour faire du buzz sur lui et son projet en attaquant TOR.

    D'aucuns me rétorqueront que je n'ai pas le niveau en cryptographie du monsieur. Je ne suis pas un chef étoilé, mais je suis capable de sentir quand un plat a un goût bizarre.


    EDIT: Il y a encore des choses qui me paraissent bizarre dans sa présentation. Il dit que l'attaque ne marche pas avec les modes EBC et CBC... Pour cela, il force les logiciels à passer dans d'autres modes (OFB/CFB/CTR)... en infectant les machines. Et précise bien qu'il faut que Alice et Bob soient tous les deux infectés pour pouvoir faire ce changement de mode, sinon la communication ne marche pas. Mais s'ils sont infectés, on peut déjà les espionner, non ? Un troyen qui diminue les capacités crypto des logiciels, forcément ça rend leur protocole plus facile à déchiffrer, non ? C'est une évidence ou j'ai raté quelque chose ?
    EDIT: J'ai raté quelque chose: L'infection d'Alice et Bob ne concerne que la partie 2 de ses slides (affaiblissement de la crypto des logiciels en altérant la mémoire). Ces slides ne concernent pas l'attaque sur TOR (où l'affaiblissement de la crypto est effectué uniquement sur des nœuds compromis, pas sur les clients).

    TOR a sans aucun doutes des faiblesses, mais je trouve l'angle d'attaque plutôt curieux. Et la stégano n'est pas la "silver bullet" qu'il veut bien nous faire croire (la stégano aussi se détecte).

    EDIT: J'ai eu une discussion par email avec Raphi qu'il a publiée.

    EDIT 8 mars 2012: Une autre analyse de l'attaque de Filiol sur TOR.

  • Wednesday 21 December 2011 - 08:50

    Vous connaissez les captchas ? Ce sont des images contenant du texte qu'il faut retaper pour prouver que vous êtes bien un humain (et non un système automatisé). C'est utilisé par exemple pour réduire le spam. Ça utilise le fait que la reconnaissance de caractères est quelque chose de très difficile pour un ordinateur, mais facile pour un être humain.

    L'inventeur des captchas a eu une idée: Utiliser la puissance de calcul de nos cerveaux, utiliser des millions de captchas résolues chaque jour pour numériser des livres. Côté utilisateur, chaque fois que vous résolvez une reCaptcha, vous aidez à numériser des mots. Côté webmaster, cela vous fournit un système de captcha gratuit pour votre site. L'idée est brillante et fonctionne: Grâce à reCaptchas, ils numérisent l'équivalent de 2,5 millions de livres par an.


    En dehors de la reconnaissance de caractères, il y a une autre tâche à laquelle l'ordinateur est très mauvais: La traduction de textes. Or une vaste partie d'internet est en anglais, et donc inaccessible à ceux qui ne parlent pas anglais. De même, certains contenus dans des langues spécifiques ne sont pas accessible du reste du monde. Luis von Ahn et son équipe ont donc réfléchi sur la manière de faire travailler collectivement nos cerveaux pour résoudre ce problème. Et ils sont arrivés à une solution.

    Il se trouve que des millions de personnes à travers le monde veulent apprendre une nouvelle langue. Il y a donc des gens motivés. Le site duolingo.com (encore en bêta fermée) vous propose d'apprendre une nouvelle langue en vous exerçant à traduire des phrases de difficulté croissante. Histoire que ça soit plus motivant, ce ne sont pas des phrases construites pour l'occasion, mais du vrai contenu: Des phrases tirées de sites d'actualité ou de Wikipedia.

    Certes vous allez faire des erreurs, mais ce n'est pas grave. Leur système combine les multiples réponses et parvient à obtenir des traductions aussi bonnes que des traducteurs professionnel. Impressionnant, non ?

    Mais il y a un autre avantage: L'auteur estime qu'apprendre une nouvelle langue coûte en moyenne 500 dollars. 95% de la population n'a pas les moyens de débourser cette somme. Duolingo étant gratuit, cela permet d'aider même les gens sans moyens à apprendre une nouvelle langue.

    Comment se finance Duolingo ? En traduisant des textes, vous créez de la valeur. C'est cette valeur qui sert à financer Duolingo: En fait vous payez le service avec le temps que vous passez à traduire. Mais le plus beau c'est que le temps que vous passez à créer de la valeur est en fait le temps qui vous sert à apprendre. C'est donc rentable pour eux comme pour vous.

    A titre d'exemple, le wikipedia espagnole contient 849 000 articles, soit seulement 20% de la version anglophone. Pour traduire les 80% restant (soit environ 2,9 millions d'articles), cela coûterait - avec des traducteurs professionnels - près de 50 millions de dollars. Et encore, en utilisant la main-d'œuvre la moins chère. Avec Duolingo, cela ne couterai rien.

    Est-ce que c'est long ? D'après leurs estimations, avec 100 000 utilisateurs, il leur faudrait 5 semaines pour traduire ces 80% restants. Ou 80 heures avec 1 million d'utilisateurs actifs.


    Je trouve l'idée formidable:
    • Elle aide vraiment des gens qui ont un besoin (même ceux qui sont défavorisés).
    • Elle est rentable.
    • Elle contribue au bien de tous.

    Si vous souhaitez voir la présentation complète de l'auteur dont mon article est le résumé, c'est . (Elle est en anglais, et les sous-titres français ne sont malheureusement pas disponibles. Toute fois la transcription est disponible en haut à droite de l'écran ("Interactive transcript")).

    Vraiment, les conférences TED sont une source d'inspiration.

  • Thursday 22 December 2011 - 08:40

    Apple a obtenu l'interdiction des téléphones HTC aux USA. Énorme. Bon, HTC a trouvé une parade, mais le simple fait que Apple ait obtenu gain de cause est ahurissante, surtout au vue du brevet.

    L'idée brevetée ? Le fait de transformer certaines partie d'un message textuel en liens cliquables. Une adresse email ? Cliquez dessus pour envoyer un email. Une URL ? Cliquez dessus pour ouvrir la page. Un numéro de téléphone ? cliquez dessus pour composer. Oui, c'est quelque chose de trivial, mais c'est sur cette base qu'Apple a gagné.

    En fait, Apple pourrait même me faire un procès puisque c'est exactement ce que je fais dans Shaarli (quand vous mettez une URL dans la description, Shaarli la transforme en lien clickable). On retrouve également ce comportement partout (webmails, wikis...). Comment voulez-vous que les ingénieurs aient le moindre respect pour le système des brevets quand on en arrive à breveter quelque chose d'aussi simple ?

    En fait, Apple s'en fout bien, du brevet. On ne va pas me dire qu'Apple a investi des sommes folles pour "inventer" ce système de lien cliquable. C'est une idée qui vient naturellement à l'esprit de n'importe quel développeur. Tout ce qu'ils veulent, c'est trouver des prétextes pour bloquer la concurrence.

    Ah tiens tant que je suis sur Apple, je vous encourage à jeter un coup d'œil sur cette vidéo chez TED qui montre comment les entreprises privées orchestrent souverainement la censure. Si vous n'avez pas le temps, regardez juste les 3 premières minutes: ça vous rappellera un article que j'ai écrit récemment.


    Il y a quelques années, si on m'avait dit que j'en viendrais à taper plus sur Apple et Google que sur Microsoft, je n'y aurais pas cru.

  • Thursday 22 December 2011 - 09:13

    Je voulais relayer l'info qui m'a été donnée par l'intéressé, parce que c'est assez cocasse.

    Les passeports biométriques sont censés améliorer la sécurité (même s'ils améliorent surtout le flicage et représente un business juteux), mais l'un des buts premiers est d'empêcher les faux. Raté, il y en a déjà plein en circulation: D'après le Parisien, 10% des passeports biométriques seraient des faux. Je trouve cela énorme.

    Mais tout ça n'est rien face à l'ironique mais effrayante histoire de Matthieu Amiguet. Voulant renouveler son passeport, il en a reçu deux chez lui, tous les deux à son nom, mais avec deux photos différentes: L'une de lui, et l'autre d'un inconnu. Erreur informatique ou humaine ? Peu importe, le résultat est là: Le système a produit un faux passeport biométrique qui sera reconnu comme valide partout.

    Si c'est l'inconnu qui avait reçu ces passeports, il aurait pu commettre des crimes et se faire passer pour le vrai Matthieu Amiguet. Ça fait froid dans le dos.

    Je l'ai déjà dit, mais il est important de ne surtout pas faire une confiance aveugle en la technologie. Mais comme toujours, l'esprit critique tend à s'effacer devant la technologie. Attention danger.


    EDIT: Makhno me signale également cette action d'un collectif tchèque qui ont vécu sous une fausse identité pendant des mois, en faisant faire des papiers d'identité comportant des photos fabriquées à partir du mélange de deux visages. Leur but était d'attirer l'attention sur le contrôle omniprésent exercé par les autorités. Notez que ce sont eux qui sont à l'origine de la fantastique blague digne de George Orwell: Ils avaient inséré la vidéo d'une explosion nucléaire dans les images de la météo d'une télé tchèque. Énorme. (Le site du collectif est .)


    Mise à jour 9 février 2012: Épilogue de l'histoire sur le site de Mathieu.

  • Monday 26 December 2011 - 14:16

    Voici ma sélection actuelle d'applications Android, si ça peut aider.

    Je privilégie les applications légères (je n'ai qu'un HTC Wildfire, donc avec une faible puissance de processeur), gratuites (je n'ai pas trop envie de payer) et qui suivent si possible le principe du KISS (c'est à dire: simples et qui ne font pas chier leur monde).

    Voici donc la liste:
    • Wifi Widget: J'aime bien voir sur ma page d'accueil sur quel réseau WiFi je suis actuellement connecté. Un bouton permet d'activer/désactiver.

    • FreeWifi: Étant client chez Free, cette appli simple me permet de me connecter automatiquement à n'importe quelle freebox à portée.

    • ConnectBot: Un client ssh. Pratique pour accéder en dépannage au shell ssh de son serveur.

    • AndFTP: Client FTP/SFTP/SCP/FTPS simple et efficace. Rien de plus à dire.

    • AndSMB: Client SMB (partages Windows).

    • SSHDroid: Serveur ssh simple et efficace. Pratique pour échanger des fichiers avec un ordinateur.

    • FTP Server: Un serveur FTP simple et efficace, pratique pour partager des fichiers avec un ordinateur ou un autre smartphone.

    • TeamViewer: Client TeamViewer pour accéder à un ordinateur à distance ou le dépanner. L'interface est bien pensée et permet de piloter des ordinateurs avec des résolutions d'écran supérieures sans difficulté. Super. (Voir cet article)

    • join.me: Un client join.me pour voir l'écran d'un ordinateur à distance. Voir cet article. Notez que contrairement à TeamViewer, le contrôle à distance n'est pas possible depuis Android.

    • Navit: Pour moi, actuellement la meilleure application de GPS gratuite hors-ligne. Hors-ligne, donc qui fonctionne sans connexion GPRS/3G/Wifi : Toute la carte est sur la carte SD. N'utilisez pas le téléchargeur de cartes intégré, mais allez sur cette page et copiez le fichier sous le nom /navit/navitmap.bin. C'est basé sur les cartes OpenStreetMap. Les seuls points noirs: La carte de France (+un peu les bords) fait 1,5 Go (mais elle est très détaillée) et l'interface n'est pas très intuitive. Mais en dehors de ça, c'est excellent: Bon calcul de trajets, estimation heure d'arrivée, recherche de noms de villes/rues, affichage des stations carburant/restos/autres à proximité, favoris, affichage 2D/3D... vraiment très bien.

    • Mappy GPS Free: En remplacement de Navit, c'est un GPS avec une carte (nettement) moins fournie que Navit (et un calcul des trajets un peu moins optimal), mais il fonctionne très bien et plaira à ceux qui ont du mal avec l'interface de Navit ou qui ont moins de place libre sur la carte SD (il faut environ 500 Mo). Il est également intégralement hors-ligne. La carte est pour la France uniquement, alors que Navit couvre toute la planète.

    • Opera Mobile: Mon navigateur préféré.

    • Opera Mini: Ce navigateur donne un affichage des pages un peu moins fidèle, mais il est beaucoup plus rapide que tous les autres et économise beaucoup la bande passante. (Et accessoirement, il passe complètement outre les blocages imposés aux FAI français.)

    • Browser Chooser: Utilisant principalement Opera, cette appli me permet d'avoir Opera comme navigateur par défaut (presque partout).

    • Album Cover Finder: Une appli simple pour trouver les pochettes de CD manquantes pour les musiques stockées sur mon téléphone. Bon ça ne renvoie pas toujours les pochettes en très haute résolution, mais ça marche.

    • eFile: Un gestionnaire de fichier décent, rapide et assez complet (sélection multiple de fichiers, (dé)compression, etc.). Il y a même un client FTP et SMB (partages Windows), ainsi qu'un mini-serveur FTP intégré pour échanger facilement des fichiers avec un ordinateur. On a également une vue rapide de la place restante (mémoire interne, SD, mémoire), et un tueur de processus. Très bien fait.

    • Jota Text Editor: Éditeur de texte simple et efficace.

    • Prey: N'ayant jamais eu le temps de porter Pombo sous Android, j'utilise Prey. Il y a un service gratuit et un service payant, mais le service gratuit est déjà très bien (envoyez un SMS, et Prey vous renvoie la position de votre téléphone. Il y a également quelques autres fonctions dans la version gratuite). Et puis ils ne passent pas leur temps à vous proposer la version payante, donc c'est bon.

    • Kiss Music Player: Lecteur audio simple et efficace. Je le trouve nettement plus pratique que celui fourni avec Android, et il est plus rapide. Parcours par artiste, album, recherche, playlists, affichage des paroles... tout marche bien et sans faire chier son monde. Vive le KISS.

    • Barcode Scanner: Un grand classique pour lire les QRCodes et codes-barres.

    • ColorNote: Prise de note rapide et simple.

    • Bubble: Un niveau à bulle. C'est très con comme appli, mais des fois ça sert.

    • App Backup & Restore: Permet de mettre de côté (sous forme de fichiers .apk) les appli installées sur votre téléphone. Pratique pour les réinstaller en cas de problème, même si vous n'avez pas d'accès internet.

    • App Cache Cleaner: Permet de nettoyer un peu les fichiers de cache des appli. Ça permet de gagner de la place dans la mémoire interne du téléphone. (Mais attention: En cliquant "tout nettoyer", ça m'a zappé toutes les sonneries du téléphone. Mais ça se corrige.)

    • Simon Tatham's Puzzles: Si le nom vous dit quelque chose, c'est parce que c'est l'auteur de l'excellent Putty qui a créé cette appli. C'est un ensemble de 33 jeux de réflexion. Simple, sans pub.

    • Sokoban: Remake d'un grand classique des jeux de réflexion, avec plus de 300 niveaux.

    Juste une remarque en passant: Le niveau des commentaires sur l'Android Market est tout simplement atterrant.